Sanofi

Sanofi renforce sa capacité de production de médicaments innovants en France

Publié le: 2 décembre 2025
Le nouveau bâtiment N, sur le site du Trait, en Normandie

Chez Sanofi, nous misons sur l'innovation technologique pour faire de la France un centre d'excellence mondial de production biopharmaceutique. Une ambition qui s’illustre par des réalisations concrètes et durables qui façonnent l'avenir de la santé.

Une modernisation industrielle de nos sites sans précédent

Avec 13 sites qui prennent en charge la fabrication de nos médicaments et vaccins, la France constitue notre principal réseau industriel. Elle abrite 3 de nos 4 plateformes technologiques:

  • plateforme de petites molécules (sites d’Ambarès, Aramon et Sisteron-Mourenx),
  • plateforme vaccins et ARNm (sites de Marcy-l’Etoile, Neuville-sur-Saône et Val-de-Reuil),
  • la plateforme d’anticorps (sites de Le Trait, Lyon Gerland et Vitry-sur-Seine).

Pour maintenir l’excellence de notre outil industriel, nous investissons massivement dans sa modernisation. Chaque année, 300 à 400 millions d’euros sont investis dans cette transformation, avec un triple objectif : décarbonation, digitalisation et agilité accrue.

Le Trait : vitrine de l'excellence technologique française

Le nouveau bâtiment N, implanté sur le site de production du Trait, en Normandie, illustre cette vision que nous avons de l’industrie pharmaceutique de demain. Cette installation ultramoderne, qui représente un investissement de 50 millions d'euros, vient renforcer nos capacités de production de thérapies innovantes pour les patients du monde entier. Une illustration concrète du rayonnement international de notre industrie et de sa contribution à la santé mondiale.

Un nouveau bâtiment de bioproduction sur le site du Trait

Cette nouvelle infrastructure permet d'augmenter significativement nos capacités de production de traitements issus des biotechnologies.

Découvrez le site de production du Trait

Ce site stratégique au rayonnement international est spécialisé dans la fabrication de traitements dans les maladies inflammatoires chroniques et répond à des besoins médicaux mondiaux croissants.

Tours : un modèle de transition écologique

Notre modernisation industrielle s'inscrit également dans une démarche de responsabilité environnementale avec des objectifs ambitieux de décarbonation. Nos nouvelles installations intègrent des technologies de pointe en matière de performance environnementale afin de réduire notre consommation énergétique.

Le nouveau bâtiment ZENIT sur le site de Tours en est le parfait exemple. Éco-responsable et connecté, il a été pensé pour minimiser sa consommation d'eau et d'énergie. Ses équipements intègrent les technologies les plus avancées en matière de performance environnementale, conformes aux normes les plus strictes. Un projet paysager, adapté aux évolutions climatiques, complète ce dispositif. Autre initiative du site : le déploiement d'ombrières photovoltaïques. Au-delà de la production d'électricité verte, elles participent à la réduction de l'empreinte carbone du site et renforcent notre autonomie énergétique. Une démarche qui s'inscrit pleinement dans nos objectifs ambitieux de décarbonation.

Découvrez le site de production de Tours

Ce site est spécialisé dans la production de gélules et comprimés, principalement destinés à l’international.

Transmettre pour inspirer les talents de demain

Investir en France, c’est aussi attirer les nouveaux talents. Chaque année, la Semaine de l'Industrie nous offre l'opportunité de faire découvrir nos métiers aux plus jeunes. En 2025, nous nous sommes associés à Forindustrie, une plateforme immersive et ludique spécialement conçue pour les jeunes générations. Objectif : transmettre la passion de nos métiers de façon interactive pour susciter de nouvelles vocations.

En parallèle, nos collaborateurs se sont mobilisés partout en France. Au programme : visites de sites industriels, conférences scientifiques et interventions dans les établissements scolaires, du collège à l'université. Autant d'occasions de dialoguer directement avec les jeunes et, peut-être, de susciter des vocations.