2 millions de personnes sont touchées par la sclérose en plaques à travers le monde1. Accepter le diagnostic à l’âge où les projets personnels et professionnels prennent forme. Apprendre à vivre avec une maladie évolutive aux symptômes parfois invisibles. Ce sont quelques-uns des défis que doivent relever les 100 000 personnes atteintes de cette maladie neurodégénérative chronique en France2.
C’est quoi la sclérose en plaques ?
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune, inflammatoire, chronique, entraînant une dégénérescence du système nerveux central. Elle peut toucher aussi bien le cerveau que la moelle épinière. Les poussées sont une manifestation typique de la sclérose en plaques. Elles correspondent à une exacerbation temporaire de la maladie. Les symptômes varient d’une personne à une autre et se traduisent, entre autre, par des troubles de la sensibilité, de la vision, de l’équilibre, de la motricité et par la fatigue...
Les progrès thérapeutiques permettent d’améliorer la prise en charge de plus en plus de patients. Tout est mis en œuvre pour développer des solutions thérapeutiques innovantes, et ainsi modifier l’évolution de la maladie.
Comprendre la SEP, c'est déjà aider
A lire aussi !
Récit d’une battante
Il y a 22 ans, Anita Fatis a ressenti une grande fatigue, des douleurs diffuses et un engourdissement des jambes. Le diagnostic est long avant d’être finalement posé.
Maman énergique de 3 enfants, Anita décide de se battre. Elle a une vie d’athlète comme les autres : lever à 6h00, 2 heures d’entraînement en bassin, déjeuner, sieste, préparation physique et canapé. Sa force ? Son mental. D’un côté la détermination, l’envie et la persévérance, de l’autre un regard clair et lucide sur sa situation. Déterminée et résolument optimiste, Anita réussit à décrocher sa qualification pour les Jeux Handisport au Brésil de 2016.

Faire du sport une thérapie
J’ai très mal vécu les douleurs et le handicap. Le sport stabilise non seulement la maladie, mais est aussi un moteur pour gagner le plus beau des combats, celui de la vie. Ce qui m’a fait remarcher, c’est le sport.
Lutter contre la SEP avec l’océan comme territoire d’expression
Sanofi prend la mer aux côtés de la Fondation ARSEP, avec le voilier Solidaires En Peloton – ARSEP. Objectifs ? Prendre les départs de la Transat Jacques Vabre 2019, The Transat et la Transat Québec Saint-Malo 2020 pour sensibiliser à la SEP, briser l'isolement des patients et leur exprimer notre solidarité.
A lire aussi !
Nos derniers articles
Références
- Ligue Française contre la SEP – Chiffres et prévalence - dernière visite Février 2018
- Fondation ARSEP – Définition et chiffres – dernière visite Février 2018
Date de publication : Mai 2020