Parfois, une rencontre peut bouleverser une carrière
Comment se déroulent les échanges avec les candidats lors de l’événement de recrutement Place d’Avenir organisé par Sanofi et quels sont les retours des jeunes qui se présentent lors des entretiens ? Témoignage de Laurence Festor, Responsable Opérations au sein de l’Accélérateur Digital, et Axel Marthély, alternant et alumni Place d’Avenir, tous deux coachs sur l’évènement.
Vous êtes engagés dans le programme Place d’Avenir qui vous permet d’aller à la rencontre de milliers de jeunes candidats sur tout le territoire. Qu’en retenez-vous ?
Laurence Festor : Nous ne nous lassons pas de les rencontrer. D’une part, pour leur présenter Sanofi mais aussi pour leur faire découvrir nos métiers, dont ceux du digital. Ils ne doivent pas avoir peur de venir vers nous, d’autant qu’ils nous apportent un nouveau regard, y compris sur nos propres fonctions. Cela nous oblige à prendre du recul par rapport à ce que nous faisons au quotidien. Je suis étonnée par la faculté des nouvelles générations à comprendre rapidement et leur grande ouverture face aux nouvelles technologies, alors que nous étions plus frileux à leur âge.
Axel Marthély : Quand je cherchais une alternance, j'ai surtout saisi l’opportunité d’avoir un contact direct pour me présenter. Je suis convaincu que montrer sa personne en face à face est plus efficace que l’envoi d’un CV. C’est une vraie différence. Avant Sanofi, j’étais investi dans les Entretiens d’Excellence, une association qui aide les jeunes à s’orienter. Il est essentiel de pouvoir transmettre et ouvrir les yeux des jeunes qui ne savent pas toujours par où commencer. Ne pas savoir tout de suite ce que l’on veut faire ne signifie pas que l’on ne va pas faire « une super carrière ». Donc, aujourd’hui, en tant que coach, les aider à trouver leur voie est une vraie satisfaction. Un simple échange peut créer un déclic qui peut bouleverser une vie. Il est extrêmement impactant de rencontrer un manager expérimenté comme Laurence et quelqu’un comme moi qui vit une situation qu’ils connaissent. Le principe du binôme est très efficace auprès des candidats.
Selon vous, la formule qui consiste à aller sur le terrain favorise-t-elle l’éclosion de talents ?
Laurence : Le fait d’aller au contact des jeunes lors de Place d’Avenir est essentiel. Nous recevons des personnes aux profils extrêmement variés : certains savent ce qu’ils veulent faire, d’autres sont un peu perdus. Notre expérience les aide à se projeter. Nos parcours sont sans aucun doute inspirants pour des jeunes qui se posent des questions et qui cherchent leur orientation.
Axel : Les opérations dans les médias ou sur les réseaux sociaux sont essentielles mais la rencontre sur le terrain apporte une dimension humaine et une proximité. La communication est plus riche et peut susciter des vocations chez des personnes. L’engagement est direct et beaucoup plus fort pour transmettre nos messages et inspirer les candidats.
Aller à la rencontre des jeunes c’est aussi les aider à renforcer la confiance en soi qui demeure un élément central lors d’un recrutement ?
Laurence : Le dispositif mis en place avec des témoignages de sportifs de haut niveau illustre bien ce point. Leur parcours est une source d’inspiration, à la fois pour les jeunes candidats, mais aussi pour nous collaborateurs et collaboratrices. Cela complète nos échanges illustrés par des parcours concrets de Sanofiens. Tout cela renforce la confiance en soi chez certains jeunes, ils passent d’une perception de l’organisation parfois biaisée ou abstraite, à une vision plus réaliste et projective.
Axel : En tant que coach, cette dimension est essentielle pour créer la relation et booster les candidats. D'où notre ambition de les mettre en situation, de les coacher sur le terrain et de les préparer pour les aider à donner le meilleur d’eux-mêmes en entretien.
L’entreprise doit donc poursuivre ses initiatives, telles que Place d’Avenir pour contrer l’autocensure de certains jeunes ?
Laurence : C’est notre responsabilité en tant que grande entreprise française, de présenter nos métiers et ce notamment dans des quartiers défavorisés, afin de démontrer que tout est possible dans notre société, et au sein de Sanofi. Je viens moi-même d’un milieu modeste et cela ne m’a pas empêché de faire des études et de trouver un emploi épanouissant. Notre conviction est que bosser dur et disposer des bonnes clés pour avancer permettent de réussir professionnellement.
Axel : C’est évident pour ne pas laisser de côté des potentiels qui ne demandent qu’à se révéler. Trop de jeunes s'autocensurent en estimant qu’ils ne passeront pas les premières étapes de recrutement. En allant sur le terrain, on crée la rencontre et on parvient à dénicher de véritables pépites que l’on encourage à postuler.
Selon vous, comment les jeunes voient-ils l’entreprise aujourd’hui ?
Laurence : Ils sont plus décontractés face à la hiérarchie et l’entreprise ne représente plus une fin en soi. Ce qui exige de nous une attention particulière pour créer des parcours engageants et stimulants, encourager leur développement dès leur arrivée, et ainsi leur donner envie de poursuivre leur carrière chez Sanofi.
Axel : Je pense qu’une entreprise comme Sanofi propose un état d’esprit plus moderne : l’image de la personne compte moins que sa compétence. Les rapports avec son manager sont plus simples et peu importe que l’on soit en tenue décontractée ou en costume. Dans le secteur de la santé, on est moins campé sur des stéréotypes et cela change de l’idée que l’on s’en faisait. Parmi tous les alternants que j’ai rencontrés, il y a du coup des personnalités très différentes et c’est bien ainsi.
En savoir + sur Place d’Avenir
Tribune - Recrutement des jeunes : redonner confiance, créer la rencontre et casser les barrières
Favoriser l’emploi des jeunes avec Place d’Avenir
Référence
*« Place d’Avenir » est un programme de coaching, de networking et de job dating. Huit évènements sont organisés en France, avec à la clé, plus de 1 600 postes en alternance et en stage à pourvoir chez Sanofi.