Le diabète de type 2 (DT2): reprendre le contrôle de votre vie quotidienne

De plus en plus fréquent, le diabète de type 2 représente 92% des cas de diabète, soit plus de 2 millions de Français1. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les difficultés à vivre avec un diabète de type 2 sont réelles.  

Entre deux rendez-vous chez le médecin, les patients sont seuls avec leur maladie, leur nouvelle hygiène de vie, leur traitement. Face à ces difficultés, les nouvelles technologies offrent aux patients un nouvel espoir : celui d’améliorer leur vécu avec la maladie et de réduire leur charge mentale. 

Le diabète de type 2, c’est quoi ? 

Aussi appelé diabète non insulino-dépendant, le diabète de type 2 se caractérise par la présence d'un excès chronique de sucre dans le sang (hyperglycémie). Indolore, le diabète de type 2 progresse pendant de nombreuses années. Il peut longtemps passer inaperçu : en moyenne, il s’écoule 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic2.  

La fréquence de la maladie augmente avec l’âge. Le diabète de type 2 se manifeste après 40 ans et est diagnostiqué à un âge moyen proche de 65 ans3.  Aujourd’hui, cette maladie concerne de plus en plus d’enfants et d’adolescents à cause de l’obésité, d’un manque d'activité physique, d’antécédents familiaux et de signes d'insulinorésistance.  

Quelles sont les conséquences du diabète de type 2 ?

Après plusieurs années d'évolution, le diabète entraîne des complications graves, pouvant survenir après 10 à 20 ans de déséquilibre glycémique. La maladie peut provoquer une cécité et des atteintes aux pieds pouvant aller jusqu’à des amputations. Le diabète de type 2 peut aussi provoquer des infarctus, des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et une insuffisance rénale.   

Quelle hygiène de vie pour un diabète de type 2 ? 

Que ce soit pour le diabète de type 1 ou le diabète de type 2, l’objectif du traitement est de normaliser la glycémie, car les hyperglycémies répétées et prolongées provoquent à long terme une altération des nerfs et des vaisseaux sanguins du corps.  

Cette prise en charge thérapeutique du diabète passe d’abord par la modification des habitudes de vie, avec une activité physique régulière, une alimentation équilibrée et éventuellement une perte de poids. Le suivi médical des patients est indispensable pour les accompagner dans leur nouvelle hygiène de vie, les aider à surmonter la peur des épisodes d’hypoglycémie et faciliter la prise du traitement au quotidien. 

Même si le diabète est aujourd’hui perçu comme une maladie moins contraignante, les difficultés que rencontrent les patients sont bien réelles. De la pose du diagnostic, à la prise en charge de la maladie, le patient doit apprendre à composer avec la maladie, tous les jours et tout au long de sa vie. Pour un patient sur deux sa maladie a déjà dégradé son bien-être physique (59%)4 et psychologique (50%)4 avec un impact important sur son humeur (46 %)4 et sa vie sexuelle (44%)4. Ils sont aussi nombreux à déplorer son impact négatif sur leur vie sociale (38%)4.  

« Il faut toujours garder le moral »

Pascal, est diabétique de type 2. Il raconte l’importance de modifier son alimentation pour gérer son diabète et aller bien. 

Des solutions numériques pour mieux vivre avec le diabète 

Chaque jour, les patients diabétiques doivent ajuster leur traitement, ce qui complique souvent le bon suivi des traitements prescrits. Les solutions numériques offrent aux patients la possibilité de gérer simplement et facilement leur quotidien avec la maladie. Une large majorité de patients atteints de diabète (type 1 et type 2) manifeste ainsi son intérêt pour utiliser un outil de suivi connecté (67% dont 23% qui en utilisent déjà) ou une plateforme numérique d'accompagnement et de suivi (62%). Ces solutions offrent en effet de véritables progrès en matière de suivi et d’équilibre de la glycémie et permettent l’adoption d’habitudes de santé durables.  

Théia®, une application mobile qui sécurise la prise de médicaments pour les personnes déficientes visuelles

Développée avec l’association Valentin Haüy, cette application est destinée aux personnes malvoyantes et aveugles qui ne savent pas lire le braille, pour plus d’autonomie et de sécurité.

DiabVoyage®, une invitation au voyage pour tous les malades

Pour que le diabète ne soit pas un frein aux voyages, l’application mobile DiabVoyage® accompagne les patients dans leurs voyages, avant, pendant et après leur séjour. Delphine, patiente experte raconte comment l’application lui simplifie la vie

Mon Glucocompteur, pour apprendre à bien équilibrer son alimentation

Si au quotidien, manger équilibré n’est pas toujours facile, quand le diabète s’invite en cuisine, la tâche est d’autant plus ardue. Mon Glucocompteur, est une application gratuite qui propose des recettes adaptées.

Nos autres contenus sur le diabète

RECYPEN, la 1ère solution française de recyclage de stylos injecteurs

Sanofi, Lilly et DASTRI, l’éco-organisme national agréé pour collecter et traiter les déchets d’activités de soins à risques infectieux perforants, lancent la première solution française de recyclage de stylos injecteurs d’insuline en France.

Références

  1. Ameli : Qu’est-ce que le diabète ? - Dernière consultation septembre 2022  

  1. Fédération Française des diabétiques : Qu’est-ce que le diabète ? - Dernière consultation septembre 2022  

  1. INSERM : Diabète de type 2, un trouble du métabolisme principalement lié au mode de vie – Dernière consultation septembre 2022  

  1. Etude Ifop pour Sanofi, Les Français face au diabète, octobre 2021