Construite en 1967, l’unité de production pharmaceutique de Tours est l’une des premières entreprises industrielles du département d’Indre-et-Loire. Spécialiste de la production de gélules et comprimés, le site de Tours en produit chaque année 3 milliards et conditionne 69 millions de boîtes pour 542 références par an. Le site possède aussi une expertise des procédés complexes tels que les microgranules à libération programmée, les comprimés multicouches ou à libération programmée, ainsi que l’enrobage organique.
Des technologies de pointe au service des patients
Avec 93% de sa production destinée à l’exportation à l’international (Europe, Etats-Unis, Japon, Australie, etc.), le site a développé une nouvelle technologie de comptage avec vision dynamique pour le conditionnement en pot des comprimés et gélules dédiés aux Etats-Unis, un marché en forte croissance ces dernières années. Grâce à des choix innovants opérés par une équipe multidisciplinaire, cette nouvelle installation, incluant un robot collaboratif, a permis d’augmenter de 30% la productivité et d'améliorer le niveau de qualité, notamment en sécurisant le comptage et l’ergonomie de la ligne de conditionnement. Découvrez en image cette innovation de pointe unique en France et dans le monde !
Le site de production de Tours dispose également de 9 cobots pour automatiser le conditionnement de ses comprimés et gélules en blisters, dans des étuis puis dans des caisses cartons. Conçus pour fonctionner en environnement collaboratif, sans cartérisation et dans des espaces restreints, ces véritables partenaires des équipes ont généré 25% de gains de productivité, une simplification des tâches des opérateurs et une très forte réduction du port de charge et des déplacements ainsi que des risques de troubles musculo-squelettiques.
S’engager contre les faux médicaments
Le site de Tours héberge également un centre de Support industriel spécialisé dans la maintenance analytique et réglementaire du portefeuille de produits Sanofi, et dispose, depuis 2008, d'un Laboratoire Central d’Analyse des Contrefaçons (LCAC), entièrement dédié à l’analyse et à l’identification des médicaments contrefaits.
30-36 avenue Gustave Eiffel, 37 100 Tours Cedex – Téléphone : 02 47 42 35 00