Sanofi, Lilly et DASTRI lancent RECYPEN, la 1ère solution française de recyclage de stylos injecteurs

21 mars 2024
Télécharger le PDF

Paris, le 21 mars 2024. A l’occasion du congrès national de la Société Francophone du Diabète (SFD), Sanofi, Lilly et DASTRI, l’éco-organisme national agréé pour collecter et traiter les déchets d’activités de soins à risques infectieux perforants (DASRI), présentent RECYPEN, la première solution française de recyclage de stylos injecteurs d’insuline en France.

Première initiative collective de ce type sur le territoire français, RECYPEN a pour objectif de réintroduire la matière qui compose ces dispositifs médicaux dans le circuit de production d’autres objets et de réduire ainsi la quantité de déchets générés par l'usage des stylos par les patients. Cette première expérimentation de recyclage en France des stylos injecteurs d’insuline de Sanofi et Lilly sera lancée dès la délivrance des autorisations par la Direction Générale de la Santé (Décret du 13 septembre et arrêté du 10 novembre 2022) et devrait intervenir au deuxième trimestre 2024 dans quatre régions pilote : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts-de-France et Occitanie.

Testé pour une durée initiale d’un an, le programme ambitionne de collecter 30% des stylos utilisés par les patients des quatre régions expérimentales de collecte à l’issue des 12 mois.

Ce modèle s’appuie sur le circuit existant des boîtes violettes déjà mises à disposition des patients via les pharmacies d’officine.

Ce sont plus de 84 millions de stylos qui sont nécessaires chaque année pour la prise en charge des patients diabétiques insulino-dépendants. Majoritairement composés de plastique, ces stylos nécessitent notamment 1500 tonnes de ce matériau pour être fabriqués. Les stylos injecteurs d’insuline de Sanofi et Lilly, acteurs majeurs dans la prise en charge du diabète, représentent plus de la moitié des stylos utilisés en France. Aujourd'hui, ces stylos dont l’aiguille à usage unique doit être désolidarisée après chaque utilisation sont incinérés ou envoyés en installation de stockage des déchets.

DASTRI, un collectif de près de 80 entreprises de la santé qui met en œuvre le principe de responsabilité élargie des producteurs pour ses adhérents, collecte aujourd’hui 82% des déchets issus des dispositifs médicaux perforants utilisés par les patients en auto-traitement et mis sur le marché par ses entreprises adhérentes.

Les stylos collectés en pharmacie dans le cadre de l’expérimentation seront acheminés vers le DASTRI LAB, centre technique dédié à l’innovation en santé et en environnement. Inaugurée en juin 2023, à Ecole-Valentin en Bourgogne Franche-Comté, cette unité de séparation pour recyclage après désinfection des DASRI avec électronique (e-DASRI) permettra de séparer les différentes fractions matière et en particulier le plastique de ces stylos afin de les orienter vers des exutoires adaptés.

 

Laurence Bouret,

Déléguée Générale, DASTRI

« Cette extension de l’utilisation du centre technique de la filière conforte la pertinence de cet outil, au service des entreprises de la santé et de leurs engagements environnementaux. »

Hubert De Ruty,

Directeur Général de la Médecine Générale France, Sanofi

« Nous sommes ravis de lancer RECYPEN en collaboration avec Lilly et DASTRI. Cette collaboration met en avant la force du collectif et souligne un partenariat unique en France entre deux acteurs majeurs de santé. Avec ce projet, nous réaffirmons la position de Sanofi comme acteur engagé en faveur de l’environnement. Notre ambition à terme est de développer des solutions de recyclage et réemploi de nos matières démontrant des bénéfices environnementaux, puis de les proposer au plus grand nombre. »

Marcel Lechanteur,

Président et Directeur Général Lilly France, Benelux et Affaires Européennes

« Pour un laboratoire comme le nôtre résolument engagé dans l’innovation, se tourner vers l’avenir, c’est aussi s’engager dans une démarche de transition écologique. Nous sommes fiers de nous associer avec DASTRI et Sanofi pour lancer ce programme expérimental de recyclage de nos stylos à insuline, bénéficier ainsi de l’expertise locale et s’appuyer sur la filière existante de l’éco-organisme. Le respect de l’environnement est une préoccupation permanente pour Lilly et ce projet pilote s’inscrit pleinement dans notre engagement RSE. »

Le programme RECYPEN est développé en partenariat avec de nombreux acteurs de santé tels que les pharmaciens d’officine, les associations de patients et les centres initiateurs dans des groupements hospitaliers qui forment des patients venant d’être diagnostiqués.

 

À propos de Sanofi

Nous sommes une entreprise mondiale de santé, innovante et animée par une vocation : poursuivre les miracles de la science pour améliorer la vie des gens. Nos équipes, présentes dans une centaine de pays, s’emploient à transformer la pratique de la médecine pour rendre possible l’impossible. Nous apportons des solutions thérapeutiques qui peuvent changer la vie des patients et des vaccins qui protègent des millions de personnes dans le monde, guidés par l’ambition d’un développement durable et notre responsabilité sociétale.

Sanofi est cotée sur EURONEXT : SAN et NASDAQ : SNY.

Relations médias :

Sandrine Guendoul, + 33 6 25 09 14 25, sandrine.guendoul@sanofi.com

Victor Rouault, + 33 6 70 93 71 40, victor.rouault@sanofi.com

 

À propos de Lilly

Le laboratoire Eli Lilly and Company est un leader mondial dans le domaine de la santé qui unit soins et découvertes pour offrir à chacun une vie meilleure, partout dans le monde. Lilly a été fondé il y a plus d’un siècle par un homme dont la vocation était de mettre à la disposition des patients des produits pharmaceutiques de la meilleure qualité possible. 

Eli Lilly and Company, c’est plus de 145 ans à améliorer l’espérance et la qualité de vie de millions de femmes et d’hommes dans le monde et une longue tradition d’innovations thérapeutiques avec des découvertes qui ont marqué l’Histoire de la médecine et des médicaments novateurs et éthiques. Lilly puise ainsi sa force et son originalité dans l’union de ces deux notions complémentaires : la tradition et l’innovation. Cet héritage est aujourd’hui une source d’inspiration et de passion dans tout ce que nous entreprenons.

Lilly est implanté en France depuis 1962. Le laboratoire est présent sur l’ensemble de la chaîne du médicament, de la recherche clinique à la production et aux opérations commerciales. Le site de production de Fegersheim (Bas-Rhin), un site phare du groupe tourné vers l’innovation et à la pointe du progrès, est spécialisé dans les traitements injectables, en particulier dans le diabète, mais également la production d’anticorps monoclonaux et bientôt en gastroentérologie et dans la maladie d’Alzheimer. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.lilly.fr ou suivez-nous sur LinkedIn et Instagram.

Contact médias :

Charlotte XHAARD, Manager Communication – 0640515264 – xhaard_charlotte@lilly.com   

 

À propos de DASTRI

Réagréé par les pouvoirs publics pour six ans en décembre 2022, DASTRI est un éco-organisme atypique, financé en totalité par les industriels de santé (entreprises du médicament et fabricants de dispositifs médicaux). DASTRI met à disposition des patients en auto-traitement et des utilisateurs d’autotests de diagnostic une solution de proximité simple et sécurisée pour l’élimination des déchets perforants qu’ils produisent à leur domicile et qui représentent un risque pour la collectivité. DASTRI inscrit son action en partenariat avec les acteurs de santé et les acteurs institutionnels. La filière s’appuie sur la distribution gratuite de boites (jaunes pour les DASRI sans électronique et violettes pour les DASRI avec électronique) par l’ensemble du réseau officinal qui participe également à leur collecte une fois remplie par les patients. À vocation d’abord sanitaire, l’éco-organisme entend néanmoins innover pour réduire les impacts environnementaux en tenant compte des spécificités et des contraintes de la filière. Plus d’informations : www.dastri.fr

Contacts médias :

Laurence BOURET, Déléguée Générale de DASTRI - 0624560482 - laurence.bouret@dastri.fr  

Fannie URBINO, Chargée de communication - 0635343580 - fannie.urbino@dastri.fr