La Normandie : un territoire d’avenir pour Sanofi
Après l’Ile-de-France et la région Auvergne Rhône-Alpes, la Normandie est notre 3e bassin d’emploi en France. En Seine-Maritime, dans l’Eure et dans le Calvados, nous employons sur nos 3 sites normands plus de 3 500 collaborateurs. Nos activités en Normandie sont exclusivement industrielles et portent sur des domaines stratégiques d’avenir pour Sanofi. Un atout industriel pour la région, mais pas seulement. Nos sites normands portent aussi des engagements forts pour les patients, l’emploi sur le territoire et la protection de l’environnement.
Un acteur industriel de premier plan en Normandie
Notre histoire s’écrit aussi en Normandie, une région où nous sommes implantés depuis plus de 50 ans, avec 3 sites industriels positionnés sur des activités stratégiques : les vaccins, les biotechnologies et la santé grand public.
Nos 3 sites normands de Val-de-Reuil (Eure), Le Trait (Seine-Maritime) et Lisieux (Calvados) sont étroitement connectés avec le réseau industriel de Sanofi, composé de 59 sites dans le monde dont 20 en France. Incontournables, ils font partie de nos principaux sites de fabrication dans le monde, en volume. Le Trait pour les solutions injectables issues des biotechnologies de notre entité Médecine de Spécialités, Val-de-Reuil pour les vaccins et Lisieux pour les médicaments de Santé Grand Public.
Sanofi voit l’avenir en grand en Normandie
Nos sites normands sont positionnés sur des activités stratégiques d’avenir et s’engagent pour les patients, pour l’emploi en région et pour protéger l’environnement.
Investir et innover pour répondre aux besoins des patients
Qu’ils exportent 90% de leur production à l’international, comme c’est le cas du site du Trait, ou que leur production, à l’image de celle de Lisieux, soit quasi exclusivement dédiée au marché français, il y a un dénominateur commun entre nos 3 sites normands : l’innovation en continu pour toujours mieux servir les besoins des patients.
Pour cela, nous investissons sur nos sites normands :
-
À Val-de-Reuil, 200 millions d’euros ont été investis pour une nouvelle unité de production de vaccins grippe, le site étant le plus gros producteur mondial de vaccins contre cette maladie.
-
Au Trait, nous avons investi 150 millions d’euros ces 5 dernières années dans la digitalisation et la poursuite de la spécialisation du site dans les solutions injectables issues des biotechnologies.
-
À Lisieux, plus de 4 millions d’euros sont investis chaque année pour augmenter nos capacités de production et pour aller toujours plus loin dans l’excellence industrielle. Et depuis l’épidémie de COVID-19 et la forte hausse de la demande de paracétamol, les équipes du site font preuve d’une mobilisation exceptionnelle pour augmenter la production.
Cap sur l’emploi en région
Avec plus de 3 500 collaborateurs, nous sommes un employeur majeur en Normandie. Nos 3 sites offrent d’intéressantes perspectives professionnelles dans la région et nous favorisons les passerelles entre les différents métiers. La montée en puissance des biotechnologies et de la digitalisation renforce nos besoins dans ces domaines, mais nous recherchons aussi d’autres profils, notamment des opérateurs de fabrication, techniciens de maintenance et qualiticiens.
Nos 3 sites normands offrent aussi de nombreuses perspectives d’emploi pour les jeunes, depuis le Bac jusqu’au niveau Bac+5 et plus. Pour recruter en région et lutter contre l’autocensure des jeunes issus des quartiers les plus défavorisés, nous avons lancé en 2021 l’opération « Place d’Avenir », un tour de France dédié au recrutement de 1 600 alternants et stagiaires chaque année, avec l’engagement d’en recruter 1 sur 10 dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Les sites normands sont activement engagés dans cette opération d’envergure nationale.
Protéger le monde de demain
Atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 et zéro émission nette d’ici 2050, c’est notre objectif. Pour cela, nos sites de Val-de-Reuil, Le Trait et Lisieux, de même que tous nos sites français sont alimentés par de l’électricité d’origine 100% renouvelable. Une première étape franchie sur le chemin de la neutralité carbone.
Nous travaillons aussi sur l’éco-conception de nos produits pour réduire notre impact environnemental. Sur le site de Val-de-Reuil, des emballages de vaccins ont ainsi été conçus entièrement en carton pour remplacer le blister PVC-Alu. Le site de Le Trait suit aussi cette initiative avec une ligne de conditionnement entièrement dédiée au tout carton. D’autres investissements ont été décidés et sont à venir pour mettre en place d’autres lignes de conditionnement de ce type.
Notre objectif est qu’à horizon 2027, 100% de l’emballage de nos vaccins soit sans plastique ou aluminium. Ceci permettra de diviser par 2 le volume des emballages et de leur transport, et de réduire d'environ 15% l'empreinte carbone sur le cycle de vie complet du vaccin.