Notre héritage

Start-up née en France il y a 50 ans, notre entreprise est aujourd’hui leader mondial de la santé.

En l’espace des cinquante dernières années, Sanofi est devenu une entreprise biopharmaceutique mondiale, fruit de l’association d’entreprises partageant toutes une histoire commune d’innovation en santé.

50 ans d’histoire et d’innovations

Découvrez notre histoire : celle d'une start-up née en France il y a 50 ans, devenue aujourd'hui un leader mondial de la santé, avec plus de 91 000 collaborateurs dans 90 pays.

 Une meilleure santé publique avec les vaccins 

Nous avons été le premier fournisseur mondial du vaccin injectable contre la polio, suivi par les premiers vaccins contre la grippe, la méningite et la rage.   

Aujourd’hui, nous protégeons un demi-milliard d’enfants, d’adolescents et d’adultes du monde entier contre de nombreuses maladies infectieuses. 

Nous accélérons l’innovation avec la technologie ARNm pour développer des vaccins contre la grippe, la chlamydia et l’acné.  

Une longueur d’avance en immunologie et en neurologie

Grâce à notre approche audacieuse sur l’inflammation de type 2, nous disposons d’un pipeline de médicaments de nouvelle génération dans le domaine de la dermatologie, des maladies respiratoires et de la gastro-entérologie. En neurologie, la mise au point de traitements innovants dans la sclérose en plaques récurrente-rémittente nous permet d’explorer de nouvelles pistes thérapeutiques avec des mécanismes d’actions uniques. 

Brian Berman, Président de la Fondation Nationale pour la Maladie de Gaucher : il est le premier patient au monde à avoir reçu le premier traitement contre la maladie de Gaucher en 1991.
Brian Berman, Président de la Fondation Nationale pour la Maladie de Gaucher : il est le premier patient au monde à avoir reçu le premier traitement contre la maladie de Gaucher en 1991.

Pionnier dans les maladies rares

Nos travaux dans les maladies rares ont débuté dans les années 1980.  En 1991 le premier traitement contre la maladie de Gaucher est mis au point. Depuis, nous avons développé des thérapies qui changent la vie des patients et de leur famille dans les maladies de Pompe, de Fabry et la mucopolysaccharidose de type I. Depuis, nous avons élargi notre expertise aux maladies rares du sang pour en améliorer la prise en charge. 

Nos partenariats et actions auprès de la communauté des maladies rares ont aussi contribué à un meilleur accès aux médicaments de maladies orphelines et à la mise en place d’un programme humanitaire unique en son genre, qui fournit des thérapies gratuites aux personnes confrontées à des obstacles financiers ou logistiques. 

Alizée Agier, membre de l'équipe de France de karaté et patiente atteinte de diabète de type 1.
Alizée Agier, membre de l'équipe de France de karaté et patiente atteinte de diabète de type 1.

Un siècle d’innovations dans le diabète

Depuis l’introduction de l’insuline, la vie des patients a changé. Alors que le diabète touche aujourd’hui plus de 530 millions de personnes dans le monde, nous poursuivons les innovations, en fournissant aux patients des traitements et des outils pour gérer la maladie au quotidien.

Mieux prendre en charge sa santé et son bien-être

Jouer un rôle actif dans sa santé est primordial.  

Nous proposons des solutions de qualité pour soulager la douleur, les maux d’hiver, les problèmes digestifs et de sommeil et pour mieux gérer le stress et la fatigue.