Sanofi

Pour une société plus inclusive

Nous tirons parti de notre maillage territorial pour agir dans toutes les régions où nous sommes présents. Ces actions de terrain prennent vie dans une politique volontariste d’inclusion économique pour les jeunes des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), et au sein de notre entreprise, avec le programme « Cancer et Travail : Agir Ensemble », qui accompagne nos collaborateurs touchés par un cancer. 

Sensibiliser au monde de l’entreprise

Grâce à nos collaborateurs, 9 000 jeunes ont pu être formés à nos métiers et à l’entreprise, dont plus de 50% issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). Autant d’occasions pour susciter l’intérêt des jeunes pour les métiers scientifiques.

Le mentoring des jeunes est aussi un engagement fort. En 2024, ce sont près de 300 collaborateurs qui ont participé à des programmes de mentorat avec 5 associations partenaires, dont le but est d’œuvrer pour l’inclusion des jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) : Télémaque, Nos Quartiers ont du Talent, Sport dans la Ville, Proxité et Capital Filles. L’objectif de ces programmes ? Permettre aux jeunes d’acquérir des codes relationnels, d’avoir une ouverture socio-culturelle et de découvrir le monde professionnel, grâce au mentoring de nos collaborateurs volontaires.

« Être le mentor de jeunes, c’est un apport humain incroyable »

Découvrez les témoignages de celles et ceux qui accompagnent les jeunes dans leur parcours scolaire, mais pas que…

Former les jeunes

Nous sommes engagés dans la promotion de l’alternance comme voie d’excellence pour la formation et l’insertion. Chaque année nous accueillons plus de 1 600 alternants grâce à notre partenariat avec Mozaïk RH , acteur majeur de l’inclusion. Dans le cadre de notre partenariat avec Mozaïk RH, nous avons apporté notre soutien technique au développement de la plateforme Mosaïk RH « Diversifiez vos talents ». En quelques clics, cette plateforme permet aux jeunes d’accéder à l’ensemble de nos offres d’emploi, grâce à une interopérabilité totale des plateformes de recrutement des deux acteurs.  

Depuis plusieurs années, nous participons au concours Altern’up créé par la Fondation des Innovations Pour les Apprentissages qui permet à tous les jeunes de proposer un projet de création d’entreprise à la fin de leur alternance. 

Accompagner nos collaborateurs touchés par le cancer

En France, plus d’un million de personnes en activité professionnelle sont touchées par un cancer et plus de 3 millions sont des proches aidants. Pour ces millions de personnes, concilier travail et cancer est un enjeu quotidien, tant l’impact de la maladie et des traitements est durable.  

Pour répondre à cet enjeu de société, nous avons déployé « Cancer & Travail : Agir Ensemble » sur nos sites en France. Ce programme a une double vocation : faciliter, dès l’annonce de la maladie, la vie de nos collaborateurs (malades, guéris, aidants, managers, collègues) et contribuer à faire évoluer les façons de concilier les temps de la maladie et du travail. Aujourd’hui, ce programme accompagne plus de 120 salariés et se déploie dans nos sites à travers le monde.

Travailler avec ou après un cancer : un enjeu collectif

Découvrez notre programme "Cancer et Travail : Agir ensemble"