Neuville-sur-Saône : l’usine biopharmaceutique de demain

Publié le: 15 novembre 2022
Notre site de Neuville-sur-Saône se métamorphose, propulsé vers l’avenir par la construction de l’Evolutive Facility (EVF), une unité de bioproduction ultra moderne qui ouvrira en 2025. A l’occasion des 150 ans du site, revenons sur l’histoire de cette usine qui a toujours su se réinventer et découvrons sa mutation industrielle, technologique et environnementale, de la chimie aux biotechnologies.

De la chimie aux biotechnologies : l’histoire d’une reconversion 

Flashback : en 1872, le site de Neuville-sur-Saône est créé pour se consacrer à la production de colorants pour le textile, industrie phare du bassin lyonnais. C’est en 1935 que des produits chimiques, y compris à usage pharmaceutique, commencent à y être fabriqués. Racheté par l’UCLAF en 1953, le site s’agrandit, emploie plus de 200 personnes et enrichit son catalogue en produits pharmaceutiques, phytosanitaires et de parfumerie. Son effectif quintuple dix ans plus tard, lorsque Roussel-UCLAF se spécialise dans la synthèse des hormones de reproduction, puis dans la cortisone et les insecticides biodégradables en 1978. Au tournant du millénaire, l’activité du site évolue vers la production pharmaceutique exclusive. La technicité et l’automatisation des installations font un bond en avant qui métamorphose l’usine. 

En 2008, la décision est prise : le site de chimie pharmaceutique deviendra un site de production biotechnologique. « Le chantier de réhabilitation des sols commence en 2013. C’est la première grande étape de transformation du site qui pose les bases de son nouvel usage industriel », explique Ana Alves, Directrice du site. L’outil industriel est converti pour accueillir la production d’un vaccin contre la dengue, puis, en 2018 et 2019, de vaccins de nouvelle génération contre la fièvre jaune et la rage. Enfin, en 2021, démarre la construction de l’Evolutive Facility (EVF), une première mondiale pour Sanofi. « Au total, près d’1 milliard d’euros auront été engagés pour passer d’un site de chimie à un site de biotechnologies et y implémenter toutes les innovations d’automatisation, de digitalisation et de qualité environnementale nécessaires. » 

L’EVF : une unité de production flexible et digitale 

La première EVF de Sanofi sera opérationnelle sur le site de Neuville-sur-Saône, à l’horizon 2025. Cette nouvelle unité de production ultra moderne représente l’avenir en matière de production biopharmaceutique. « Ce qui la rend unique dans l’industrie, c’est sa capacité de reconfiguration, lui permettant de produire de multiples vaccins et médicaments biologiques sur des plateformes technologiques très différentes et sa capacité à produire 3 à 4 produits simultanément », déclare Ana Alves. « Sa modularité, son évolutivité et sa flexibilité nous permettront de répondre très rapidement aux évolutions des technologies et des besoins, y compris pandémiques. » Vaccins viraux vivants atténués, à protéine recombinante ou encore à ARN messager… Et pas seulement ! L’EVF pourra aussi produire des médicaments issus de biotechnologies comme des enzymes ou anticorps monoclonaux. 

« Piloter l’EVF et ses différentes plateformes technologiques nécessitera une montée en compétences de nos collaborateurs autour du digital et de la data mais aussi des expertises nouvelles. » Environ 200 recrutements sont prévus lorsque l’EVF fonctionnera à pleine capacité. 

Aujourd’hui cohabitent sur le site de Neuville-sur-Saône la fin du chantier de réhabilitation des sols et la construction de la future EVF. « Toute la transformation que nous vivons est résumée sur une parcelle de terrain », note Ana Alves. Et d’ajouter : « La capacité de résilience des équipes de Neuville m’a frappée à mon arrivée. Les 150 années d’histoire du site ont été jalonnées par des changements majeurs : construction et démantèlement de bâtiments, croissance et décroissance d’activité, virages dans les activités et les compétences… Il a pourtant toujours su rebondir, en particulier grâce à la capacité d’adaptation de ses équipes. » 

En route vers l’usine verte

Le site de Neuville-sur-Saône s’intègre pleinement dans le programme de Sanofi « Planet Care  », conçu pour minimiser les impacts de ses activités sur l'environnement. Si la réhabilitation des sols a représenté un chantier majeur pour le site, d’autres actions sont déjà engagées pour réduire l’empreinte carbone et la consommation d’énergie du site. « Depuis 2021, 100% de l’énergie électrique achetée par le site est une électricité verte », précise Estelle Doger, Responsable HSE, projet EVF. Des bornes électriques, places pour vélos et ombrières sont peu à peu implémentées sur les parkings et une certification ISO 50 001 de management de l’énergie a été entamée. 

Quant à l’EVF, son éco-conception permet à Sanofi de viser le niveau « OR » de la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). « Ses équipements innovants lui permettront de consommer 30% d’énergie de moins qu’un bâtiment classique et ses panneaux solaires fourniront jusqu’à 15% de l’énergie consommée par le site », ajoute Estelle Doger. « Des systèmes de récupération seront également installés dans le bâtiment pour réutiliser l’eau ou l’énergie ». Par ailleurs, le choix des matériaux de construction est réalisé pour limiter l’impact environnemental. 

Enfin, pour travailler sur toute la chaîne de valeur de ses produits, Sanofi met en place des partenariats forts avec ses fournisseurs afin de partager avec eux ses ambitions environnementales. « Nous souhaitons être alignés sur notre feuille de route vers la neutralité carbone et développerons ensemble des solutions circulaires pour recycler et valoriser nos déchets ». 

Références

  1.  Fédération Française de Cardiologie : Maladie des artères, changer leur évolution, 2019 

  1.  Site Web du Ministère des Solidarités et de la Santé, Maladies cardiovasculaires (MAJ 14/05/19) 

  1.  Niroshan Siriwardena, A. (2012) Increasing Evidence That Influenza Is a Trigger for Cardiovascular Disease, The Journal of Infectious Diseases, 206(11):1636–1638 

  1.  Warren-Gash C et al.: Laboratory-confirmed respiratory infections as triggers for acute myocardial infarction and stroke: a self-controlled case series analysis of national linked datasets from Scotland. European Respiratory Journal (2018) 51: 1701794. 

  1.  Vardeny O, Solomon SD: Influenza and heart failure: a catchy comorbid combination. JACC: Heart Failure. Vol. 7, Issue 2, Feb 2019, pp. 118-120. 

  1.  Kytömaa S, Hegde S, Claggett B et al. Association of Influenza-like Illness Activity With Hospitalizations for Heart Failure: The Atherosclerosis Risk in Communities Study. JAMA Cardiol. 2019;4(4), pp. 363–369. 

  1.  Site Web de la Haute Autorité de Santé, Avis n°2020.0034/AC/SEESP du 20 mai 2020 du collège de la Haute Autorité de santé relatif au maintien de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2020/2021 dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 en France - dernière consultation le 9/10/2020 

  1.  Site Web de la Haute Autorité de Santé, Vaccination antigrippale : la stratégie de la prochaine campagne annuelle réaffirmée dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 - dernière consultation le 9/10/2020