Triple épidémie hivernale, comment s’y préparer ?

Publié le: 16 novembre 2023
 Inédite jusque l’an dernier, la co-circulation des virus de la grippe, de la bronchiolite (RSV) et du Covid-19 pourrait se reproduire cet hiver. C’est l’alerte lancée par le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies1. Comment peut-on se protéger ?

Grippe, Covid-19, bronchiolite, le trio infernal de l’hiver

Devenues banales, les épidémies saisonnières de la grippe et de la bronchiolite n’en sont pas moins lourdes de conséquences. La bronchiolite donne lieu chaque hiver en France à plus de 35 000 hospitalisations2, tandis que la grippe est à l’origine d’environ 10 000 décès par an3, principalement chez les plus de 65 ans. Et la situation est d’autant plus complexe qu’à ces deux grands classiques s’est ajoutée le Covid-19.  

Un impact sur notre système de santé

Préoccupante pour la santé des plus fragiles (seniors, nourrissons, personnes présentant des comorbidités comme le diabète, l’asthme, les maladies cardiovasculaires – qui sont plus à risque de présenter des complications), la perspective de cette triple épidémie menace aussi l’équilibre de notre système de santé. « La grippe a représenté, à elle seule, la saison dernière, plus de 2 millions de consultations de généralistes, 110 000 entrées aux urgences et 15 à 20 000 hospitalisations, uniquement pendant la période hivernale4 », rappelle Hélène Bricout, Responsable Affaires Médicales grippe chez Sanofi. Et avec 73 262 passages aux urgences et 26 104 hospitalisations, l’épidémie de bronchiolite a également été particulièrement intense en 2022-20235. D’où un fort impact sur notre système de santé se traduisant par des déprogrammations d’hospitalisations, le déclenchement de Plans Blancs dans certains hôpitaux… 

La vaccination, un des moyens de prévention pour se prémunir contre la triple épidémie hivernale

Contre la grippe, Sanofi se mobilise pour assurer la  production des doses vaccinales nécessaires. Une production qui relève du défi car elle nécessite des quantités importantes à fabriquer dans des délais courts, et doit être adaptée aux modifications génétiques des virus grippaux chaque saison et inclure les souches circulantes les plus récentes afin d’optimiser son efficacité. « C’est en France que nous assurons la majeure partie de notre production. D’ailleurs, nous avons récemment investi sur notre site de production de Val-de-Reuil, en Normandie, pour augmenter les capacités de production de nos vaccins grippaux. C’est un gage de sécurisation des approvisionnements », souligne Hélène Bricout. « Afin de toujours mieux prévenir la grippe et ses complications, nous nous mobilisons aussi pour répondre aux besoins des patients. »

 

En complément de la vaccination contre la grippe, la Haute Autorité de Santé recommande cette année encore, de la coupler avec le rappel de vaccination contre la Covid-197. En effet, la population qui présente un risque élevé de Covid-19 grave est en grande majorité la même que celle qui est à risque de grippe sévère ou compliquée.

 

Du côté de la prévention de la bronchiolite du nourrisson et de ses complications, des solutions existent.

 

Pour autant, ces solutions, en complément des gestes barrières, ne valent qu’avec une adhésion de la population. Avec une couverture vaccinale contre la grippe de 50% versus les 75% recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)8, des progrès restent à faire pour sensibiliser aux enjeux de la vaccination.   

Informer pour mieux sensibiliser aux enjeux de la vaccination

La communication autour des risques associés aux pathologies hivernales constitue le premier levier pour comprendre le rôle clé de la prévention. « Peu de gens le savent mais la grippe peut entraîner de graves complications y compris chez les moins de 65 ans », insiste Hélène Bricout. « Chez un adulte, le risque d’infarctus du myocarde est multiplié par 10 dans les 7 jours suivant une infection grippale. Le risque d’événements glycémiques anormaux devient aussi plus élevé chez les personnes diabétiques, tout comme celui d’une perte d’autonomie chez les personnes âgées suite à une infection grippale.» 
 

La simplification de l’accès à la vaccination est une autre piste. Entamée il y a quelques années avec les pharmaciens, l’extension des compétences vaccinales a, cette année, été élargie aux pharmaciens, aux sage-femmes et à certains professionnels de santé travaillant dans les laboratoires d’analyses médicales. Ces derniers peuvent ainsi prescrire et vacciner, à partir de l’âge de 11 ans, les vaccinations recommandées au calendrier vaccinal. Des mesures qui ont pour but d’améliorer la prévention et la santé publique en France.  

Références

  1. ECDC Director: Protect people’s health this autumn through vaccination and other preventive measures - European Centre for Disease Prevention and Control – dernière consultation Novembre 2023  

  2. Demont C, et al. BMC Infect Dis. 2021;21(1):730 

  3. La grippe, une épidémie saisonnière, Santé Publique France – dernière consultation Novembre 2023 

  4. Surveillance de la grippe en France, saison 2022-2023, Santé Publique France 

  1. Bronchiolite : bilan de la surveillance hivernale 2022-2023 – dernière consultation Novembre 2023 

  1. Le Bilan Carbone de la santé en France : combien d'émissions de gaz à effet de serre, ShiftProject – dernière consultation Novembre 2023 

  1. Covid-19 : la HAS publie sa recommandation de stratégie vaccinale pour 2023, Haute Autoruté de Santé – dernière consultation Novembre 2023 

  1. Questions – réponses Grippe saisonnière, Ministère de la Santé et de la Prévention – dernière consultation Novembre 2023 

  1. Warren-Gash C, et al. (2018) Laboratory-confirmed respiratory infections as triggers for acute myocardial infarction and stroke : a self-controlled case series analysis of national linked datasets from Scotland. Eur Resp J 51:1701794; DOI: 10.1183/13993003.01794-2017