Doté des plus hauts standards technologiques et environnementaux, le site de production de Sanofi Lyon Gerland est implanté au cœur de l’écosystème lyonnais des sciences de la vie (le Biodistrict). Il s’agit d’un site spécialisé dans la production de médicaments dans le domaine de l’immunothérapie et de la thérapie génique. Il est notamment le site unique de production au monde d’un immunosuppresseur utilisé en transplantation et en hématologie, depuis maintenant plus de 35 ans. Lyon Gerland regroupe 300 collaborateurs.

En mars 2013, une collaboration est signée avec Transgène, spécialiste des principes actifs de produits d’immunothérapie basés sur la technologie des vecteurs viraux. Achevée en 2016, la plateforme de vecteurs viraux permet aujourd’hui la fabrication de lots d’essais, prémices aux lots cliniques et industriels dédiés aux thérapies d’avenir.

icone de carte  23 boulevard Chambaud-de-la-Bruyère, 69007 Lyon – Téléphone : 04 37 28 16 00

Lyon : un territoire stratégique pour Sanofi

Sanofi bénéficie d’un ancrage historique fort au cœur de la métropole lyonnaise, territoire d’excellence dans les sciences du vivant. L’entreprise y prépare aussi son avenir à travers des investissements majeurs en R&D et production de vaccins, ainsi qu’en thérapie génique pour faire face aux enjeux de santé de demain.

Thérapie génique : Sanofi investit 15 millions d’euros sur le site

Le site a été choisi pour produire des lots cliniques de produits de thérapie génique actuellement en développement à Boston. Il deviendra ainsi pour Sanofi le premier site au monde de production de vecteurs viraux.

La médecine prédictive au service des patients transplantés

Sur le plan de la technique chirurgicale, la transplantation est de mieux en mieux maîtrisée. Néanmoins, le rejet de greffe par le système immunitaire du receveur se produit encore trop souvent. Un nouvel outil, s’appuyant sur l’IA, permet de mieux comprendre ce risque pour adapter les traitements anti-rejet à chaque patient.