Créé en 1917, le site de Marcy-l’Étoile, près de Lyon, est l’un des plus grands sites au monde de recherche, développement et production de vaccins. C’est aussi le centre de R&D le plus important de notre entité Vaccins (anciennement « Sanofi Pasteur ») et un pôle d’excellence pour les nouveaux projets de vaccins ainsi qu’une plateforme biologique et industrielle de pointe, mondialement reconnue pour son savoir-faire dans la bioproduction de vaccins. 3 500 collaborateurs travaillent sur le site de Marcy-l’Etoile (25% en R&D et 75% en production).

Le site produit des vaccins qui protègent contre de nombreuses maladies et immunisent des millions de patients chaque année : maladies bactériennes (diphtérie, fièvre typhoïde, infections à Haemophilus influenzae type B (Hib), tétanos, coqueluche) et maladies virales (hépatite A, poliomyélite, rage). Avec plus de 100 ans d’expérience au service de la santé publique, le site dispose d’une expertise dans les combinaisons pédiatriques et sert plus de 150 pays dans le monde.

Doté d’infrastructures de pointes avec 20 000 m2 de laboratoires de niveau de confinement p2/p3, le site de Marcy-l'Etoile répond aussi à des normes environnementales exigeantes : certifications ISO 14001 et OHSAS 18001.

Après l’annonce d’un investissement de 120 millions d’euros, Sanofi a démarré fin 2020 la construction sur le site de Marcy-l’Etoile d’un futur bâtiment de R&D dédié au développement de nouveaux vaccins. Sanofi bénéficie d’une subvention FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) de 8 millions d’euros pour cette construction.

icone de carte  1541 avenue Marcel-Mérieux, 69 280 Marcy-l’Étoile – Téléphone : 04 37 37 01 00

Découvrez notre site de Marcy-L’Étoile