Créé en 1973, le site est le 1er producteur mondial de vaccins contre la grippe saisonnière et pandémique, ainsi que la fièvre jaune. Également centre mondial de distribution, le site exporte tous les vaccins fabriqués par Sanofi Pasteur en France et en Europe, dans 190 pays, soit 900 millions de doses de vaccins expédiées chaque année.
Le site assure également la production de 3 antigènes : fièvre jaune, grippe, rage. Il formule, répartit et conditionne des vaccins contre de nombreuses maladies : rage, grippe, poliomyélite, coqueluche, méningite, tétanos et diphtérie, fièvre jaune, hépatites A et B, dengue ainsi que les combinaisons pédiatriques. Le site rassemble 2 200 collaborateurs.

A lire aussi !

Grippe : un risque méconnu de complications cardiovasculaires
Chaque hiver en France, la grippe touche 2 à 6 millions de personnes, notamment les populations fragiles. Souvent bénigne, elle peut cependant entraîner des complications graves, comme l’augmentation du risque d’infarctus du myocarde et d’AVC.

Se protéger contre la grippe
Prévenir le risque de contracter la grippe est une question de santé publique. Entre la fin de l’automne et la fin de l’hiver, la grippe touche entre 2 et 6 millions de personnes en France1, chaque année. Souvent considérée comme une maladie inoffensive, la grippe peut pourtant entraîner de sévères complications et est responsable de 10 000 décès par an, en moyenne.

Comment est produit le vaccin contre la grippe ?
Alors que le temps entre la fabrication d’un vaccin et sa livraison est en moyenne de deux ans, tout doit aller très vite pour le vaccin contre la grippe : quelques mois à peine entre l’identification des souches virales circulantes par l’Organisation Mondiale de la Santé (en février) et la mise à disposition du vaccin dans les pharmacies (fin septembre).