Poursuivre les miracles de la science pour améliorer la vie des gens : c’est ce qui motive chaque jour nos chercheurs. Notre base scientifique est en France. C’est ici que nous investissons dans la science la plus innovante pour apporter nos médicaments et vaccins à ceux qui en ont besoin.

Quels sont nos domaines de recherche ?

Nous sommes concentrés sur l’oncologie et immuno-oncologie, l’immuno-inflammation, les maladies neurologiques rares et les vaccins. Dans ces domaines, nous voulons changer la donne, et rendre possible l’impossible pour les patients.

Nos scientifiques ont deux missions : découvrir de nouvelles approches thérapeutiques et faire avancer au plus vite nos projets tout au long de la chaine de valeur de la R&D. L’objectif final est que nos nouveaux médicaments et vaccins parviennent le plus rapidement possible aux personnes qui en ont besoin. Nous avons actuellement 91 projets au stade de développement clinique1.

Notre réponse à la Covid-19

Femmes de science, femmes d'excellence

Repousser les frontières de l’immunothérapie en oncologie

Notre Recherche & Développement en France

En France, nous avons 4 sites de Recherche & Développement spécialisés et interconnectés, où travaillent 4 000 collaborateurs et scientifiques. Cet ancrage territorial pérenne, lié à notre histoire, fait de la France notre principale base scientifique dans le monde.

Un territoire d’excellence et d’expertises

La recherche contre le cancer, en immuno-inflammation et dans les vaccins est une spécialité de nos équipes françaises. La France est notre centre mondial d’excellence dans ces domaines. De même pour le développement pré-clinique et clinique, et la production et la distribution des lots cliniques. Nos équipes scientifiques à travers le monde s’appuient aussi sur nos centres d’expertises en France dans le digital et la data science, la biologie structurale et la thérapie génique. 

Investir dans la science la plus innovante

La France est un territoire d’excellence internationale, à l’origine de nombreuses avancées scientifiques mondiales. Elle est aussi notre principale base scientifique. Deux raisons pour lesquelles nous investissons en France dans la science la plus innovante.

Sur les 3 prochaines années, nous prévoyons d’investir en France plus de 6 milliards d’euros en Recherche & Développement.2

  • Création d’un Centre d’excellence dédié aux vaccins à ARNm

    Pour intensifier le développement et la mise à disposition d’une nouvelle génération de vaccins, nous avons annoncé, en juin 2021, la création d’un Centre d’excellence dédié aux vaccins à ARNm, avec des équipes dédiées sur les sites de Cambridge (États-Unis) et de Marcy-L’Étoile en France.  Un investissement annuel de près de 400 millions d’euros. 
    Dans la continuité de cette annonce, nous avons détaillé un plan d’investissement de 935 millions d’euros de 2022 à 2026 qui permettra de doter la France d’une chaine de valeur complète et autonome sur la technologie ARNm, de la R&D à la production.
     

  • Un centre R&D vaccins ultra-moderne sur le site de Marcy-l’Étoile

    À la pointe du digital, ce bâtiment abritera des laboratoires hautement spécialisés permettant d’accélérer le développement des nouveaux vaccins.

  • La thérapie génique

    La thérapie génique est une forme émergente de traitement des maladies consistant à introduire un gène dans les cellules d’un patient, souvent pour compenser un gène manquant ou défectueux. Cette méthode présente un potentiel extraordinaire pour différentes maladies.

    La thérapie génique c'est quoi ?

    La thérapie génique chez Sanofi en France

    Domaine stratégique, la thérapie génique fait partie des modalités thérapeutiques développées au sein de notre Recherche et Développement, avec un portefeuille d’une dizaine de molécules et des installations dédiées à la production de lots cliniques en France et à Lyon. En novembre 2020, nous avons annoncé un investissement de 15 millions d’euros sur notre site de Lyon Gerland pour renforcer notre plateforme de production de thérapie génique. Depuis 2021, la fabrication de lots cliniques de thérapies géniques actuellement développées à Boston a lieu à Lyon. Ces premiers lots cliniques viseront à traiter certaines maladies rares neurologiques ou liées à des déficits enzymatiques.

S’allier aux meilleurs partenaires

Nos équipes travaillent en lien étroit avec la communauté scientifique française et internationale : acteurs de la recherche académique, sociétés de biotechnologies ou start-ups à la pointe dans l’intelligence artificielle.

Ces partenariats sont indispensables pour faire face aux défis de santé et accélérer la découverte et le développement de nouveaux traitements et vaccins.

Nous comptons en France plus de 100 partenariats avec le secteur académique et 40 collaborations scientifiques avec des sociétés de biotechnologies françaises.

Nos équipes sont également impliquées dans les pôles de compétitivité français : Medicen en Ile-de-France, Lyon Biopôle en Auvergne-Rhône-Alpes, BioValley France dans la région Grand-Est et Eurobiomed dans le bassin méditerranéen. Ces pôles visent à favoriser l’émergence de projets innovants et de start-ups prometteuses.

Le Paris Saclay Cancer Cluster

Sanofi a co-fondé le Paris Saclay Cancer Cluster, un centre réunissant des acteurs clés de l’innovation en oncologie. L’objectif ? Accélérer la découverte de nouveaux traitements sur mesure contre le cancer.

Sanofi investit 180 millions de dollars dans le capital d’Owkin

INNOVATION

Un investissement pour faire progresser son portefeuille en oncologie grâce à l’intelligence artificielle.

Notre recherche clinique en France

La France occupe une place centrale dans notre recherche clinique : 30% de nos études cliniques impliquent des centres d’investigation basés dans l’Hexagone. Et c’est depuis la France que l’ensemble de nos essais cliniques dans le monde sont coordonnés. 6 de nos sites en France assurent la coordination de nos études cliniques, la production et la distribution des lots cliniques : Chilly-Mazarin, Vitry-sur-Seine, Lyon Gerland, Marcy-L’Etoile, Montpellier et Sisteron [faire le lien vers la page site : https://www.sanofi.fr/fr/nous-connaitre/nos-sites-en-france/le-site-de-production-de-sisteron].

En France, nous sommes un acteur de premier plan dans la recherche clinique, avec près de 80 études cliniques en cours mobilisant des centres français. Pour mener ces études cliniques, nous travaillons avec plus de 70 centres d’investigation français et avons noué des accords de partenariat avec certains établissements hospitaliers pour faciliter la mise en place des études et le recrutement des patients.

« Pas d’innovation thérapeutique sans recherche clinique »

La recherche clinique est une étape-clé du progrès médical. A quoi sert-elle ?  Comment contribuons-nous à la recherche clinique en France ? La réponse en vidéo.

Tout comprendre sur notre recherche clinique en France

La France est centrale dans notre recherche clinique. De même, nous sommes un acteur clé dans l’écosystème de la recherche clinique en France. Découvrez un tour d’horizon de notre recherche clinique en France

Comment développe-t-on un nouveau médicament ?

Le développement d’un nouveau médicament est un parcours semé d’embûches. Depuis les phases exploratoires de recherche jusqu’à la mise à disposition des patients, beaucoup d’étapes cruciales sont à franchir. De nombreux projets ne répondant pas aux critères de sélection sont abandonnés en cours de route.

Quelles sont les grandes étapes et les défis du développement d’un médicament ? Explications en vidéo.

Nos plateformes technologiques

Des plateformes technologiques de pointe aident nos équipes de R&D à concevoir des thérapies innovantes encore inimaginables il y a quelques années.

Nos dernières actualités

Références

  1. Portefeuille R&D au 28 avril 2022 
  2. Communiqué de presse Sanofi du 16 juin 2020

Dernière mise à jour : mai 2022