Cinq sites Sanofi sont implantés en métropole lyonnaise, contribuant à l'écosystème lyonnais d'exception dans les sciences du vivant, en particulier dans le domaine des vaccins. Avec l'annonce d’investissements stratégiques sur trois de ses sites lyonnais, Sanofi ambitionne de faire de la France son pôle d’excellence mondial dans la recherche et la production de vaccins et de consolider son leadership en bioproduction.
Un acteur scientifique et industriel clé sur le territoire
La métropole de Lyon est reconnue dans le monde entier comme un pôle mondial d’excellence dans les sciences du vivant. Sanofi contribue à ce rayonnement et participe à la dynamique de partenariats privés et publics, très active au sein de l'écosystème lyonnais, avec des acteurs reconnus : le pôle de compétitivité Lyonbiopôle, l’Institut de Recherche Technologique BIOASTER, des universités et écoles de renom, le bureau de l'Organisation Mondiale de la Santé, des centres hospitaliers, des biotechs...
Une partie de l'histoire de Sanofi s'écrit à Lyon, avec un des plus grands sites mondiaux de production et de R&D de vaccins à Marcy-l’Étoile, un site de production et des activités de R&D à Neuville-sur-Saône et le Campus Sanofi Lyon qui héberge notamment le siège mondial de notre entité Vaccins, troisième producteur de vaccins au monde. En tout, ce sont plus de 900 millions de doses de vaccins qui ont été produites dans la métropole rhodanienne en 2019.
Si l’activité de Sanofi à Lyon est fortement liée au vaccin, elle ne s’y limite pas. Spécialisé dans la production de médicaments dans le domaine de l’immunothérapie et de la thérapie génique, le site de bioproduction de Sanofi Lyon Gerland est l'unique producteur au monde d’un immunosuppresseur utilisé en transplantation et en hématologie.
Au total, plus de 5 000 collaborateurs travaillent sur ces sites, faisant de Sanofi le premier employeur privé de la métropole de Lyon.
Investir massivement dans la recherche et la production de vaccins pour faire face aux futures pandémies
En juin dernier, Sanofi a annoncé investir massivement pour faire de la France son pôle d’excellence mondial dans la recherche et la production de vaccins. Pour cela, Sanofi mise sur l’attractivité de la métropole lyonnaise : plus d’un demi-milliard d’euros va ainsi être investi à Neuville-sur-Saône et Marcy l’Étoile. Le but : renforcer les capacités de recherche et de production de Sanofi dans le domaine des vaccins afin de répondre aux futurs risques pandémiques.
À Neuville-sur-Saône, 490 millions d’euros vont ainsi être investis sur cinq ans dans la construction d’une nouvelle usine. Cet investissement s’accompagnera de la création de 200 emplois. Notre entité Vaccins disposera d’un outil industriel de pointe, permettant une grande flexibilité dans la fabrication des vaccins. Une première mondiale : Sanofi sera le premier acteur de l’industrie pharmaceutique à disposer d'un outil industriel lui permettant de sécuriser les approvisionnements en vaccins de la France et de l’Europe en cas de nouvelles pandémies. La création de cette nouvelle unité de production repose sur l’Evolutive Facility (EVF), une technologie révolutionnaire qui permet de produire plusieurs antigènes vaccinaux simultanément, alors que les infrastructures des sites industriels actuels sont limitées à un seul antigène à la fois. Une telle souplesse se révèlera précieuse dans des situations d’urgence comme celle que nous vivons actuellement, car elle permettra de prioriser rapidement la production d’un vaccin spécifique.
Sanofi investit également 120 millions d’euros sur le site de Marcy l’Étoile, afin de créer un bâtiment de biotechnologie entièrement digitalisé qui permettra de mettre au point les vaccins de demain. Ce complexe ultra-moderne abritera des laboratoires hautement spécialisés dédiés au développement de nouveaux vaccins contre les maladies émergentes et les risques pandémiques.
Consolider son leadership en bioproduction
Outre ces investissements massifs dans la R&D et la production de vaccins soutenus par la Région Auvergne Rhône-Alpes, Sanofi lance un investissement de 15 millions d'euros sur son site Sanofi Lyon Gerland afin de renforcer sa plateforme de production avec de nouvelles technologies de culture cellulaire et virale, qui lui permettront d'accueillir, à horizon 2021, la fabrication de lots cliniques de produits de thérapie génique actuellement en développement à Boston. Le site deviendra ainsi pour Sanofi le premier site au monde de production de lots cliniques de cette nouvelle classe thérapeutique.
Grâce à ce nouvel investissement à Lyon, Sanofi entend affirmer son virage biotechnologique amorcé depuis plusieurs années et consolider son leadership en bioproduction depuis la France.
.png 400w,/.imaging/webp/sanofi-platform/img-w500/dam/sanofi-fr/images/Investissement_LyonPolyclonals-min--1-.png/jcr:content/Investissement_LyonPolyclonals-min%20(1).png 500w,/.imaging/webp/sanofi-platform/img-w600/dam/sanofi-fr/images/Investissement_LyonPolyclonals-min--1-.png/jcr:content/Investissement_LyonPolyclonals-min%20(1).png 600w,/.imaging/webp/sanofi-platform/img-w700/dam/sanofi-fr/images/Investissement_LyonPolyclonals-min--1-.png/jcr:content/Investissement_LyonPolyclonals-min%20(1).png 700w,/.imaging/webp/sanofi-platform/img-w800/dam/sanofi-fr/images/Investissement_LyonPolyclonals-min--1-.png/jcr:content/Investissement_LyonPolyclonals-min%20(1).png 800w,/.imaging/webp/sanofi-platform/img-w900/dam/sanofi-fr/images/Investissement_LyonPolyclonals-min--1-.png/jcr:content/Investissement_LyonPolyclonals-min%20(1).png 900w,/.imaging/webp/sanofi-platform/img-w1200/dam/sanofi-fr/images/Investissement_LyonPolyclonals-min--1-.png/jcr:content/Investissement_LyonPolyclonals-min%20(1).png 1200w)
Thérapie génique : Sanofi investit 15 millions d’euros sur le site
Le site a été choisi pour produire des lots cliniques de produits de thérapie génique actuellement en développement à Boston. Il deviendra ainsi pour Sanofi le premier site au monde de production de vecteurs viraux.