La coqueluche
La coqueluche (surnommée « toux des 100 jours ») est une infection des poumons et des voies respiratoires. Extrêmement contagieuse, elle peut concerner tout le monde, à tout âge, et peut être grave chez les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes âgées1,2.
La maladie se manifeste par une toux surnommée « le chant du coq », qui devient quinteuse, épuisante et répétée de jour comme de nuit et durant plusieurs semaines. Ces quintes peuvent entrainer des vomissements1.
La coqueluche se transmet principalement par les gouttelettes aériennes provoquées par la toux1. Dans près de 9 cas sur 10, la transmission de la maladie se fait par un membre de la famille3.
Une personne atteinte de COVID-19 en contamine 34 et 1 personne atteinte de coqueluche en contamine 155.
La coqueluche peut être grave : elle est l’une des premières causes de décès par infection bactérienne chez les nourrissons entre 10 jours et 2 mois de vie6.
La coqueluche doit être prise au sérieux
Marie-Pierre est la maman de Raphaël qui est décédé de la coqueluche à l’âge de 2 mois.
La coqueluche, une lutte pour la vie
Une fièvre qui ne fait que grimper, une toux qui ne s’arrête pas, et l’inquiétude qui grandit. Dans notre podcast « Histoire de maux », découvrez le témoignage de Marianne, maman de Noah, touché par la coqueluche et de Nicole Guiso, Directrice de recherche à l’Institut Pasteur et créatrice du Centre National de Référence sur la coqueluche.
Coqueluche : l’importance de protéger les nourrissons
La diphtérie
La diphtérie due à la bactérie Corynebacterium diphtheriae est une maladie hautement contagieuse qui se transmet d'homme à homme. Ses conséquences les plus graves proviennent de la toxine qu'elle sécrète. La bactérie est alors porteuse du gène codant la toxine (tox+). La principale manifestation de la maladie est une angine qui peut se compliquer d’atteintes cardiaques ou neurologiques et entraîner le décès1.
La diphtérie n'a pas disparu. Des foyers épidémiques existent toujours dans le monde : Europe de l'Est, sous-continent indien, Asie du Sud-Est-, Afrique2.
Les signes de la diphtérie sont ceux d’une angine, avec fièvre, gonflement du cou et maux de tête. L’angine est caractéristique avec la formation de fausses membranes dans la gorge qui recouvrent le voile du palais et les amygdales, et peuvent s’étendre et entraîner la mort par asphyxie1.
La prise en charge thérapeutique d’un cas de diphtérie comprend l’antibiothérapie, l'administration d’un sérum antidiphtérique, l’isolement respiratoire en cas d’atteinte ORL et la mise à jour du statut vaccinal. La prévention autour d’un cas de diphtérie passe par la détection rapide des cas et de leurs contacts humains et leur prise en charge immédiate1.
Le tétanos
Le tétanos est une maladie aiguë grave, souvent mortelle dans 1 cas sur 3 en l'absence de prise en charge lourde (réanimation). Elle est encore présente dans le monde. Elle est due à une toxine produite par une bactérie (Clostridium tetani) naturellement présente dans la terre. La contamination peut s'effectuer par n'importe quelle blessure, coupure ou plaie banale1,2.
La contamination peut s’effectuer par n’importe quelle blessure, coupure ou plaie banale1. En cas de blessure, même superficielle, il est impératif de laver la plaie et son pourtour avec de l’eau propre et du savon puis désinfecter3. Puis, consulter son médecin ou professionnel de santé qui déterminera la conduite à tenir, notamment vis-à-vis de votre statut vaccinal3.
Tétanos : comment se protéger après 65 ans ?
La poliomyélite
La poliomyélite, qui a aujourd’hui disparu en France, devrait être la deuxième maladie éradiquée grâce à la vaccination, mais quelques rares foyers épidémiques persistent dans le monde1.
La poliomyélite est une maladie due à l’un des trois poliovirus existants, principalement présents dans les selles des personnes infectées. La transmission se fait par l’ingestion d’aliments, d’eau ou de boissons contaminés par les selles d’une personne porteuse du virus. La transmission peut également se faire à partir des virus présents dans la gorge des individus infectés1.
Dans environ 75% des cas, l’infection est inapparente. Elle peut également se traduire par de la fièvre, une sensation de malaise, des maux de tête, des troubles gastro-intestinaux, une raideur de la nuque et du dos. Chez un petit nombre de personnes, le virus atteint la moelle épinière et les neurones qui commandent les muscles, et entraîne des paralysies qui peuvent persister après la guérison de la maladie initiale. Avant la vaccination, la poliomyélite représentait la principale cause de handicaps chez l’enfant. La maladie peut évoluer vers le décès. Il n’existe pas de traitement spécifique des virus de la poliomyélite1.
La poliomyélite touche principalement les enfants de moins de 5 ans2. C’est une maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie totale en quelques heures. 90% des personnes infectées ne présentent pas ou peu de symptômes et sont généralement non diagnostiquées. Pour les autres, les premiers symptômes sont la fièvre, la fatigue, les céphalées, les vomissements, la raideur de la nuque et les douleurs dans les membres3. Une paralysie irréversible (des jambes en général) survient dans un cas sur 2002. Entre 5 et 10% des malades paralysés décèdent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner3.
Références
Toutes les sources ont été consultées en juin 2022
Sur la coqueluche
1. Vaccination Info Service - Les maladies et leurs vaccins
2. Kilgore, P. E., Salim, A. M., Zervos, M. J., & Schmitt, H. J. (2016). Pertussis: Microbiology, Disease, Treatment, and Prevention. Clinical microbiology reviews, 29(3), 449–486. https://doi.org/10.1128/CMR.00083-15
3. Santé Publique France. Principales caractéristiques des cas de coqueluche identifiés par le réseau Renacoq, 1996-2015. Disponible sur https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/coqueluche/donnees
4. Gouvernement.fr. Info coronavirus. Comprendre la COVID-19. Mise à jour le 10 novembre 2021.
5. Cohen R et al. Pertussis vaccination coverage among French parents of infants after 10 years of cocoon strategy. Médecine et maladies infectieuses 46 (2016) 188–193.
6. Floret D. Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique, Groupe francophone de réanimation et urgence pédiatrique. "Les décès par infection bactérienne communautaire. Enquête dans les services de réanimation pédiatrique français." Arch Pédiatr 2001 : 8 suppl 4 : 705-11
7. Inserm-Coqueluche : la toux des 100 jours
Sur la diphthérie
1. Santé Publique France. Dossier thématique « Diphtérie »
2. Planète vaccination livret juin 2017
Sur le tétanos
1. Vaccination Info Service - Les maladies et leurs vaccins - Tétanos
2. Santé Publique France - Tétanos - La Maladie
3. Plaies aiguës en structure d’urgence. Référentiel de bonnes pratiques. Société française de médecine d’urgence. 2017
Sur la poliomyélite
1. Vaccination Info Service – La Maladie et leur vaccins - Poliomyélite
2. Organisation mondiale de la santé - Poliomyélite.
3. Polio Eradication. Polio today - Prévention.