Nous tirons parti de notre maillage territorial pour agir dans toutes les régions où nous sommes présents. Ces actions de terrain prennent vie dans une politique volontariste d’inclusion économique pour les jeunes des Quartiers Prioritaires de la Ville, et au sein de notre entreprise, avec le programme « Cancer et Travail - Agir Ensemble », qui accompagne nos collaborateurs touchés par un cancer.

Favoriser l’insertion des jeunes issus des quartiers prioritaires

 

Les inégalités sont nombreuses pour les jeunes issus de milieux sociaux modestes ou de quartiers prioritaires, en termes d’insertion professionnelle. En France, il existe 1 514 Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), soit 5,5 millions de personnes qui vivent dans plus de 700 communes où le taux de chômage est 2,5 fois plus élevé que la moyenne de la France, quel que soit le diplôme.

Conscients de notre responsabilité dans la cohésion sociale et territoriale, nous accompagnons, depuis plus de 10 ans, plus de 700 jeunes issus des QPV. Depuis 2019, nous renforçons notre implication avec l’initiative gouvernementale « PAQTE » (Le Pacte avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises),  en poursuivant nos initiatives, autour de 4 grands axes :

  • sensibilisation des plus jeunes au monde de l’entreprise,
  • formation afin de permettre l’insertion professionnelle de la jeunesse,
  • promotion du recrutement sans discrimination,
  • achats auprès des TPE / PME implantées sur les Quartiers Prioritaires de la Ville pour favoriser leur développement économique.

Sensibiliser au monde de l’entreprise

Parce qu’il est essentiel d’ouvrir les portes de l’entreprise et de faire découvrir ses métiers aux jeunes, nous avons eu à cœur en 2021 de sensibiliser plus de 520 stagiaires de 3ème dont 88% issus des QPV en virtuel ou directement dans les écoles. S’appuyant sur un partenariat avec l’association « Tous en stage », 91 élèves (tous issus des quartiers prioritaires de la ville) ont participé à des présentations métiers par nos collaborateurs, fiers d’être acteurs d’une action sociétale. Des visites de sites sur toute la France sont organisées ainsi que la venue de professeurs dans notre entreprise, via notre partenariat avec C. Génial. Nous sommes également partenaire de 5 associations : Télémaque, Nos Quartiers ont du Talent, Sport dans la Ville, Proxité et Capital Filles, et travaillons avec des associations locales à proximité de ses sites. En 2021, ce sont plus de 220 jeunes qui ont été parrainés par nos collaborateurs.

Zoom sur Télémaque et Sport dans la Ville...

Depuis 2011, nous soutenons l’association Télémaque qui accompagne des jeunes issus de milieux modestes dans leur parcours scolaire, du collège jusqu’au Baccalauréat. Objectif ? Permettre aux jeunes d’acquérir des codes relationnels, d’avoir une ouverture socio-culturelle et de découvrir le monde professionnel, grâce au parrainage de salariés volontaires. En 2021 plus de 80 jeunes ont été suivis. Nous soutenons aussi depuis plus de 12 ans, Sport dans la Ville, principale association d’insertion sociale et professionnelle par le sport. Le programme de parrainage « Job dans la Ville » permet aux jeunes de découvrir le monde du travail, ses codes et ses exigences, à travers l’expérience d’un collaborateur d’entreprise. Plus de 110 jeunes issus des QPV ont été accompagnés par près de 120 collaborateurs Sanofi sur le chemin de la formation et de l’emploi.

Former les jeunes

Nous sommes engagés dans la promotion de l’alternance comme voie d’excellence pour la formation et l’insertion. En 2020, nous avons accueilli 1 577 alternants, dont 6% issus des QPV grâce à notre partenariat avec Mozaik RH et à la rentrée de septembre 2021, on compte plus de 1700 alternants. Notre objectif est d’augmenter progressivement le taux d’alternants issus des QPV à 10%. Dans le cadre de son partenariat avec Mozaïk RH, acteur majeur de l’inclusion économique en Ressources Humaines, nous avons apporté notre soutien technique au développement de la plateforme Mosaïk RH « Diversifiez vos talents ». En quelques clics, cette plateforme permet aux jeunes d’accéder à l’ensemble de nos offres d’emploi, grâce à une interopérabilité totale des plateformes de recrutement des deux acteurs. 

Depuis plusieurs années, nous participons au concours Altern’up créé par la Fondation des Innovations Pour les Apprentissages qui permet à tous les jeunes de proposer un projet de création d’entreprise à la fin de leur alternance.

Accompagner nos collaborateurs touchés par le cancer

En France, plus d’un million de personnes en activité professionnelle sont touchées par un cancer et plus de 3 millions sont des proches aidants. Pour ces millions de personnes, concilier travail et cancer est un enjeu quotidien, tant l’impact de la maladie et des traitements est durable. 

Pour répondre à cet enjeu de société, nous avons déployé « Cancer & Travail : Agir Ensemble » sur nos sites en France. Ce programme a une double vocation : faciliter, dès l’annonce de la maladie, la vie de nos collaborateurs (malades, guéris, aidants, managers, collègues) et contribuer à faire évoluer les façons de concilier les temps de la maladie et du travail.

Travailler avec ou après un cancer : un enjeu collectif

Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap

 

Aujourd’hui en France, plus de 12 millions de personnes vivent avec un handicap, qu’il soit visible ou invisible. Avec plus de 1 400 collaborateurs en situation de handicap, nous faisons du handicap une priorité pour construire une société plus inclusive et une entreprise plus performante.

Nos engagements en faveur du handicap

En 2021, nous renforçons notre engagement pour le maintien dans l’emploi de nos collaborateurs en situation de handicap et pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap au travers d’initiatives inédites et d’un nouvel accord favorisant l’intégration du handicap dans nos activités.