Sanofi veut faire de Lyon un hub mondial dédié aux vaccins

Lyon : un territoire stratégique pour Sanofi

Cinq sites Sanofi sont implantés en métropole lyonnaise, contribuant à l'écosystème lyonnais d'exception dans les sciences du vivant, en particulier dans le domaine des vaccins. Avec l'annonce d’investissements stratégiques sur trois de ses sites lyonnais, Sanofi ambitionne de faire de la France son pôle d’excellence mondial dans la recherche et la production de vaccins et de consolider son leadership en bioproduction.

Un acteur scientifique et industriel clé sur le territoire

La métropole de Lyon est reconnue dans le monde entier comme un pôle mondial d’excellence dans les sciences du vivant. Sanofi contribue à ce rayonnement et participe à la dynamique de partenariats privés et publics, très active au sein de l'écosystème lyonnais, avec des acteurs reconnus : le pôle de compétitivité Lyonbiopôle, l’Institut de Recherche Technologique BIOASTER, des universités et écoles de renom, le bureau de l'Organisation Mondiale de la Santé, des centres hospitaliers, des biotechs...

Une partie de l'histoire de Sanofi s'écrit à Lyon, avec un des plus grands sites mondiaux de production et de R&D de vaccins à Marcy-l’Étoile, un site de production et des activités de R&D à Neuville-sur-Saône et le Campus Sanofi Lyon qui héberge notamment le siège mondial de Sanofi Pasteur, troisième producteur de vaccins au monde. En tout, ce sont plus de 900 millions de doses de vaccins qui ont été produites dans la métropole rhodanienne en 2019.

Si l’activité de Sanofi à Lyon est fortement liée au vaccin, elle ne s’y limite pas. Spécialisé dans la production de médicaments dans le domaine de l’immunothérapie et de la thérapie génique, le site de bioproduction de Sanofi Genzyme Lyon est l'unique producteur au monde d’un immunosuppresseur utilisé en transplantation et en hématologie.

Au total, plus de 5 000 collaborateurs travaillent sur ces sites, faisant de Sanofi le premier employeur privé de la métropole de Lyon.

Investir massivement dans la recherche et la production de vaccins pour faire face aux futures pandémies

En juin dernier, Sanofi a annoncé investir massivement pour faire de la France son pôle d’excellence mondial dans la recherche et la production de vaccins. Pour cela, Sanofi mise sur l’attractivité de la métropole lyonnaise : plus d’un demi-milliard d’euros va ainsi être investi à Neuville-sur-Saône et Marcy l’Étoile. Le but : renforcer les capacités de recherche et de production de Sanofi dans le domaine des vaccins afin de répondre aux futurs risques pandémiques.

À Neuville-sur-Saône, 490 millions d’euros vont ainsi être investis sur cinq ans dans la construction d’une nouvelle usine. Cet investissement s’accompagnera de la création de 200 emplois. Sanofi Pasteur disposera d’un outil industriel de pointe, permettant une grande flexibilité dans la fabrication des vaccins. Une première mondiale : Sanofi sera le premier acteur de l’industrie pharmaceutique à disposer d'un outil industriel lui permettant de sécuriser les approvisionnements en vaccins de la France et de l’Europe en cas de nouvelles pandémies. La création de cette nouvelle unité de production repose sur l’Evolutive Vaccine Facility (EVF), une technologie révolutionnaire qui permet de produire plusieurs antigènes vaccinaux simultanément, alors que les infrastructures des sites industriels actuels sont limitées à un seul antigène à la fois. Une telle souplesse se révèlera précieuse dans des situations d’urgence comme celle que nous vivons actuellement, car elle permettra de prioriser rapidement la production d’un vaccin spécifique.

Sanofi investit également 210 millions d’euros sur le site de Marcy l’Étoile, afin de créer un bâtiment de biotechnologie entièrement digitalisé qui permettra de mettre au point les vaccins de demain. Ce complexe ultra-moderne abritera des laboratoires hautement spécialisés dédiés au développement de nouveaux vaccins contre les maladies émergentes et les risques pandémiques.

Consolider son leadership en bioproduction

Outre ces investissements massifs dans la R&D et la production de vaccins soutenus par la Région Auvergne Rhône-Alpes, Sanofi lance un investissement de 15 millions d'euros sur son site Sanofi Genzyme de Lyon afin de renforcer sa plateforme de production avec de nouvelles technologies de culture cellulaire et virale, qui lui permettront d'accueillir, à horizon 2021, la fabrication de lots cliniques de produits de thérapie génique actuellement en développement à Boston. Le site deviendra ainsi pour Sanofi le premier site au monde de production de lots cliniques de cette nouvelle classe thérapeutique. 

Grâce à ce nouvel investissement à Lyon, Sanofi entend affirmer son virage biotechnologique amorcé depuis plusieurs années et consolider son leadership en bioproduction depuis la France. 

Thérapie génique : Sanofi investit 15 millions d’euros sur le site

Le site a été choisi pour produire des lots cliniques de produits de thérapie génique actuellement en développement à Boston. Il deviendra ainsi pour Sanofi le premier site au monde de production de vecteurs viraux.

À lire aussi

sanofi-investit-en-france-dans-la-recherche-et-production-de-vaccins
Investissements

Sanofi investit dans la recherche et la production de vaccins

Plus d’un demi-milliard d’euros sont investis pour créer en France un nouveau site de production flexible et digitalisé et un nouveau centre de recherche dédiés aux vaccins. Les technologies innovantes de ces installations fourniront à Sanofi l’agilité nécessaire pour répondre aux futures pandémies.
2020-06-17DD/MM/YYYY
La vaccination, un acte simple pour sauver des vies
Vaccins

La vaccination, un acte simple pour sauver des vies

Chaque année, jusqu’à 3 millions de vies dans le monde sont sauvées grâce à la vaccination. On considère d’ailleurs qu’elle est, comme l’accès à l’eau potable, la mesure de santé publique la plus impactante dans la réduction de la mortalité des populations. Sanofi propose une large gamme de vaccins et investit massivement en France, son pôle d'excellence mondial dans la recherche et la production de vaccins.
2020-10-29DD/MM/YYYY
Dr Jacques Volckmann, Responsable du Hub R&D France de Sanofi.
Recherche & Développement

La R&D de Sanofi en France : l’excellence scientifique face aux défis de santé

La R&D de Sanofi en France occupe une position stratégique au sein du dispositif de recherche de Sanofi. Les expertises scientifiques, techniques et technologiques de nos scientifiques sont reconnues mondialement. Rencontre avec le Dr Jacques Volckmann, Responsable du Hub R&D France de Sanofi.
2020-06-10DD/MM/YYYY

Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience et nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.

OK