Le site de Recherche & Développement de Sanofi Montpellier

Avec près de 1 000 collaborateurs, Montpellier est un site clé de notre Recherche & Développement (R&D). Créé en 1972, le site regroupe de nombreuses activités en lien avec toutes les étapes du médicament, de la recherche au développement, jusqu’à la mise sur le marché. Chaque année, entre 10 et 15 millions d’euros sont investis dans les infrastructures du site pour moderniser ses installations et favoriser le développement des équipes. 

Montpellier, un centre d’Excellence…

Notre site de Montpellier est un centre d’excellence mondial spécialisé dans les études précliniques et aussi pour le développement pharmaceutique des molécules de synthèse administrées par voies orales. Il est également l’unique plateforme mondiale de conditionnement et de distribution des produits pour essais cliniques ainsi que l’unique plateforme de laboratoire en développement dans le domaine ADME (Absorption, Distribution, Métabolisation et Elimination). 

… aux nombreuses expertises

Les activités du site de recherche et développement de Montpellier s’organisent autour de 5 expertises : 

  • la sécurité préclinique et modèles in vivo où est évalué le devenir du médicament dans l’organisme et sa sécurité, 

  • la médecine translationnelle qui étudie le devenir du futur médicament dans l’organisme et son action sur les systèmes biologiques. Les biomarqueurs qui permettent de mieux définir les populations pouvant bénéficier du médicament et/ou optimiser son utilisation sont mesurés. Enfin, des études cliniques sont menées pour déterminer les posologies optimales pour les différentes populations de patients, 

  • la qualité des opérations pour garantir la conformité des opérations de développement, de fabrication, de contrôle et de distribution des produits selon les réglementations en vigueur. Les règles établies par les autorités réglementaires françaises (ANSM) sont déployées sur le site et leur application vérifiées. Les équipes sont également en charge de la préparation des audits et inspections, 

  • la gestion internationale des essais cliniques précoces (hors oncologie), avec la conception des protocoles, la conduite et l’analyse des essais et la participation à la préparation des dossiers de soumission, 

  • le développement pharmaceutique qui comprend la production, le développement et l’analyse du principe actif et le produit fini pour les molécules par voies orales. Les équipes assurent également la gestion des projets, de la sélection du pré-candidat jusqu’à l’approbation pour les molécules synthétiques et biologiques. 

Un site pionnier vers la neutralité carbone

Premier site R&D certifié ISO 50001 en 2015, notre site de Montpellier s’est engagé dans un programme ambitieux pour réduire sa consommation énergétique. En 8 ans, cette consommation a été réduite de 31,5%, grâce à un système de gestion de l’énergie qui engage les collaborateurs, les sous-traitants et les résidents. 
 
Aujourd’hui, un nouveau cap a été franchi avec le déploiement d’un parc photovoltaïque de 3,3 hectares qui couvre 17,5% des besoins électriques annuels du site. Montpellier devient ainsi notre premier site à produire de l’électricité intégralement autoconsommée. Le reste des besoins électriques est couvert par un approvisionnement en électricité d’origine 100% renouvelable. C’est aussi notre premier site à bénéficier d’une installation de 40 bornes de recharge pour voitures électriques sur ses parkings.   
 
Si tous nos sites en France sont déjà alimentés par de l’électricité d’origine 100% renouvelable, Montpellier marque une accélération de nos efforts avec la production d’une électricité propre directement consommée sur site ! D’autres installations de centrales solaires d’envergure sont  prévues à Aramon, Ambarès et Sisteron.
L’ambition du site de Montpellier ? Devenir un site à l’énergie 100% décarbonée en 2030. 

Découvrez notre premier parc photovoltaïque

Notre site de R&D de Montpellier est équipé d'une centrale solaire de 3,3 Ha qui couvre 17,5 % de sa consommation électrique annuelle. Une première sur nos sites en France ! 

Voir la vidéo

Réduire notre empreinte environnementale

Le site de Montpellier œuvre également à réduire son empreinte environnementale en économisant l’eau (objectif -2% de consommation d'eau par an) et en favorisant la biodiversité (zéro traitement, technique de paillage, plantes mellifères et peu gourmandes en eau, rucher, éco-pâturage, fauchage tardif). 

Le 34 BIS à Montpellier : notre premier FabLab !

Le 34 BIS est un espace d’innovation collaborative et un atelier de fabrication qui met à la disposition de tous ses collaboratrices et collaborateurs les moyens techniques et les compétences nécessaires pour donner vie à une idée, depuis sa conception jusqu’à la réalisation d’un prototype fonctionnel et ce, avec le soutien d’un réseau de partenaires externes (écoles, sociétés d’ingénierie, start-up…). Un formidable espace pour diffuser la culture de l’innovation et du numérique.  

 

 371 rue du Professeur Joseph Blayac, 34 184 Montpellier Cedex 04 – Téléphone : 04 99 77 78 79