Tous mobilisés contre les cancers chez l’enfant
« Septembre en Or » est le mois de sensibilisation aux cancers pédiatriques. Un domaine dans lequel la recherche doit accélérer pour mieux guérir les enfants. Sanofi se mobilise avec un programme de R&D ancré dans sa responsabilité sociétale et une approche collective et partenariale. Une manière inédite de relever ensemble le défi de la recherche contre les cancers de l’enfant.
Guérir plus, guérir mieux et réduire les inégalités
« Les cancers pédiatriques sont la première cause de décès par maladie chez les enfants. 35 000 nouveaux cas sont ainsi diagnostiqués chaque année en Europe, explique le Professeur Gilles Vassal, onco-pédiatre à Gustave Roussy et ancien Président de l’ITCC (Innovative Therapies for Children and adolescents with Cancer). Cela reste un enjeu de santé publique majeur, identifié dans le cadre du Plan Cancer Européen, dont l’objectif est triple. Guérir plus : actuellement, 80% des enfants guérissent, mais 20% meurent chaque année (soit environ 6 000 jeunes en Europe, dont 500 en France). Guérir mieux : environ deux tiers des enfants guéris souffrent de complications à long terme (effets cardiovasculaires, cognitifs, cancers secondaires liés aux traitements…), souvent sévères. Enfin, réduire les inégalités en Europe. »
Ces vingt dernières années, il y a eu des progrès significatifs dans la compréhension de la biologie des cancers pédiatriques. Mais cela ne s'est pas encore traduit par de nouveaux traitements pour les enfants. Pourquoi ? « Tout simplement par manque de recherche sur les médicaments, assène le professeur. Les traitements qui se mutliplient chez l’adulte ne sont pas forcément transposables en pédiatrie. Les cancers sont différents, et l’immunothérapie par exemple, qui a transformé la prise en charge des cancers chez l’adulte, ne fonctionne pas aussi bien pour les enfants. Mais les raisons sont surtout économiques. Les tumeurs pédiatriques sont rares (à peine 2% des cancers). Là où les industriels attendent souvent d’être contraints réglementairement pour mener des études pédiatriques, Sanofi s’en préoccupe vraiment. Depuis 3 ans, les cancers pédiatriques sont inclus dans sa Recherche & Développement, et cela mérite d’être souligné. »
Faire de la recherche autrement
Historiquement, c’est sur le volet de l’accès et de l’amélioration des soins d'oncologie pédiatrique dans les pays à revenu faible que Sanofi s’est engagé depuis 2005, avec le programme My Child Matters, porté par Foundation S.
Pour aller plus loin et contribuer à la recherche de nouvelles thérapies, Sanofi a décidé il y a près de 3 ans d’inscrire son programme de recherche contre les cancers pédiatriques au cœur de sa responsabilité sociétale. Une démarche adaptée aux enjeux spécifiques de la recherche dans ce domaine.
« Baptisé R&D Childhood Cancer Flagship, ce programme consiste à identifier au sein de notre portefeuille R&D les molécules susceptibles d’être efficaces contre les cancers pédiatriques, explique Iris Valtingojer, qui pilote la recherche sur le sujet chez Sanofi. Une fois ces molécules identifiées, nous menons des études en laboratoire pour confirmer leur intérêt. Et nous initions très tôt des études cliniques spécifiques. » L’objectif est de réduire les délais habituels de ces essais cliniques de 6 à 3 ans. En 2023, une étude clinique a ainsi démarré pour le traitement de la leucémie chez l’enfant, et ceci moins de deux ans après l’étude chez les adultes.
Travailler ensemble pour progresser plus vite
« Pour accélérer la R&D dans les cancers pédiatriques, il est essentiel de collaborer avec l’ensemble de l’écosystème », souligne Iris Valtingojer. C’est cette conviction qui a conduit Sanofi et Gilles Vassal à proposer en 2023 la création d’un groupe de travail dédié aux cancers pédiatriques, au sein du Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC), dont Sanofi est co-fondateur. Composé d’experts de l’industrie pharmaceutique, des biotechnologies, d’hospitaliers, d’académiques, d’institutionnels et de représentants d’associations de patients, le PSCC Childhood Cancer Working Group s’est fixé trois axes de travail :
- Faciliter l’accès aux données pédiatriques ;
- Évaluer systématiquement le potentiel développement en pédiatrie des projets sélectionnés par le PSCC ;
- Encourager les startups à travailler dans ce domaine, notamment avec l’organisation du premier hackathon dédié aux cancers pédiatriques, en novembre prochain.
« Pour faire progresser la recherche en oncologie pédiatrique, il faut en parler et mobiliser tous les acteurs. Nous multiplions les initiatives en ce sens : participation à des colloques, publication d’articles scientifiques et plus récemment organisation d’un symposium sur les cancers pédiatriques, poursuit Iris Valtingojer. C’est un engagement fort qui mobilise chez nous bien au-delà de la R&D. En témoigne la participation massive des collaborateurs de Sanofi à la course Enfants sans cancer, depuis plusieurs années. »
Le PSCC, un cluster d’excellence pour accélérer l’innovation en oncologie
Fondé en 2022 à l’initiative de l’Université Paris-Saclay, de l’Institut Polytechnique de Paris, de l’Inserm, de Gustave Roussy et de Sanof, le Paris Saclay Cancer Cluster est le premier cluster français dédié à l’oncologie. Il rassemble aujourd’hui plus d’une centaine d’acteurs publics, privés, industriels, académiques, institutionnels, hospitaliers, patients et startups au sein d’un large écosystème qui vise à accélérer l’innovation et l’attractivité de la France en oncologie. « À travers le PSCC, Sanofi illustre son engagement et sa capacité à faire de la science ensemble, avec des acteurs complémentaires, souligne Jacques Volckmann, vice-président R&D France de Sanofi. C’est ainsi que nous pourrons accélérer la mise à disposition de traitements innovants pour tous les patients, y compris les plus jeunes. »
1 100 coureurs Sanofi pour la course Enfants sans Cancer
Cette année, pour la 13e édition de la course Enfants sans Cancer, organisée par Imagine for Margo pour soutenir la recherche contre les cancers pédiatriques, 1 100 collaborateurs Sanofi ont participé en présentiel ou à distance. Grâce à leur formidable mobilisation et au soutien de Foundation S, plus de 200 000 € ont été collectés.
Dernière mise à jour : 8 octobre 2024