Doté de compétences scientifiques et de technologies de pointe, le site de Recherche & Développement et de production de Vitry-sur-Seine est un fleuron historique de Sanofi. Ces dix dernières années, le site a opéré un tournant majeur vers les biotechnologies et il est aujourd’hui le fer de lance de la recherche de Sanofi en oncologie et immuno-inflammation.

De la chimie aux biotechnologies

Depuis plus de 110 ans, l’histoire du site de Vitry-sur-Seine est ponctuée de découvertes qui ont conduit au développement et à la production de médicaments majeurs qui ont amélioré la vie de patients du monde entier dans les domaines du cancer, de l’infectiologie, de limmuno-inflammation, des maladies neurologiques et des maladies cardiovasculaires.

Pionnier dans la recherche, le développement et la production des premières chimiothérapies contre le cancer, le site de Vitry a entrepris en 2008 un tournant majeur vers les biotechnologies incluant un vaste programme de restauration des sols et des nappes phréatiques de près de 100 millions d’euros. Aujourd’hui, le site est spécialisé dans la recherche, le développement et la production de molécules innovantes - notamment issues des biotechnologies.

Sur 26 hectares, le site de Vitry-sur-Seine rassemble 1 700 collaborateurs (1 200 en R&D et 500 en production). La colocalisation des équipes et activités R&D et industrielles offre un continuum d’expertises, depuis la recherche amont jusqu’à la production industrielle : un atout de taille pour relever les grands défis de santé. Le site rassemble ainsi des chercheurs en oncologie et en immuno-inflammation, des biologistes, des chimistes, des pharmacologues, des analystes scientifiques, des data scientists, des galénistes, des toxicologues, des experts qualité, des ingénieurs et des opérateurs de production…, cumulant savoirs scientifiques, expériences et expertises dans des domaines extrêmement pointus tels que l’imagerie in vivo, l’anatomo-pathologie, la micro-fluidique, la biologie structurale ou la culture cellulaire.

Le site de Vitry est reconnu par les autorités de santé du monde entier pour la Qualité de ses activités R&D comme industrielles (Bonnes Pratiques de Fabrication). Depuis début 2020, le site fait partie des 75 vitrines de l’Industrie du Futur labellisées par l’Alliance Industrie du Futur.

icone de carte 1 impasse des Ateliers, 94 400 Vitry-sur-Seine – Téléphone : 01 58 93 80 40

Vitry-sur-Seine, le centre d’excellence mondial de la recherche de Sanofi en oncologie

Situé à un quart d’heure de Paris et de Gustave Roussy et à quelques encablures du futur Cluster Paris Saclay Cancer, le site de Vitry est le Centre d’Excellence Mondial de la Recherche de Sanofi en Oncologie et en Immuno-Inflammation. C’est ici que sont rassemblés nos savoir-faire, compétences, expertises et plateformes technologiques dédiés à la lutte contre le cancer.

Le site est spécialisé dans la recherche et développement en oncologie moléculaire, immuno-oncologie et immuno-inflammation, la recherche de molécules biologiques, la modélisation moléculaire et drug design, l’évaluation de la sécurité des médicaments et le  développement pharmaceutique et biopharmaceutique.

Le site dispose de plateformes technologiques innovantes, comme la plateforme d’histo-pathologie moléculaire et de bio-imagerie : le laboratoire de sciences translationnelles, unique au sein de Sanofi, travaille au cœur de la recherche au plus près du patient, à partir d’échantillons biologiques humains et dispose d’une grande collection de modèles de tumeurs, en partenariat avec les centres hospitaliers de proximité.

Vitry-sur Seine, le moteur des biotechnologies chez Sanofi

Plateforme biotechnologique intégrée unique chez Sanofi en France, le Biolaunch est dédié à la fabrication d’anticorps monoclonaux. C’est la plus grande unité de culture cellulaire à échelle industrielle de Sanofi en France pour la production d’anticorps. Pensé pour le lancement de nouveau produit, le Biolaunch abrite les étapes de développement des procédés en amont, jusqu’à l’aval avec des capacités de production de lots cliniques et commerciaux en culture cellulaire. Il a notamment été mobilisé dans le cadre de la production de la protéine recombinante pour le candidat vaccin contre la Covid-19, développé par Sanofi en collaboration avec GSK pour la fourniture d’un adjuvant.

Le site de Vitry-sur-Seine est également expert en production de molécules chimiques à haute activité : développement de procédés biochimiques, avec une expertise en ingénierie cellulaire pour la biologie de synthèse au sein d’un atelier multifonction, seule structure de Sanofi utilisant cette technologie pour la fabrication de principes actifs en oncologie.

Empreinte territoriale des activités de production du site de Vitry-sur-Seine

Le site de Vitry-sur-Seine joue un rôle important dans un écosystème sud-parisien scientifique foisonnant dont Sanofi est le premier partenaire industriel.

Le site de production de Vitry-sur-Seine au cœur de son territoire

Découvrez en vidéo l'empreinte territoriale du site.

Un océan de possibilités

Hervé est data scientist et nous explique comment la data science et l’Intelligence Artificielle sont essentielles dans la recherche de médicaments.