Dans un domaine aussi complexe que la science, l’innovation est un sport collectif : c’est ensemble que nous pouvons améliorer la compréhension des maladies et accélérer le développement de nouveaux médicaments et vaccins pour les patients. Collaborons pour relever les défis de la santé !

Des partenariats scientifiques pour accélérer l’innovation

Ces dernières années, les avancées scientifiques en santé sont considérables et les nouvelles technologies qui les accompagnent explosent. Inimaginables il y a quelques années, il existe aujourd’hui des plateformes technologiques de pointe sur lesquelles nos scientifiques s’appuient pour concevoir des médicaments et des vaccins personnalisés.

Pour capter les dernières avancées scientifiques et technologiques, nous devons être capables de travailler aux côtés des meilleurs talents. Développer un médicament, c’est pouvoir rassembler des expertises très variées dans de nombreux domaines, comme la biologie, la médecine, la bio-informatique ou encore l’intelligence artificielle. C’est donc collectivement que l’on arrive à accélérer la découverte et le développement de nouveaux traitements pour les patients.  

En France, nous avons noué plus de 100 partenariats avec le secteur académique et 40 collaborations scientifiques avec des sociétés de biotechnologies françaises et des startups. Ces partenariats interviennent sur toute la chaine de valeur de notre recherche et développement : de la recherche fondamentale à la recherche appliquée, jusqu’au développement clinique, en passant par le développement des procédés de fabrication et la production de lots cliniques.

« On cherche l’innovation, on cherche les meilleurs partenaires »

Avec qui travaillons-nous ? Pourquoi ? Comment collaborer avec nous ? Explications avec Angel Cedazo-Minguez, Vice-Président Stratégie et Relations scientifiques France et Europe.

Collaborer avec les meilleurs partenaires privés et publics

La recherche académique et la recherche privée ont chacune une approche différente et une valeur, une expertise et des outils spécifiques. L’innovation naît de la rencontre entre ces univers, de la compréhension mutuelle des problématiques et du partage des connaissances de chacun. Lorsque les bases d’une collaboration sont solidement posées, nous construisons un langage commun et tout le monde en sort gagnant. C’est pourquoi, chez Sanofi, nous encourageons vivement cette « porosité » public/privé au service des patients. 

Nous nouons des partenariats avec des startups, des grands centres hospitaliers, des universités, des PME, des biotechs, des pôles de compétitivité ou des associations de patients. Si le profil de nos partenaires est varié, ils ont tous un même dénominateur commun : l’excellence.

Pourquoi et comment collaborer avec nous ?

Collaborer avec nous, c’est travailler dans une logique « gagnant-gagnant » pour servir un objectif commun : accélérer l’innovation pour les patients. Les partenaires apportent à nos scientifiques des connaissances ou des techniques innovantes et en retour, nous contribuons à accélérer les applications et l’industrialisation de leurs découvertes. 

Que ce soit via des appels à projets, des collaborations de recherche spécifiques ou des partenariats stratégiques d’envergure impliquant plusieurs partenaires, nous offrons de nombreuses modalités de collaboration, de la recherche fondamentale au développement clinique.

  • Nos appels à projets permettent aux lauréats (startups ou académiques) d’accélérer leur recherche grâce à un financement de démarrage, tout en contribuant à l'avancement de notre portefeuille de nouveaux médicaments et vaccins. En cas de succès, ces initiatives peuvent donner lieu à des partenariats à plus long terme. 

    • Depuis 2017, l’appel à projets iAwards est un programme d’amorçage nous permettant de détecter et de soutenir chaque année des projets de recherche disruptifs de nos partenaires académiques qui ont le potentiel de représenter une avancée scientifique majeure et de contribuer à notre portefeuille de nouveaux médicaments et vaccins. Les projets retenus se poursuivent par des collaborations de plus long terme. 
    • Les iDea-iTech Awards sont destinés à nos partenaires académiques et startups. C’est un appel à projets sous forme de challenges qui vise à accélérer notre portefeuille de recherche et développement par la mise en place de nouvelles technologies dans le domaine des procédés, du digital, de la donnée et de l’intelligence artificielle susceptibles d’améliorer la vie des patients. Comme pour les iAwards, les iDea-iTech Awards offre aux lauréats un tremplin pour une collaboration à plus long-terme.
  • En tant que 1er investisseur privé en recherche et développement en France, nous avons un rôle central dans le paysage de la recherche médicale et impulsons des initiatives multi-partenaires à forte valeur-ajoutée avec les milieux académiques, industriels et associatifs, à l’image de la création du Paris Saclay Cancer Cluster. 

    En 2022, Sanofi a co-fondé le Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC), un centre réunissant des acteurs clés de l’innovation en oncologie : Gustave-Roussy, l'Inserm, l'Institut Polytechnique de Paris et l'Université Paris-Saclay, UNICANCER, l'Institut Curie, l'AP-HP et Medicen. Le Paris-Saclay Cancer Cluster est le premier lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt "Biocluster" dans le cadre du plan France 2030. Le PSCC a reçu le soutien de plus de 80 startups, biotechs et grands groupes pharmaceutiques.

    Son objectif ? Accélérer le développement de nouveaux traitements sur-mesure contre le cancer, de dispositifs médicaux et de solutions diagnostiques en France. Pour cela, le PSCC a pour mission d'orchestrer des interactions fortes entre chercheurs, patients, professionnels de santé, start-ups, PME, Big Pharma et investisseurs au sein d'un écosystème dynamique, intégré et vertueux, ancré à Villejuif. Le PSCC soutiendra des projets industriels à différents niveaux de maturité et facilitera la mise en relation de ces projets avec les experts, les plateformes et les ressources dont ils ont besoin.

    D'envergure internationale, le PSCC vise à positionner la France parmi les leaders mondiaux de la transformation de la science en valeur pour les patients et la société dans son ensemble
     

  • Nous sommes un sponsor mondial de BioLabs, un espace de laboratoire partagé de premier ordre permettant aux jeunes entreprises des sciences de la vie et de la biotechnologie de tester de nouvelles idées et d'innover. Le Golden Ticket avec Biolabs offre à trois jeunes entreprises prometteuses un an de résidence gratuite dans l'un des sites BioLabs. Pour candidater, rendez-vous sur la page dédiée au Golden Ticket 2023.

En pratique, comment devenir partenaire ?

A lire aussi

Sanofi et Gustave Roussy renforcent leur collaboration en oncologie

Sanofi investit 180 millions de dollars dans le capital d’Owkin

Paris Saclay Cancer Cluster : lauréat du plan France 2030

Date de publication : janvier 2023