Depuis plus d'un siècle, Sanofi contribue à transformer la vie de millions de personnes atteintes de maladies chroniques comme le diabète et les maladies cardiovasculaires. Malgré des avancées thérapeutiques décisives dans la prise en charge des patients, ces maladies chroniques restent un enjeu majeur de santé publique. Dans ce contexte, nos équipes se sont donné un objectif : accompagner les patients au quotidien avec des solutions thérapeutiques innovantes pour freiner la progression des maladies chroniques.
Le diabète, c’est quoi
Le diabète se caractérise par une hyperglycémie chronique. Il s’agit d’un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Il entraîne un excès de sucre dans le sang, et donc un taux de glucose (glycémie) trop élevé.
Le diabète se manifeste sous différentes formes :
- le diabète de type 1 ou insulino-dépendant,
- le diabète de type 2,
- le diabète gestationnel.
En France, plus de 3,3 millions de personnes sont traitées pour un diabète1. Parmi elles, près de 700 000 personnes sont sous insuline1.
L’éducation : une priorité pour bien gérer son diabète
Si le diabète de type 1 ne peut être évité, il est possible de prévenir la plupart des cas de diabète de type 2 et d’éviter les complications de la maladie. 30 minutes d’activité physique quotidienne et une alimentation saine contribuent à réduire le risque de développer un diabète de type 2.
La prise en charge thérapeutique du diabète nécessite des ajustements quotidiens fondés sur des variables importantes comme le niveau d’activité physique, l’alimentation et le dosage de l’insuline.
Un accompagnement des patients est indispensable notamment pour surmonter la peur des épisodes d’hypoglycémie et pour faciliter la prise du traitement au quotidien.
Diabetes. Your type
Chaque personne diabétique est unique, et nous avons chacun des vies différentes. C’est pourquoi les innovations apportées aux patients ne doivent pas être standardisées, ni se limiter aux seuls médicaments.
En tirant parti des données de vie réelle et des technologies numériques, Sanofi développe avec ses partenaires des solutions complémentaires à ses médicaments, qui permettent à chacun de toujours mieux personnaliser sa prise en charge.
Aux côtés des sociétés savantes, des professionnels de santé, des autorités de santé et des associations de patients diabétiques, Sanofi propose également des programmes d’éducation, afin que chacun puisse bien vivre et prendre en charge son diabète, simplement et facilement, sans crainte, ni surcharge mentale.
Diabète et Covid-19
Trois questions à…
Hubert de Ruty, Directeur général Médecine générale, chez Sanofi France,
Comment Sanofi peut-il contribuer à une meilleure prise en charge du diabète ?
Hubert de Ruty - Sanofi est historiquement un acteur de premier plan dans la lutte contre le diabète, avec des traitements de référence et un engagement fort auprès de la communauté médicale et des patients. En nous appuyant sur notre solide expertise et en combinant nos solutions thérapeutiques avec les technologies numériques et de nouvelles approches audacieuses, nous pensons pouvoir jouer un rôle déterminant pour une meilleure prise en charge du diabète. Notre ambition est que chaque personne puisse vivre sa vie, sans être freinée par le diabète.
Pourquoi dans le diabète l’innovation numérique est-elle décisive ?
HDR – La prise en charge du diabète nécessite chaque jour des ajustements, et la charge mentale associée à la maladie complique souvent l’observance des traitements prescrits. On comprend donc tout l’intérêt de solutions numériques personnalisées pour les patients. Ces solutions offrent de véritables progrès en matière de suivi et d’équilibre de la glycémie. Nous avons donc choisi de ne pas limiter notre innovation aux médicaments pour bâtir un écosystème de soins reposant sur des technologies conviviales qui encouragent l’adoption d’habitudes de santé durables et améliorent les résultats cliniques des personnes atteintes de diabète.
Que change la Covid-19 dans la prise en charge du diabète ?
HDR – La pandémie de Covid-19 a donné un coup d’accélérateur à la pratique de la télémédecine et du télésoin en France. En effet, avec l’isolement des patients suscité par le confinement, chacun a pu prendre conscience de l’importance primordiale du maintien à distance du suivi des patients diabétiques par les professionnels de santé. Pour cela, la télésurveillance médicale constitue une aide précieuse. Sanofi ne s’y était pas trompé, en développant depuis plusieurs années des solutions de télésurveillance médicale comme Insulia. A l’avenir, cette solution devrait faire partie de notre offre de soins intégrés pour les personnes atteintes de diabète.
Gérer son diabète grâce à la télésurveillance médicale
L’insulinothérapie nécessite une surveillance étroite de la glycémie et l’adaptation des doses au quotidien. Pourtant, entre deux rendez-vous chez leur médecin, les patients sont seuls et il n’est pas toujours facile pour eux de prendre les bonnes décisions de traitement. Afin d’accompagner les patients diabétiques dans l’adaptation de leur traitement au quotidien, Sanofi s’est engagé depuis plusieurs années dans le développement d’une solution de télésurveillance médicale. Une solution digitale innovante, destinée à rompre l’isolement des patients diabétiques et à permettre un suivi rapproché et personnalisé par les professionnels de santé.
La télésurveillance médicale existe, depuis 2018, dans un cadre expérimental mis en place par les autorités2. Elle permet aux médecins de recevoir et d’interpréter à distance les données médicales des patients mais aussi de donner des recommandations ou de répondre à leurs interrogations sans que les patients ne soient obligés de se déplacer. Dans le contexte de la crise du Covid-19, la pratique de la télésurveillance a prouvé tout son intérêt afin de protéger les patients fragiles, tels que les personnes atteintes de pathologies chroniques comme le diabète ou l’insuffisance cardiaque.
Concilier diabète et voyages
Le diabète est complexe à gérer au quotidien. Voyager rajoute encore de la complexité. Alors beaucoup préfèrent renoncer à leurs envies de voyages. Pour que le diabète ne soit pas un frein aux voyages, notre application mobile DiabVoyage® accompagne les patients dans leurs projets de voyages, avant, pendant et après leur séjour. L’application fournit les informations nécessaires pour bien préparer son voyage, des renseignements spécifiques selon le pays de destination, une rubrique dédiée aux enfants pour fournir une aide supplémentaire aux parents d’enfants diabétiques, et un espace d’échange et de témoignage de la communauté des DiabVoyageurs où patients et accompagnants peuvent partager leur expérience et se rassurer mutuellement dans leur envie de voyager.
Apprendre à gérer son alimentation, une priorité
Si au quotidien, manger équilibré n’est pas toujours facile à mettre en pratique, quand le diabète s’invite en cuisine, la tâche est d’autant plus ardue. Beaucoup ont du mal à s’y retrouver et à adapter leur façon de cuisiner. C’est pourquoi, Sanofi travaille depuis plusieurs années aux côtés de nutritionnistes pour aider les diabétiques à mieux concilier diabète et plaisir en cuisine. Nous avons ainsi co-développé Mon Glucocompteur, une application gratuite qui aide à mieux équilibrer son alimentation, ainsi que des recettes adaptées.
Des outils dédiés aux patients et professionnels de santé
Pour un accompagnement toujours plus personnalisé des patients diabétiques, Sanofi développe des outils à destination des patients et des soignants.

« Barnabé a un diabète », une appli pour les tout-petits
Parce que les enfants atteints de diabète type 1 ont besoin d’un accompagnement personnalisé pour se familiariser avec la maladie, Sanofi a créé avec la maison d’édition e-Toiles et l'association Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD), l’application « Barnabé a un diabète ». À la fois ludique, simple d’usage et illustrée, cette application est gratuite.
Vidéo
Dive, un serious game pour les jeunes

L’Arbre Conseils® pour accompagner les patients diabétiques en officine
Sanofi a développé l’Arbre Conseils®, une solution digitale qui permet au pharmacien d’assurer un meilleur suivi des patients diabétiques. Un patient diabétique accompagné par son pharmacien a une meilleure observance et un meilleur contrôle de son diabète*. Aujourd’hui, cette solution est en cours d’expérimentation dans une centaine de pharmacies en France.
Maladies cardiovasculaires, la prévention avant tout
Le risque cardiovasculaire peut être réduit par l’arrêt du tabac, une diminution de l’apport en sel, une alimentation riche en fruits et en légumes, la pratique régulière d’une activité physique et une diminution de la consommation d’alcool.
Toutefois, les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès dans le monde4. Elles correspondent à un groupe d’affections touchant le cœur et les vaisseaux sanguins. Parmi elles, on retrouve notamment l’hypercholestérolémie familiale et les thromboses.

Infarctus du myocarde : pourquoi le taux de cholestérol doit être sous contrôle
9 millions de Français ont un taux de cholestérol trop élevé et une bonne partie d’entre eux ne sont pas dépistés. Pourtant, le cholestérol est un des facteurs de risque majeurs de l’infarctus du myocarde. Et souvent, les patients ayant fait un infarctus ont un cholestérol trop élevé. Décryptages.

L’hypercholestérolémie familiale, c’est quoi ?

Une thrombose, c’est quoi ?
A lire aussi !
Nos derniers articles
Références
- Prévalence et incidence du Diabète – Santé Publique France - dernière visite Novembre 2020
- Les étapes et exprimentations de telemedecine pour l'amelioration des parcours
- Enquête Ipsos pour Sanofi Mars 2016 - Premier observatoire « Perceptions et vécu des patients diabétiques ». Etude publiée en mai 2016 - Revue scientifique Médecine des maladies métaboliques
- Maladies cardiovasculaires – Ministère des solidarités et de la santé - dernière visite Novembre 2020
*Y. Michiels, CA-157 : Impact d'un protocole d'informations délivrées en pharmacie d'officine sur l'adhésion des patients diabétiques de type 2 à leur traitement oral : IPhODia, étude randomisée en cluster contre pratique habituelle, Diabetes & Metabolism, Mars 2016.
Date de publication : Novembre 2020