Doté des plus hauts standards technologiques et environnementaux, notre site de production de Sanofi Lyon Gerland est implanté au cœur de l’écosystème lyonnais des sciences de la vie (le Biodistrict). Il est spécialisé dans la production de médicaments dans le domaine de l’immunothérapie et de la thérapie génique. Lyon Gerland regroupe plus de 370 collaborateurs.

Lyon Gerland, le seul site Sanofi au monde à produire un sérum anti-lymphocytaire

L’activité historique de notre site de Lyon Gerland est la production d’un sérum anti-lymphocytaire utilisé depuis 39 ans pour la prévention et le traitement de rejet dans la greffe d’organes et de moelle osseuse chez les patients transplantés

Le site fabrique cet immunosuppresseur pour le monde entier : 1,6 million de flacons sont produits exclusivement sur notre site pour traiter environ 70 000 patients par an dans 74 pays.

En France, 5 494 greffes d’organes et de tissus ont été réalisés en 2022 selon l’Agence de Biomédecine1 . Chaque greffe doit être une réussite et notre médicament d’importance vitale contribue à soigner ces patients. C’est cette mission de santé publique qui anime au quotidien nos équipes lyonnaises.

Lyon Gerland, le seul site Sanofi au monde à produire des vecteurs viraux

Depuis 2016, notre site de Lyon Gerland dispose d’une plateforme de production de vecteurs viraux de 1 200 m2. En 2020, notre site a été choisi pour produire des lots cliniques de produits de thérapie génique, actuellement en développement à Boston, et a bénéficié d’un investissement de 15 millions d’euros. En 2022, le site est devenu, grâce à son expertise en bioproduction, la première plateforme mondiale Sanofi de production de vecteurs viraux approuvée par les Autorités de Santé Françaises. 

Les premiers lots cliniques fabriqués sur le site de Lyon Gerland portent sur des produits de thérapie génique visant à traiter certaines maladies rares d’ordre neurologique ou bien liées à des déficiences enzymatiques.

Un site de bioproduction répondant aux plus hauts standards technologiques et environnementaux

La fabrication de bio-médicaments requiert un véritable savoir-faire et des installations spécifiques, dont est doté notre site de Sanofi Lyon Gerland, conformément aux standards BPF / GMP2.

Par exemple, la production de sérum anti-lymphocytaire (SAL) s’effectue selon un procédé de fabrication complexe qui comprend plus de 20 étapes. Et la fabrication de produits biologiques (issus du milieu du vivant) nécessite un volume de contrôles et un niveau d’assurance qualité élevés. C’est la raison pour laquelle 30% des collaborateurs de notre site travaillent en qualité et réalisent 125 000 tests de contrôle qualité chaque année.

Le site répond également aux plus hautes recommandations des Autorités de Santé parmi les plus exigeantes au monde, telles que la FDA (Food and Drug Administration), l’autorité de santé américaine, ou l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) en France

Découvrez notre site de Lyon Gerland en vidéo

icone de carte  23 boulevard Chambaud-de-la-Bruyère, 69007 Lyon – Téléphone : 04 37 28 16 00

Lyon : un territoire stratégique pour Sanofi

Sanofi bénéficie d’un ancrage historique fort au cœur de la métropole lyonnaise, territoire d’excellence dans les sciences du vivant. L’entreprise y prépare aussi son avenir à travers des investissements majeurs en R&D et production de vaccins, ainsi qu’en thérapie génique pour faire face aux enjeux de santé de demain.

Références

  1. Rapport annuel 2022 - Agence de la biomédecine (agence-biomedecine.fr)
  2. BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) / GMP (Good Manufacturing Practises)