En quête d’excellence et d’interdisciplinarité
Mettre au point un nouveau médicament ou un vaccin, depuis la recherche amont jusqu’au développement clinique, c’est pouvoir rassembler une multitude d’expertises dans des domaines très variés comme la biologie, la médecine, la bio-informatique ou l’Intelligence Artificielle.
Pour relever ce défi et capter les dernières avancées scientifiques et technologiques, les partenariats sont donc indispensables et permettent d’accélérer la recherche et le développement de nouveaux traitements pour les patients.
En France, nous nouons des partenariats avec des startups, des grands centres hospitaliers, des universités, des PME, des biotechs, des pôles de compétitivité ou des associations de patients. Si le profil de nos partenaires est varié, ils ont pour dénominateur commun l’excellence.
+ 100
partenaires publics et privés en France
1
biocluster avec le Paris Saclay Cancer Cluster
4
pôles de compétitivité en biotechnologie et santé
Le modèle du Paris Saclay Cancer Cluster
En 2022, nous avons co-fondé le Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC) avec Gustave Roussy, l’Inserm, l’Université Paris-Saclay et l’Institut Polytechnique, rejoints par Unicancer, l’Institut Curie, l’AP-HP et Medicen.
Le PSCC est l’unique biocluster français dédié à l’oncologie. Sa mission est d’accélérer le développement de nouveaux traitements sur-mesure contre le cancer, de dispositifs médicaux et de solutions diagnostiques.
Pour cela, le PSCC orchestre des interactions fortes entre chercheurs, patients, professionnels de santé, start-ups, PME, laboratoires pharmaceutiques et investisseurs au sein d’un écosystème d’excellence, implanté dans le Campus Grand Parc, à Villejuif.
Aujourd’hui, le PSCC soutient plus de 60 projets innovants en oncologie, en facilitant la mise en relation de ces projets avec les experts, les plateformes et les ressources dont ils ont besoin.
Le PSCC, qui a été sélectionné par l’Etat dans le cadre du plan France 2030, vise à positionner la France parmi les leaders mondiaux de la transformation de la science en valeur pour les patients et la société dans son ensemble.
A lire aussi

Découvrir le Paris Saclay Cancer Cluster
Consultez le site internet du Paris Saclay Cancer Cluster pour connaître les dernières actualités de ce biocluster dédié à l’oncologie.

La start-up française AQEMIA
AQEMIA et Sanofi exploitent l’IA générative et la physique pour la conception de petites molécules innovantes.

Sanofi investit 180 millions de dollars dans le capital d’Owkin
Pourquoi et comment collaborer avec nous ?
Collaborer avec nous, c’est travailler dans une logique « gagnant-gagnant » pour un objectif commun : accélérer l’innovation pour les patients. Les partenaires apportent à nos équipes des connaissances ou des technologies innovantes et en retour, nous contribuons à accélérer les applications et l’industrialisation de leurs découvertes.
Que ce soit via des appels à projets, des collaborations de recherche spécifiques ou des partenariats stratégiques d’envergure impliquant plusieurs partenaires, nous offrons de nombreuses modalités de collaboration, de la recherche fondamentale au développement clinique.
Nos appels à projets
Ils permettent aux lauréats (startups ou académiques) d’accélérer leur recherche grâce à un financement de démarrage, tout en contribuant à l'avancement de notre portefeuille de nouveaux médicaments et vaccins. En cas de succès, ces initiatives peuvent donner lieu à des partenariats à plus long terme.
- iAwards est un programme d’amorçage nous permettant de détecter et de soutenir chaque année des projets de recherche disruptifs de nos partenaires académiques qui ont le potentiel de représenter une avancée scientifique majeure et de contribuer à notre portefeuille de nouveaux médicaments et vaccins.
-
iDea-iTech Awards est un programme destiné à nos partenaires académiques et startups. C’est un appel à projets sous forme de challenges qui vise à accélérer notre portefeuille de recherche et développement par la mise en place de nouvelles technologies dans le domaine des procédés, du digital, de la donnée et de l’Intelligence Artificielle.