Gentilly, le 21 octobre 2022. La 25ème cérémonie du Prix Empreintes gratifie de 4 prix la campagne de Sanofi “Les Souvenirs” dans la polypose nasale. A la fois émotionnelle et sensorielle, cette campagne grand public surprend sur les pouvoirs de l’odorat, ce sens si précieux qui nous relie à nos souvenirs. Elle est cosignée avec l'association de patients Anosmie.org et créée avec l’aide de l’agence Havas Health & You.
La campagne « Les souvenirs » se voit honorée de 4 trophées :
- 3 Or : Prix du Public, Prix Spécial du Jury, Prix du Visuel Créatif,
- 1 Argent : Prix de la Campagne Grand Public, organisme privé.
Pour accéder au palmarès complet : https://www.empreintes.aacc.fr/palmares-2022/
Les œuvres de la photographe allemande Evelyn Dragan, nous plongent dans une ambiance hyperréaliste où une certaine solitude se dégage. Une synesthésie fait ressortir ce sens intime et infiniment précieux qu’est l’odorat, lié à l’émotion et aux souvenirs. Les textes accompagnant les quatre visuels racontent chacun un échantillon de vie, un moment partagé et savouré grâce aux odeurs qui en émanent : odeur de vieux cuir et de bord de mer, de forêt et de citron, d’huile et de lavande, d’amande et d’enfance... Par ricochet, la souffrance des personnes qui perdent ce sens devient palpable.
Une campagne qui traduit l’émotion de la privation d’un sens
L’anosmie a émergé au grand jour comme l’un des symptômes du coronavirus. Tandis que le grand public découvrait ce trouble déroutant, il ignorait que de nombreuses personnes souffrant de polypose nasale vivaient cet handicap quotidiennement, depuis bien plus longtemps. Cette maladie méconnue affecterait en effet environ 1 million de personnes en France1 dont certains se déclarent « aveugles du nez ». Sanofi a souhaité ainsi lancer une campagne de sensibilisation, cosignée avec l’association Anosmie.org.
La polypose nasale ou polypose naso-sinusienne (PNS) est la plus fréquente des rhinosinusites chroniques. Parmi tous ses symptômes, la perte de l’odorat représente l’un des handicaps les plus pesants pour ces malades, avec parfois de lourdes conséquences sur la qualité de vie et un risque de fatigue, d’anxiété et de dépression accru.
Perdre l’odorat, c’est perdre sa boussole
L’altération ou la perte de l’odorat, occulte l’un des cinq sens. Mais elle va bien au-delà. L’odorat fait voyager, porte les émotions, les rêves, nous relie à nous-même et à nos proches, aux lieux qui nous sont chers, à nos souvenirs. Sa disparition bouleverse l’identité de la personne, sa perception du monde et sa relation aux autres.
Perdre l’odorat, c’est aussi perdre les saveur de la vie
Car l’odorat participe à hauteur de 80 % à la construction du goût2. Cela va hélas parfois jusqu’à une perte du goût de vivre. À long terme, l’anosmie peut en effet s’accompagner de symptômes dépressifs, dans 25 à 30 % des cas3. L’avancée des recherches dans la polypose nasale offre une source d’espoir aux patients. Sanofi et Regeneron s’engagent à faire avancer la recherche en Oto-Rhino-Laryngologie pour répondre aux besoins non satisfaits des patients souffrant de polypose naso-sinusienne sévère non contrôlée.
Retrouvez cette campagne sur les réseaux sociaux renforcée de l’hashtag #SeSentirVivre. Le grand public, les patients, les proches ou toutes personnes qui se sentent concernée par la polypose nasale et ses symptômes pourront trouver des réponses à leurs questions sur le site www.polypose-nasale.fr.
À propos de Sanofi
Nous sommes une entreprise mondiale de santé, innovante et animée par une vocation : poursuivre les miracles de la science pour améliorer la vie des gens. Nos équipes, présentes dans une centaine de pays, s’emploient à transformer la pratique de la médecine pour rendre possible l'impossible. Nous apportons des solutions thérapeutiques qui peuvent changer la vie des patients et des vaccins qui protègent des millions de personnes dans le monde, guidés par l’ambition d’un développement durable et notre responsabilité sociétale.
Sanofi est cotée sur EURONEXT : SAN et NASDAQ : SNY
À télécharger
CONTACTS PRESSE
Nathalie Ducoudret | + 33 (0)6 09 63 82 71 | nathalie.ducoudret@sanofi.com
Chrystel Baude | + 33 (0)1 57 63 25 04 | communication-france@sanofi.com