Notre site de Neuville-sur-Saône a réussi une reconversion industrielle inédite : devenir un site entièrement dédié à la production biotechnologique de vaccins. Aujourd’hui encore, la transformation continue. Fin 2025, le site deviendra la première Evolutive Vaccine Facility (EVF) de Sanofi : une usine de fabrication de vaccins et de médicaments biologiques à la pointe du numérique et des standards environnementaux.

Neuville-sur-Saône : le 3e site en Europe de notre entité Vaccins

Le site de Neuville-sur-Saône est situé au cœur du Hub Biotechnologies de Sanofi à Lyon.  Avec près de 200 collaborateurs, le site bénéficie de sa proximité avec le site de Marcy-l’Étoile (plus grand site au monde de recherche, développement et de production de vaccins), ainsi qu’avec le Campus Sanofi Lyon (siège mondial de notre entité Vaccins) et le site de production Lyon Polyclonals.

Lyon : un territoire stratégique pour Sanofi

Sanofi bénéficie d’un ancrage historique fort au cœur de la métropole lyonnaise, territoire d’excellence dans les sciences du vivant. L’entreprise y prépare aussi son avenir à travers des investissements majeurs en R&D et production de vaccins, ainsi qu’en thérapie génique pour faire face aux enjeux de santé de demain.

L’Evolutive Vaccine Facility : un nouveau site de production flexible et digitalisé

Sur le site de Neuville-sur-Saône, nous construisons une usine de vaccins de nouvelle génération :   l’Evolutive Vaccine Facility (EVF). Grâce aux technologies numériques de pointe, l’EVF se distingue par sa flexibilité et sa modularité. Cette usine d’un nouveau type est conçue autour d’une unité centrale hébergeant plusieurs modules de production totalement digitalisés qui permettront de produire 3 à 4 vaccins simultanément, contre un seul dans les sites industriels actuels. Cette modularité permettra ainsi de basculer rapidement les quatre modules vers la production d’un seul vaccin afin d'augmenter les niveaux d'approvisionnement et de s'adapter rapidement aux enjeux de santé publique. Autre particularité, l’EVF s’adapte à toutes les plateformes technologiques et peut ainsi produire en même temps des vaccins inactivés, des vaccins à base de protéine recombinante ou d'ARN messager, des enzymes ou des anticorps monoclonaux.

Opérationnelle à horizon 2025, l’EVF représente l’avenir en matière de production de vaccins.  La construction de cette usine révolutionnaire nous permettra ainsi d’être le premier acteur de l’industrie pharmaceutique à disposer d'un tel outil industriel et à sécuriser les approvisionnements en vaccins de la France et de l’Europe en cas de nouvelles pandémies.

Sanofi investit en France dans la recherche et la production de vaccins

Plus d’un demi-milliard d’euros sont investis pour créer un nouveau site de production flexible et digitalisé à Neuville-sur-Saône et un nouveau centre de recherche à Marcy L’Etoile dédiés aux vaccins.

Une usine verte

Dans le cadre de notre stratégie environnementale, nous visons avec l’EVF les critères environnementaux les plus stricts (certification LED Niveau Gold en France). Les nouvelles installations sont conçues de manière à réduire la consommation d’énergie via la valorisation énergétique, qui consiste à récupérer et valoriser l'énergie produite lors du traitement des déchets. L’EVF sera également proche de la neutralité carbone grâce à l’achat d’électricité verte et la fourniture d’énergie par des panneaux solaires.

33 quai Armand-Barbès, 69250 Neuville-sur-Saône – Téléphone : 04 72 08 45 00