Créé en 1973, le site de Val-de-Reuil (Eure) concentre toutes les étapes de production d’un vaccin : fabrication d’antigènes, formulation, remplissage des seringues ou flacons et conditionnement, puis distribution.

Le site est le 1er producteur mondial de vaccins contre la grippe saisonnière et pandémique. Chaque année, 60% de la production mondiale de vaccins grippe de Sanofi y est réalisée. Le site de Val-de-Reuil est également le centre mondial de distribution des vaccins de Sanofi, exportant chaque année 600 millions de doses de vaccins.

Outre le vaccin grippe, le site assure la production du vaccin contre la fièvre jaune, pour les habitants de pays endémiques et les voyageurs. Il est aussi la principale unité de production du vaccin contre la rage de Sanofi, distribué dans plus de 100 pays.

Le site assure également la formulation, la répartition et le conditionnement de vaccins contre de nombreuses maladies telles que la poliomyélite, la coqueluche, la méningite, le tétanos, la diphtérie, les hépatites et la dengue.

Le site de Val-de-Reuil, qui rassemble plus de 2 400 collaborateurs sur une superficie de 30 hectares, est en constante évolution : plus de 700 M€ ont été investis sur le site depuis 2006.

icone de carte  Voie de l’institut, BP 101, 27 101 Val-de-Reuil Cedex – Téléphone : 02 32 09 67 00

La grippe saisonnière

Maladie très contagieuse, la grippe touche chaque année entre 2 et 6 millions de personnes en France. Souvent considérée comme une maladie bénigne, la grippe est pourtant responsable de 10 000 décès par an, en moyenne.