L’activité industrielle de Sanofi en France

Produire et distribuer nos médicaments et vaccins

Maillon stratégique entre notre Recherche & Développement et les patients, notre activité industrielle en France assure la production et la distribution dans le monde de 40% de nos médicaments et vaccins. A travers un outil industriel tourné vers l’excellence pour toujours mieux répondre aux besoins des patients, nos équipes déploient leur savoir-faire aussi bien en bioproduction qu’en production de petites molécules.

L’activité industrielle de Sanofi en France

Le cœur de Sanofi bat en France, et ceci tout particulièrement pour l’activité industrielle de l’entreprise. Sanofi dispose en effet d’un large réseau industriel composé de 22 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Ces sites prennent en charge la production de nos médicaments et vaccins – depuis le développement des procédés jusqu’au transfert industriel – ainsi que leur distribution en France et dans le monde. 

Pour transformer les innovations scientifiques en solutions de santé pour les patients, nos 12 000 collaborateurs des Affaires Industrielles en France déploient des expertises aussi bien dans le développement industriel pour les essais cliniques que dans la production industrielle de médicaments biologiques et chimiques ou en culture cellulaire. Leur priorité : assurer en continu la fourniture de nos médicaments et vaccins à tous nos clients, en garantissant un niveau de qualité et de sécurité maximal et uniforme pour la sécurité des patients.

Nos sites industriels sont équipés de technologies de pointe et sont en constante évolution pour s’adapter aux nouveaux médicaments et vaccins issus de la Recherche et Développement de l’entreprise.

 Infographie sur l’activité industrielle de Sanofi France

Notre activité industrielle en chiffres

Découvrez en infographie un aperçu de l’activité industrielle de Sanofi en France.

Voyage au cœur des Affaires Industrielles de Sanofi

Nos usines produisent des médicaments sous forme solide (comprimés, gélules), liquide (sirop) ou injectable (seringues) ainsi que des vaccins. Ces produits sont ensuite livrés via nos plateformes de distribution auprès de nos clients : des grossistes, pharmaciens, hôpitaux, organismes publics et organisations non gouvernementales (ONG).

Le processus industriel constitue une étape essentielle entre la Recherche et Développement et la mise à disposition des médicaments et vaccins aux patients.

Assurer la souveraineté de l’Europe en matière de production pharmaceutique

La pandémie de Covid-19 a donné lieu à de fortes tensions d’approvisionnement sur certains médicaments essentiels, démontrant ainsi la dépendance de l’Europe vis-à-vis de la production asiatique de principes actifs. De ce fait, le caractère stratégique de notre souveraineté sanitaire est apparu aux yeux de tous.

Cet enjeu de souveraineté, Sanofi l’a intégré dans sa stratégie industrielle bien avant la pandémie actuelle, car l’entreprise a fait depuis longtemps le choix d’une production intégrée en conservant en France et en Europe ses sites de production de principes actifs. Sanofi s’est aussi engagée pour qu’une filière industrielle pharmaceutique complète soit réimplantée en Europe et en France afin de couvrir les deux voies de production des médicaments (la chimie et la biotechnologie).

A lire aussi

La bioproduction : une chance pour les patients, un défi pour l’industrie

Les biomédicaments, traitements produits à partir de micro-organismes vivants et les médicaments de thérapies innovantes (vecteurs de thérapies géniques, thérapies cellulaires) sont prometteurs pour les patients car ils pourront demain soigner des maladies aujourd’hui incurables.

Alors qu’ils ne constituent aujourd’hui que 30% du marché total des médicaments, les biomédicaments représenteront 50% des médicaments les plus prescrits d’ici 2025. Rendre ces traitements du futur accessibles au plus grand nombre de patients constitue cependant un défi industriel de taille. L’enjeu aujourd’hui est de favoriser leur développement et l’industrialisation de leur production en France et de réduire leur coût de production notamment grâce à l’apport de technologies numériques de pointe.

Tout comprendre sur les biomédicaments

Explications sur les biomédicaments

Qu'est-ce qu'un biomédicament ?

Explications sur la bioproduction

Qu'est-ce que la bioproduction ?

Construire une filière bioproduction en France

Faire de la France le leader de la bioproduction

Bruno Serre explique les biomédicaments

Le biomédicament, au cœur de la médecine de demain

Explications avec Bruno Serre, Directeur du Centre de Développement sur notre site du Trait.

Faire de Sanofi et de la France le leader européen de la bioproduction à horizon 2030

Au-delà de son savoir-faire dans les petites molécules (chimie), Sanofi s’est massivement engagée dans les biotechnologies pour que son outil industriel soit en adéquation avec son portefeuille R&D, composé de plus en plus de biomédicaments. Ces dernières années, Sanofi a ainsi investi en France 1,5 milliard d’euros dans les biotechnologies et possède aujourd’hui la plus grande capacité de bioproduction de l’industrie pharmaceutique française.

Améliorer notre capacité de développement des biologiques (anticorps, vaccins, thérapie génique…) par l’émergence de technologies innovantes afin d’augmenter la productivité est un enjeu majeur pour Sanofi. Il en va de même pour la France qui est à la traine dans le domaine, dans un contexte où la production de médicaments biologiques est devenue un axe stratégique de développement économique et de souveraineté pour le pays.

L’Alliance France Bioproduction : pour une filière bioproduction française d’excellence

Sanofi a joué un rôle de premier plan dans l’initiative Bioproduction, impulsée dans le cadre du Contrat Stratégique de filière du Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé (CSF-ITS), signé par l’Etat et les industriels de la santé le 4 février 2019, puis dans la mise en place par le Conseil de l’Innovation d’un grand défi Bioproduction en janvier 2020. Dans cette continuité, le 14 décembre 2020, le CSF-ITS a annoncé la création d’une structure de pilotage scientifique et industriel, l’Alliance France Bioproduction, ayant pour mandat la structuration de l’ensemble des actions de soutien au développement d’une filière bioproduction française d’excellence.

Lire le communiqué

 Le campus de formation aux biotechnologies

Le Campus Biotech Digital

La filière bioproduction française a annoncé la création du Campus Biotech Digital, une plateforme unique au monde pour la formation en bioproduction qui ouvrira au printemps 2021 sur le site Sanofi de Vitry-sur-Seine.

La France, pôle industriel stratégique pour Sanofi

Sanofi a annoncé en juin 2020 des investissements stratégiques sur ses sites industriels de Neuville-sur-Saône et de Lyon Genzyme. L’objectif de ces investissements est double : faire de la France un pôle d’excellence mondial pour Sanofi dans la production de vaccins et augmenter ses capacités en matière de bioproduction avec la première plateforme mondiale Sanofi de fabrication de vecteurs viraux.

  • A Neuville-sur-Saône, Sanofi investira 490 millions d’euros sur 5 ans pour y créer son Evolutive Vaccine Facility (EVF) un nouveau site industriel de pointe équipé des technologies les plus innovantes en matière de production de vaccins.
  • Sur son site de bioproduction de Lyon Genzyme, Sanofi a lancé un investissement de 15 millions d’euros afin d’accueillir, à horizon 2021, la fabrication de lots cliniques de produits de thérapie génique.

En janvier 2021, Sanofi a également annoncé un investissement de plus de 60 millions d’euros sur son site de Sisteron, pour la construction d’une Unité de Lancement de Petits Volumes (ULPV), à la pointe de la technologie. Un investissement qui témoigne de l’engagement pérenne de Sanofi pour l’innovation en chimie, afin d’assurer la production des principes actifs pharmaceutiques de demain en France.

Pour approfondir...

Site de Sisteron

Sanofi investit plus de 60 millions d’euros sur son site de Sisteron

L’objectif : créer un nouveau centre d’Accélération des Lancements et d’Innovation dans le domaine de la chimie pour anticiper le lancement des nouveaux principes actifs.

2021-01-14MMMM YYYY
Sanofi investit dans la thérapie génique

Thérapie génique : Sanofi investit sur son site de Lyon

Le site a été choisi pour produire des lots cliniques de produits de thérapie génique. Il deviendra la première plateforme mondiale Sanofi de production de vecteurs viraux.

2020-11-12MMMM YYYY
Sanofi veut faire de Lyon un hub mondial dédié aux vaccins

Lyon : un territoire stratégique pour Sanofi

Sanofi bénéficie d’un ancrage historique fort au cœur de la métropole lyonnaise, territoire d’excellence dans les sciences du vivant. L’entreprise y prépare aussi son avenir à travers des investissements majeurs pour faire face aux enjeux de santé de demain.

2020-11-13MMMM YYYY

Des équipes et des sites industriels toujours plus connectés

Ces dernières années, Sanofi a opéré une importante montée en puissance en matière de digitalisation de ses sites industriels. En effet, la digitalisation et notamment la collecte et l’analyse des données en continu permettent d’améliorer toujours plus la qualité des produits avec davantage de productivité et d’efficacité opérationnelle.

Des usines et des équipes connectées

Site de Sisteron

Nos sites industriels en France

Sanofi est un acteur de santé majeur en France, ancré au cœur des territoires. Découvrez nos 18 sites de production et nos 4 plateformes de distribution.

À lire aussi...

Covid-19 : la réponse de Sanofi
Santé

Notre réponse à la Covid-19

La pandémie de Covid-19 est une crise sanitaire mondiale, sans précédent. Sanofi se mobilise depuis le début de l'épidémie pour répondre à l'urgence sanitaire et contribuer à préparer l'après-crise, en France et dans le monde.

Création de l'Alliance France Bioproduction
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Création de l'Alliance France Bioproduction

Cette Alliance a pour mandat la structuration de l’ensemble des actions de soutien au développement des bioréacteurs de demain.
Objectif : faire de la France le leader européen de la bioproduction à l’horizon 2030.

Sanofi adapte sa supply chain à cette situation inédite
Industrie

Covid-19 : Sanofi adapte sa supply chain

Sanofi doit maintenir sa production de médicaments et vaccins tout en répondant aux fluctuations de la demande de ses clients. Défi relevé notamment grâce à des adaptations en temps record de sa supply chain.

Dernière mise à jour : Février 2021