Créé en 1917 au cœur de la vallée de la Durance pour les besoins de la Défense nationale, le site de Sisteron s’est spécialisé dans la chimie pharmaceutique. Les quatre ateliers du site fabriquent les quantités de principes actifs nécessaires aux usines pharmaceutiques de Sanofi pour leur mise en forme galénique, leur conditionnement et leur distribution. La force du site réside dans la complémentarité des activités de développement et de production de principes actifs.
Le site est également spécialisé dans le développement des procédés, permettant de mettre au point et d’extrapoler à l’échelle industrielle les procédés de fabrication des nouvelles molécules. Il fournit également les quantités de produits nécessaires à la conduite des différents essais cliniques.
Avec près de 650 collaborateurs, il est le 2e employeur privé des Alpes-de-Haute-Provence. Sisteron est un site socialement engagé : il accueille entre 30 et 40 alternants chaque année et réalise 50% de ses achats en région PACA (hors matières premières et contrats énergétiques). Il mène des actions originales en termes d’environnement, d'emploi et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Il est à l’initiative de partenariats publics-privés originaux avec les collèges et lycées du département (dans le cadre de l’initiative gouvernementale PAQTE)


Sanofi investit plus de 60 millions d’euros sur le site
Sanofi va créer un nouveau centre d’Accélération des Lancements et d’Innovation dans le domaine de la chimie afin d’anticiper le lancement des nouveaux principes actifs pharmaceutiques. Cet investissement confirme l’engagement de Sanofi pour son réseau industriel et plus particulièrement pour sa chimie.