Créé en 1917 au cœur de la vallée de la Durance pour les besoins de la Défense nationale, le site de Sisteron s’est spécialisé dans la chimie pharmaceutique. Les quatre ateliers du site fabriquent les quantités de principes actifs nécessaires aux usines pharmaceutiques de Sanofi pour leur mise en forme galénique, leur conditionnement et leur distribution. La force du site réside dans la complémentarité des activités de développement et de production de principes actifs.

Le site est également spécialisé dans le développement des procédés, permettant de mettre au point et d’extrapoler à l’échelle industrielle les procédés de fabrication des nouvelles molécules. Il fournit également les quantités de produits nécessaires à la conduite des différents essais cliniques.

Avec 650 collaborateurs, le site de Sisteron est le 2e employeur privé des Alpes-de-Haute-Provence. Sisteron est un site socialement engagé : il accueille 50 alternants chaque année et réalise 50% de ses achats en région PACA (hors matières premières et contrats énergétiques). Il mène des actions originales en termes d’environnement, d'emploi et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Il est à l’initiative de partenariats publics-privés originaux avec les collèges et lycées du département (dans le cadre de l’initiative gouvernementale PAQTE)

icone de carte  45 chemin de Météline, 04 200 Sisteron – Téléphone : 04 92 33 32 00

Le site de Sisteron en vidéo

A Sisteron, Sanofi construit la chimie pharmaceutique de demain

Le « pipeline » de la Recherche et Développement de Sanofi n’a jamais été aussi fourni qu’aujourd’hui en nouvelles molécules issues de la chimie. Avec en figure de proue sa future Unité de Lancement de Petits Volumes (ULPV), le site de chimie pharmaceutique de Sisteron se prépare à assurer les lancements de ces molécules de nouvelle génération et à relever le défi de la chimie pharmaceutique de demain : flexible, digitalisée et verte.

Quand biodiversité rime avec solidarité

En France, Plan Bee repose avant tout sur l’engagement et la mobilisation de 300 collaborateurs volontaires qui gèrent les ruches. Rencontre avec Laurent, collaborateur et apiculteur référent sur notre site de Sisteron qui nous fait visiter le rucher.