Unité de Lancement de Petits Volumes (ULPV) sur le site de Sisteron.

Unité de Lancement de Petits Volumes (ULPV) sur le site de Sisteron.

Unité de Lancement de Petits Volumes (ULPV) sur le site de Sisteron.

Fabriquer en France nos médicaments et vaccins

Nous faisons le choix de la France pour fabriquer nos médicaments et vaccins, pour les patients du monde entier.

C’est en France que nous fabriquons 40% de nos médicaments et vaccins. Nous y préparons aussi l'avenir, avec des investissements sans précédent en bioproduction et chimie innovante, pour répondre aux grands enjeux de santé. 

La France est notre principal réseau industriel

Notre cœur bat en France, et ceci tout particulièrement pour notre activité industrielle. Notre réseau industriel est composé de 20 sites répartis dans la plupart des régions françaises. Ces sites prennent en charge la fabrication de nos médicaments et vaccins – depuis le développement des procédés jusqu’au transfert industriel – ainsi que leur distribution en France et dans le monde. 

Pour transformer nos innovations scientifiques en solutions de santé pour les patients, les 10 000 collaborateurs de notre réseau industriel en France déploient des expertises aussi bien dans le développement industriel pour les essais cliniques que dans la fabrication industrielle de médicaments biologiques et chimiques ou en culture cellulaire. 

Notre priorité : assurer en continu la fourniture de nos médicaments et vaccins à tous nos clients, en garantissant un niveau de qualité et de sécurité maximal et uniforme pour la sécurité des patients. 

Vue extérieure du bâtiment de bioproduction Biolaunch, site de Vitry-sur-Seine
Vue extérieure du bâtiment de bioproduction Biolaunch, site de Vitry-sur-Seine

Sanofi investit plus d’un milliard d’euros en France

Ce nouvel investissement renforcera significativement les capacités de la France à maîtriser de bout en bout la production des médicaments essentiels actuels et à venir.

Nadège, opératrice au mirage, site de Val-de-Reuil, France
Nadège, opératrice au mirage, site de Val-de-Reuil, France

Nos sites en France

Découvrez nos 16 sites de production, implantés dans la plupart des régions françaises.

Nous investissons massivement en France

La France est une plateforme industrielle stratégique pour notre avenir. Nous y investissons en continu dans notre outil industriel, toujours plus décarboné, digitalisé et agile.

Depuis 2020, nous avons lancé des investissements majeurs sur nos sites industriels en France pour développer des capacités industrielles de pointe et adapter nos usines à nos nouveaux médicaments et vaccins.

Au total, plus de 3,5 milliards d'euros sont engagés dans cette modernisation sans précédent qui contribue à équiper la France de plateformes stratégiques pour notre souveraineté sanitaire.

En savoir +

Vitry-sur-Seine

1 milliard d’euros investis pour construire une nouvelle usine qui permettra de doubler la capacité de production d’anticorps monoclonaux sur le site.

La France au cœur de notre stratégie ARN messager

Dans la continuité des investissements sur le site de Neuville-sur-Saône pour la construction de l’EVF, nous avons annoncé un plan stratégique ARN messager (ARNm), avec un programme d’investissement de 935 millions d’euros de 2022 à 2026. Avec ce plan, nous voulons doter la France d’une chaine de valeur complète et autonome sur la technologie ARNm, de la R&D à la production. 

Pourquoi la digitalisation de nos sites est une priorité

Ces dernières années, nos sites industriels ont accéléré leur digitalisation. En effet, le numérique et notamment la collecte et l’analyse des données en continu permettent d’améliorer toujours plus la qualité des produits avec davantage de productivité et d’efficacité opérationnelle. 
 
L’exemple le plus emblématique de cette digitalisation est l’Evolutive Facility (EVF), à Neuville-sur-Saône. Véritable innovation de rupture, cette future unité de production, entièrement digitalisée, devrait être pleinement opérationnelle en 2025. Nous y fabriquerons jusqu’à 4 vaccins ou biomédicaments simultanément, quelle que soit leur technologie, mais également des enzymes ou des anticorps monoclonaux. L’EVF sera notamment un maillon essentiel pour la fabrication de nos futurs vaccins et traitements à base d’ARN messager.

EVolutive Facility (EVF) : notre usine 4.0 

Sur notre site de Neuville-sur-Saône près de Lyon, nous construisons notre nouvelle « Smart Factory ». Cette usine nouvelle génération dédiée à la production de vaccins et de biomédicaments innovants rassemble ce qui se fait de mieux en matière de technologies numériques et d’Intelligence Artificielle et servira de modèle pour la digitalisation de nos sites industriels.  

Réduire notre impact environnemental, viser l’excellence 

Découvrez les actions concrètes déployées par nos sites industriels en France pour minimiser l’impact de nos activités. 

La bioproduction : une chance pour les patients, un défi pour l’industrie

Les biomédicaments, traitements produits à partir de micro-organismes vivants et les médicaments de thérapies innovantes (vecteurs de thérapies géniques, thérapies cellulaires) sont prometteurs pour les patients car ils pourront demain soigner des maladies aujourd’hui incurables. 

Alors qu’ils ne constituent aujourd’hui que 30% du marché total des médicaments, les biomédicaments représenteront 50% des médicaments les plus prescrits d’ici 2025. Rendre ces traitements du futur accessibles au plus grand nombre de patients constitue cependant un défi industriel de taille. L’enjeu aujourd’hui est de favoriser leur développement et l’industrialisation de leur fabrication en France et de réduire leur coût de production notamment grâce à l’apport de technologies numériques de pointe. 

Comment fabrique-t-on un biomédicament ?

Découvrez en vidéo les étapes et les processus industriels de la bioproduction pharmaceutique 

Être le leader européen de la bioproduction à horizon 2030

Nous sommes massivement engagés dans les biotechnologies pour que notre outil industriel soit en adéquation avec notre portefeuille R&D, constitué à 70% de molécules biologiques et de vaccins.

Améliorer notre capacité de développement des biologiques (anticorps, vaccins, thérapie génique…) par l’émergence de technologies innovantes afin d’augmenter la productivité est un enjeu majeur pour Sanofi. Il en va de même pour la France qui est à la traine dans le domaine, dans un contexte où la production de médicaments biologiques est devenue un axe stratégique de développement économique et de souveraineté pour le pays. 

France BioLead : l’alliance pour la production de biomédicaments en France

Aujourd’hui, 95% des médicaments d’origine biologiques sont produits hors de France. C’est pour pallier cette dépendance que les pouvoirs publics, soutenus par les acteurs de l’écosystème biotech, sont mobilisés pour structurer une véritable filière de la bioproduction en France. 

L’association France BioLead, regroupant 15 acteurs du secteur de la bioproduction dont Sanofi, soutient le développement de la filière. Il s’agit de faire monter en puissance une filière bioproduction française, souveraine et innovante, sur tout le cycle de vie des produits, de favoriser l’accès aux innovations pour les patients, et construire en France une industrie attractive et compétitive à l'international.  

Former les talents de la bioproduction

Pour développer la filière bioproduction, il faut former les talents sur toute la chaine de valeur de la bioproduction. C’est tout l’enjeu du campus immerscio.bio, piloté par un consortium industriel de premier plan : le Campus Biotech Digital, constitué de bioMérieux, Novasep, Sanofi et Servier.  

Immerscio.bio est une plateforme ultra innovante de formation et de développement des compétences. Les parcours de formation d’immerscio.bio ont recours aux outils numériques (jumeaux numériques, serious game, réalité immersive, réalité virtuelle, réalité augmentée) pour favoriser les apprentissages. 

immerscio.bio, une approche pédagogique immersive

Découvrez l'approche pédagogique d'immerscio.bio pour former les talents de la bioproduction.

Préparer la chimie pharmaceutique de demain

Loin d’être obsolète, la chimie pharmaceutique a encore beaucoup à apporter pour mieux soigner les patients. Ainsi, dans la prochaine décennie, un tiers des nouveaux médicaments seront issus de la chimie. Pour relever les défis d’une chimie pharmaceutique plus agile et soucieuse de son environnement, nous avons créé l’Unité de Lancement de Petits Volumes (ULPV) sur notre site de Sisteron. Conçu sur la base des normes environnementales et de consommation énergétique les plus avancées, ce bâtiment de nouvelle génération, hautement digitalisé, a pour objectif d’assurer le lancement de principes actifs innovants. 

La chimie, au cœur de notre avenir industriel

La chimie n’a pas disparu ! Au contraire, elle demeure indispensable en santé et joue un rôle central dans notre stratégie industrielle. Nous investissons massivement pour rendre cette activité plus performante, réduire son empreinte environnementale et la préparer aux évolutions à venir. Explications.