Une nouvelle unité d’excellence à Marcy-L’Étoile pour accélérer le développement de vaccins

Publié le: 18 avril 2025
Nous avons inauguré, le 18 avril, notre nouvelle unité d’excellence R&D sur notre site de Marcy-L’Étoile, près de Lyon (Rhône). Un bâtiment ultra-moderne et polyvalent, dédié au développement de vaccins, dont ceux à base d’ARN messager (ARNm).

Un atout supplémentaire pour le site de Marcy-L’Étoile, fleuron du développement et de la production des vaccins de Sanofi

Le site de Sanofi Marcy-L’Étoile, anciennement Sanofi Pasteur, est le plus grand centre de recherche et développement de nos vaccins dans le monde. C’est aussi notre premier site industriel de production en France. « Sa particularité est de rassembler sur un seul lieu toute la chaîne de valeur du vaccin - des activités de recherche, de développement pharmaceutique et clinique, de production de lots cliniques, jusqu’à la fabrication des lots commerciaux de vaccins - et cela sur l’ensemble des technologies vaccinales, des plus traditionnelles aux plus innovantes », explique Sabine Vital, Responsable des opérations transverses R&D vaccins chez Sanofi et Directrice du site R&D de Marcy-L’Étoile. « Cela lui confère un rôle stratégique pour la santé publique, dans la lutte contre les maladies infectieuses et les risques de pandémies. L’inauguration du bâtiment XL vient conforter ce positionnement. »

Cette infrastructure rassemble au sein d’un même espace toutes les activités liées au développement d’un vaccin. Cette colocalisation de nos équipes renforce les synergies et la collaboration entre nos collaborateurs experts, optimisant ainsi le cycle de développement des vaccins. L’unité centralise les laboratoires de science analytique et de développement des procédés de nos deux entités stratégiques de développement de vaccins :  celle consacrée aux technologies traditionnelles (vaccins inactivés, vivants atténués, glycoconjugués,…), et le Centre d’Excellence ARNm, dédié plus spécifiquement à la technologie ARN messager. La nouvelle installation accueille notamment toutes les étapes-clés du développement de la technologie ARN messager : de la production des plasmides, désormais internalisée, jusqu’à la formulation finale en passant par l’encapsulation des brins d’ARNm dans des particules nano-lipidiques. Elle permet ainsi la maîtrise de cette technologie stratégique sur le territoire français.

Un bâtiment évolutif pour une R&D plus efficace et plus réactive

Outre sa capacité à accueillir différentes technologies vaccinales, le bâtiment XL est doté de laboratoires de niveaux de confinement 1, 2 et 3, permettant la manipulation sécurisée de tous types de pathogènes. « Les laboratoires ont été conçus pour basculer facilement d’un mode de confinement BSL 1 à 2. Le premier étage accueille deux laboratoires de niveau BSL 3, dont un dédié à la polio et répondant à des normes très strictes », souligne Cyril Gayraud, Directeur du programme d’infrastructure R&D sur le site de Marcy-L’Étoile, et plus particulièrement du projet XL. Une polyvalence qui lui permet de supporter l’ensemble du portefeuille de nos vaccins actuels et en développement, dans des domaines comme les infections à chlamydia ou l’acné.

Des laboratoires aux zones administratives, tout a été prévu pour favoriser la collaboration des équipes et la mutualisation des équipements. L’unité a par ailleurs été dimensionnée pour accueillir de gros équipements automatisés permettant d’aller jusqu’à la production à échelle pré-industrielle - une première sur ce type de bâtiment - et les zones techniques ont été conçues de manière à faciliter les opérations de maintenance.

Le bâtiment dispose de plus d’un niveau de digitalisation et d'automatisation très supérieur aux standards de l'industrie R&D. « Des jumeaux numériques des infrastructures du bâtiment et des équipements qu’il héberge ont été réalisés et la gestion de toutes les procédures de qualification a été entièrement numérisée », précise Cyril Gayraud. « Opérationnellement et techniquement parlant, tout a été pensé pour faire gagner du temps, renforcer la traçabilité et pouvoir s’adapter le plus rapidement possible à l’évolution des besoins de la R&D. » Enfin, l’impact environnemental a été étudié pour être le plus faible possible, avec des capteurs intelligents de suivi des consommations énergétiques et des systèmes de récupération d’énergie. 

Un bâtiment au cœur de l’écosystème scientifique, technologique et académique régional

Entièrement opérationnel depuis avril 2025, le bâtiment a été construit avec l’appui de nombreuses entreprises d’ingénierie et de sous-traitants dont plus de 70% d’entreprises françaises, implantées en partie en région Auvergne-Rhône-Alpes, témoignant de notre engagement à soutenir le tissu économique local. 

Cette infrastructure s’intègre en outre dans l'écosystème scientifique et académique régional spécialisé en vaccinologie (Biocluster infectieux LyonBiopôle - Mabdesign - Bioaster).

Fruit d’un investissement de 120 millions d’euros, cette nouvelle unité R&D a été cofinancée par l’Union européenne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La bâtiment XL s’inscrit dans la continuité de notre plan stratégique ARN messager. Depuis 2022, nous avons ainsi investi 935 millions d’euros pour doter la France d’une chaîne de valeur unique et autonome sur l’ARNm. Aujourd’hui, nous sommes le seul acteur en France à la maitriser dans son intégralité.

En savoir plus sur nos 4 sites lyonnais

Marcy-l’Étoile

Doté d’infrastructures de pointe, Marcy-L’Étoile est l’un des plus grands sites au monde de recherche, développement et production de vaccins.