Il survient le plus souvent pendant l'enfance ou au début de l'âge adulte et ne se guérit pas : le diabète de type 1 est une maladie pour toute la vie. Bien prendre en charge son diabète, ne pas se freiner à cause de la maladie, est un défi. A tous les âges de la vie. Heureusement, il existe de nombreux outils numériques pour se faciliter la vie au quotidien.

Le diabète de type 1, c’est quoi ?

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui survient essentiellement chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Sa fréquence augmente de 3 à 4% par an1. Il représente environ 10% des cas de diabète en France, soit 350 000 personnes1.

Les personnes atteintes de diabète de type 1 sécrètent peu ou pas d’insuline, une hormone essentielle à la régulation de la glycémie. En l’absence de traitement, leur glycémie, c’est-à-dire leur taux de sucre dans le sang, est constamment trop élevée. Sans prise en charge thérapeutique, le diabète de type 1 entraîne des complications graves à long terme, principalement au niveau du cœur et des vaisseaux sanguins.

A ce jour, le diabète ne se guérit pas. Son traitement repose sur l'injection quotidienne d'insuline, un régime alimentaire adapté et la pratique d'une activité physique.

Vivre ses rêves en grand

Membre de l’équipe de France de karaté (discipline non olympique), Alizé Agier est une athlète de haut niveau. A 28 ans, elle est déjà championne de France, d’Europe et du Monde de karaté.

On en oublierait presque qu’Alizée est diabétique de type 1 tant son parcours sportif est exceptionnel. Elle est la preuve que l’on peut vivre ses rêves en grand avec un diabète.

En tant que partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous partageons avec Alizée les valeurs du sport : le courage, la volonté et l’excellence. Nous sommes fiers de l’accompagner dans son parcours sportif, via le Pacte de Performance (dispositif de la Fondation du Sport Français). Nous avons la conviction que son histoire pourra inspirer d’autres personnes diabétiques et faire évoluer le regard de la société sur cette maladie connue, mais encore mal comprise.

« Avant d’être diabétique, je suis une personne comme les autres aussi »

Découvrez le témoignage d’Alizée, membre de l'équipe de France de karaté

Des solutions numériques pour se faciliter la vie

La prise en charge quotidienne du diabète est moins contraignante qu’auparavant. Mais elle reste pour 45%2 des personnes diabétiques de type 1 une contrainte importante et chacun doit composer son quotidien avec la maladie, tout au long de sa vie.

La fin de l’adolescence est notamment un cap délicat à passer, où les jeunes adultes diabétiques de type 1 doivent apprendre à bien gérer leur maladie en toute autonomie. Aujourd’hui de nombreux outils numériques sont à la disposition des patients pour faciliter l’observance et le suivi, alléger la charge mentale, et donner plus de liberté.

Notre écosystème de solutions numériques pour les patients diabétiques de type 1

Dia’Logue, notre podcast diabète

Concrètement, c’est quoi vivre avec un diabète ? C’est ce que propose de découvrir Dia'Logue, une série de podcasts courts et interactifs réalisée par Fréquence Médicale et Pourquoi Docteur, avec notre soutien. Découvrez les épisodes de Dia’Logue sur le diabète de type 1.

Qu’est-ce que le diabète de type 1 ? De la pose du diagnostic à sa prise en charge

Rencontre avec le Pr. E. Cosson, diabétologue au CHU Avicenne à Bobigny et Carine Choleau, Directrice de l’AJD, l’Association Jeunes Diabétiques.

7000036485 - 01/2022

Comment la culture digitale a bouleversé la prise en charge et la vie des patients atteints de diabète de type 1 ?

Rencontre avec le Pr J.P Riveline, diabétologue à l’hôpital Lariboisière à Paris et Coralie, patiente diabétique de type 1.

7000036486 - 01/2022

DT1 et gestion de l’image de soi à l’adolescence

Quelle est l'image de soi à l'adolescence quand on est diabétique de type 1 ? Eléments de réponse avec Pr Lyse Bordier, chef du service de diabétologie de l’hôpital Bégin à Saint-Mandé et la patiente Bouchra Kharrati.

7000038565 - 07/2022

DT1 et temps dans la cible

Quel est le temps passé dans la cible et son rôle dans la gestion de la maladie quand on est un patient atteint de diabète de type 1 ? entretien avec Dr Chloé Amouyal, diabétologue à la Pitié-Salpêtrière et Cécile Calmels, patiente diabétique de type 1.

7000038564 - 06/2022

Je suis DT1 et sportif

Quelle pratique du sport quand on est diabétique de type 1 ? Eléments de réponse avec Dr Jean-Baptiste Julla, diabétologue à l’Hôpital Lariboisière et Benjamin Bascoul, patient diabétique de type 1 et marathonien.

7000036560 - 01/2022

Je suis DT1 « connecté »

Retour sur le rôle de la culture digitale santé dans le quotidien du patient diabétique de type 1 avec Pr Jean Pierre Riveline, diabétologue à l’Hôpital Lariboisière à Paris et Coralie Alabert, patiente diabètique de type 1 et créatrice de la page instagram coco_and_podie.

7000036486 - 01/2022

DT1 et période de transition : des soins pédiatriques aux soins adultes

Avec Aurélie Masson, patiente, Dr Jacques Beltrand, pédiatre à l'hôpital Necker et Dr Helen Mosnier- Pudar, diabétologue à l'hôpital Cochin.

7000037194 - 03/2022

Nos autres contenus sur le diabète

Campus Sanofi

Vous êtes professionnel de santé : découvrez nos contenus scientifiques en diabétologie

Références

  1. Inserm, dossier Diabète de type 1, dernière date de modification avril 2019
  2. Etude Ifop pour Sanofi, Les Français face au diabète, octobre 2021