« Sur la piste », notre websérie scientifique à l'esprit sport

Publié le: 5 juin 2024
Sur la piste
« Je vous propose qu’on entre tout de suite dans le vif du sujet, car les portes du labo de Sanofi viennent de s’ouvrir. » C’est avec entrain  que Juliette et Thierry, commentateurs sportifs aussi stars que fictifs, lancent « Sur la piste », notre websérie sur les grandes étapes de la Recherche & Développement (R&D) d’un médicament. Un parcours scientifique revisité sous le prisme du sport, dans la dynamique des Jeux de Paris 2024. Suivez-nous dans les coulisses de la série !

Le brief

Pourquoi et comment est née la série « Sur la piste » ?

« Nous avions à cœur de valoriser les expertises de notre R&D en France, d’attirer les jeunes talents et de renforcer la fierté des équipes françaises », explique Jacques Volckmann, Vice-président R&D France, Sanofi. « Nous voulions aussi réaffirmer le lien entre notre vocation, poursuivre les miracles de la science pour améliorer la vie des gens, et les valeurs du sport », précise Christophe Torrent, Responsable communication externe et canaux digitaux France, Sanofi. Et d’ajouter : « Ce rapprochement autour du dépassement de soi et du défi collectif a pris la forme d’une websérie. Les grandes étapes de la R&D d’un nouveau médicament ou vaccin y sont expliquées à travers des clins d’œil au sport et à notre partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. »

Découvrez la série

Episode 3

Dans cet épisode, nos scientifiques produisent des ARN messagers et testent leur efficacité sur la réponse immunitaire. Explications grâce au triathlon.

Episode 2

Dans cet épisode de la web série “Sur la piste”, nos scientifiques génèrent des anticorps thérapeutiques pour ensuite choisir le meilleur d'entre eux. Explications grâce au triathlon.

Episode 1

Dans ce premier épisode, nos chercheurs étudient les tissus malades pour identifier la cible que devra atteindre le médicament pour combattre la maladie. Explications grâce au tir à l'arc.

Plongez dans l'univers de la science et du sport

La recherche et le développement d’un médicament et d’un vaccin est un long parcours, digne des plus grands défis sportifs, que notre web série “Sur la piste” vous explique.

Le dispositif

En quoi consiste la série « Sur la piste » ?

La série « Sur la piste » est avant tout le fruit d’un travail collectif mené par un groupe de 7 jeunes talents de la R&D France et l’équipe Communication France. Tout au long du projet, l’accompagnement de ces scientifiques a été clé, tant pour la conception et la rédaction que lors des tournages et des étapes de validation.

Le projet se concrétise en une série de 11 vidéos de 3 minutes environ chacune. Chaque épisode explique une étape clé de la R&D, en s’appuyant sur des parallèles avec un sport en particulier. Tir à l’arc, triathlon, natation synchronisée… 11 sports en tout ! La diffusion de la série sur les réseaux sociaux - Instagram, X, LinkedIn et YouTube - est prévue du 6 juin au 11 juillet 2024, avec en amont, une vidéo bande-annonce.

Les épisodes font aussi l’objet d’un plan de diffusion en interne, via notre réseau social d’entreprise et nos newsletters.

Nos partis pris

Quel est le concept qui sous-tend cette série ?

Étienne Roeser s’est vu confier la direction éditoriale de la série par l’agence Ultramedia qui nous a accompagnés sur ce projet. Il revient sur le parallèle entre science et sport. « La série suit le parcours des équipes scientifiques de Sanofi à chaque étape de la R&D d’un médicament. Un duo de journalistes commente les images comme serait commentée en direct l’aventure olympique d’une équipe nationale aux Jeux. Nous avons imaginé les personnages de Juliette, journaliste sportive d’envergure, et de Thierry, ancien décathlonien et passionné de sciences, pour porter cette narration de façon ludique, en voix off. Ils mettent en avant la prouesse scientifique mais aussi l’esprit d’équipe. »

Comment avez-vous construit l’atmosphère de « Sur la piste » ?

« La tonalité se veut pédagogique, ponctuée de touches d’humour, sans perdre en rigueur scientifique », reprend Étienne Roeser. Claudia Gallo, directrice artistique Ultramedia, ajoute : « L’image et la réalisation intègrent les codes de la télévision, même si le format vertical s’est imposé pour la diffusion sur les réseaux sociaux ». « C’est un projet hors normes qui se veut très proche du réel », précise pour sa part Christophe Torrent. « Il était primordial de filmer nos scientifiques dans leur environnement de travail et de tourner sur nos différents sites de R&D en France pour donner l’aperçu le plus réaliste possible. »

Interview

Corinne Bresson, Manager en Développement de procédés Vaccins, a fait partie du groupe projet. Elle nous livre ses impressions.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans cette aventure ?

Corinne :  L’envergure du projet d’abord ! À partir d’une page blanche, puis de quelques idées, nous avons vu la série monter en puissance au fil du temps. Ensuite, notre capacité à développer des compétences en dehors de nos spécialités métier au contact d’experts de domaines divers. Et enfin, la forte implication des équipes opérationnelles, soucieuses de montrer leur savoir-faire. 

Que retenez-vous de cette expérience ?

Corinne : L’importance du transverse en entreprise : notre groupe projet était constitué de représentants de différentes fonctions, basés sur quatre sites R&D en France. Malgré la distance et les difficultés, la diversité de nos profils nous a permis de développer un véritable esprit d’équipe. Une sacrée richesse !