Notre R&D

Innover pour une société en meilleure santé

Ces dernières années, les progrès de la science et des technologies ont permis de mesurer la complexité des maladies et la difficulté à les traiter. Face aux nombreux défis de santé actuels, nos scientifiques sont constamment à la recherche de nouveaux moyens pour lutter contre les maladies, grâce à des médicaments et des vaccins qui offrent de l’espoir aux patients et contribuent à un monde en meilleure santé.

La science au service des patients

Nos efforts de recherche sont concentrés là où les besoins médicaux sont les plus critiques, sur des traitements ayant le potentiel de transformer la prise en charge des patients. Notre portefeuille de Recherche & Développement compte 80 projets1, autour de 4 axes de recherche : Oncologie et Immuno-oncologie, Immuno-inflammation, Maladies neurologiques rares, et Vaccins.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, nos équipes R&D sont également mobilisées pour lutter contre le virus. Aujourd’hui,  Sanofi Pasteur, l’entité mondiale Vaccins de Sanofi travaille sur deux candidats vaccins contre le coronavirus SARS-CoV-2.

Le parcours du médicament

Quelles sont les grandes étapes du développement d’un médicament ? Quels sont les défis scientifiques et technologiques auxquels les équipes de R&D doivent faire face ? Explications en vidéo.

Sanofi agit contre la Covid-19

Notre réponse à la Covid-19

Sanofi et la recherche clinique en France

Repousser les frontières de l’immunothérapie en oncologie

Sanofi veut changer la donne en oncologie

Des plateformes technologiques innovantes

Pour apporter plus rapidement une meilleure réponse thérapeutique aux patients,  nos scientifiques s’appuient sur un éventail unique de plateformes technologiques et sur leurs connaissances approfondies sur les besoins des patients et les voies de signalisation des maladies. Environ 65 % des candidats-médicaments actuellement en développement sont issus de la recherche interne de Sanofi2.

La thérapie génique

La thérapie génique est une forme émergente de traitement des maladies consistant à introduire un gène dans les cellules d’un patient, souvent pour compenser un gène manquant ou défectueux. Cette méthode présente un potentiel extraordinaire pour différentes maladies.

La thérapie génique, c’est quoi ?

La thérapie génique chez Sanofi en France

Domaine stratégique, la thérapie génique fait partie des modalités thérapeutiques développées au sein de notre Recherche et Développement, avec un portefeuille d’une dizaine de molécules et des installations dédiées à la production de lots cliniques en France et à Lyon. En novembre 2020, nous avons annoncé un investissement de 15 millions d’euros sur notre site de Lyon Genzyme Polyclonals pour renforcer notre plateforme de production de thérapie génique. Dès 2021, la fabrication de lots cliniques de thérapies géniques actuellement développées à Boston aura lieu à Lyon. Ces premiers lots cliniques viseront à traiter certaines maladies rares neurologiques ou liées à des déficits enzymatiques.

Création d’un Centre d’excellence dédié aux vaccins à ARNm

Sanofi va investir près de 400 millions d’euros par an dans un Centre d’excellence dédié aux vaccins à ARNm, avec des équipes dédiées sur les sites de Cambridge (États-Unis) et de Marcy-L’Étoile en France.

Nos plateformes technologiques

Des plateformes technologiques de pointe aident nos équipes de R&D à concevoir des thérapies innovantes encore inimaginables il y a quelques années.

Notre recherche et développement en France

La France est le plus grand centre mondial de R&D de Sanofi, avec 5 sites de Recherche & Développement complémentaires, spécialisés et interconnectés avec leur écosystème scientifique local. Nos sites de R&D sont ancrés au sein d’un territoire d’excellence internationale, la France étant à l’origine de nombreuses avancées scientifiques mondiales. Sur les 3 prochaines années, Sanofi prévoit d’investir en France plus de 6 milliards d’euros en Recherche & Développement, dont 120 M€ pour un nouveau centre de R&D vaccins à Marcy-L’Etoile3.

Découvrez la Recherche & Développement de Sanofi en France

Notre R&D en chiffres

Découvrez en faits et chiffres notre engagement quotidien pour répondre aux besoins médicaux des patients et améliorer leur espérance de vie.

VOIR L'INFOGRAPHIE

Lire la transcription

Notre recherche clinique avec et pour les patients

La recherche clinique est une étape décisive avant la mise sur le marché des médicaments et vaccins. Parce que l’accès à l’innovation thérapeutique est crucial pour les patients, Sanofi se mobilise pour optimiser l’efficacité de sa recherche clinique. Nos équipes sont à l’écoute des patients pour prendre en compte leur expérience et les impliquer dans la conception de nos protocoles d’études cliniques. La France occupe une place centrale dans notre développement clinique : 50% de nos études cliniques impliquent des centres d’investigation dans l’Hexagone (toutes phases confondues). En France, Sanofi est un acteur de premier plan de la recherche clinique, avec près de 80 études cliniques en cours mobilisant des centres français, dont 19 nouvelles études lancées en 2020, malgré la crise sanitaire. Plusieurs de nos sites en France assurent la coordination de nos études cliniques, la production et la distribution des lots cliniques : Chilly-MazarinVitry-sur-SeineLyon GenzymeMarcy-L’Etoile et Montpellier. Pour mener ses études cliniques, Sanofi travaille avec plus de 70 centres d’investigation en France et a noué des accords de partenariat avec certains établissements hospitaliers comme l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), le CHU de Nantes et le CHU de Bordeaux.

Des partenariats créateurs de valeur

Pour accélérer la découverte et le développement de nouveaux traitements et vaccins, nous collaborons avec de nombreux partenaires publics et privés : centres de recherche, hôpitaux, écoles et universités, sociétés pharmaceutiques spécialisées ou encore sociétés de biotechnologies. En 2021, nous comptons en France plus de 100 partenariats avec le secteur académique et 40 collaborations scientifiques avec des sociétés de biotechnologies françaises.

Nos équipes sont également très impliquées dans les pôles de compétitivité français : Medicen, et Paris-Saclay en Ile-de-France, Lyon Biopôle en Auvergne-Rhône-Alpes, et Eurobiomed dans le bassin méditerranéen. Ces pôles visent à favoriser l’émergence de projets innovants et de start-ups prometteuses.

Un biocluster en oncologie centré sur le patient

Sanofi, Gustave Roussy, l’Inserm, l’Institut Polytechnique de Paris et l’Université Paris-Saclay s’engagent pour faire émerger en France une médecine personnalisée à travers un cluster en oncologie centré sur le patient – le Paris Saclay Cancer Cluster

Les Sanofi iAwards, un tremplin pour la recherche

La science est un sport collectif

L’innovation naît de la rencontre des univers. Rencontre avec Isabelle Thizon-de Gaulle, Vice-Présidente, Relations Scientifiques & Initiatives R&D Europe, chez Sanofi, qui nous explique l’engagement fort de Sanofi dans la recherche partenariale en France.

Nos derniers articles

  • Santé
    Vivre avec l'angoisse d'une récidive

    Gwenaelle a 25 ans lorsque le Purpura Thrombotique Thrombocytopénique acquis l’a plongée dans le coma. Malgré les répercussions sur son quotidien, les visites régulières à l’hôpital et les traitements contraignants, elle a décidé de vivre et de travailler normalement.

    2021-09-17MMMM YYYY
  • Travailler chez nous
    Relever le défi de la parité

    Créé il y a plus de 10 ans, le réseau « Gender Balance France » réunit environ 1000 collaborateurs. Tous sont engagés pour faire progresser la parité chez Sanofi en France.

    2021-09-01MMMM YYYY
  • E-Santé
    Clap de fin sur l’édition 2021 de VivaTech

    Partenaire de VivaTech pour la 4e année, Sanofi a répondu présent à ce carrefour de la tech, aux côtés de 20 startups partenaires. Une participation à découvrir en vidéo !

    2021-06-29MMMM YYYY

Dernière mise à jour : Juillet 2021

Références

  1. Présentation actualisée du pipeline de R&D au 28 avril 2021, consultable sur : https://www.sanofi.com/fr/science-et-innovation/recherche-et-developpement/rd-portfolio
  2. Communiqué de presse Sanofi du 24 avril 2020
  3. Communiqué de presse Sanofi du 23 juin 2020
  4. Communiqué de presse Sanofi du 16 juin 2020