Festival 24 entre dans l’héritage des Jeux
Organisé par Sport dans la Ville, Festival 24 s’est achevé le 28 juillet à Paris, laissant des étoiles dans les yeux à ses jeunes participants. Un festival solidaire international qui s’inscrit dans l’héritage social des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Le sport, un langage universel qui rassemble
Dans le cadre du projet Héritage de Paris 2024, Festival 24 a rassemblé, du 19 au 28 juillet, à Lyon puis à Paris, plus de 500 jeunes de 15 à 17 ans, venus de 36 pays. Tous issus de quartiers défavorisés et sélectionnés pour leur mérite par des associations locales œuvrant pour l’insertion sociale et professionnelle par le sport.
L’objectif de cet événement hors norme était de faire vivre à ces jeunes une expérience inoubliable, entre sport, visites et échanges culturels. Et au-delà, célébrer les valeurs de l’olympisme et du sport.
Autour de ces valeurs d’égalité et de respect, les jeunes participants ont vécu une parenthèse magique. Une expérience transformante qu’ils pourront partager avec ceux qui sont restés. « Nous croyons dans la force sans pareille du souvenir heureux qui permet de grandir, d’aller de l’avant, et de s’enrichir des différences de l’autre », souligne Philippe Oddou, Directeur Général de Sport dans la Ville.
Co-construire l’héritage social des Jeux
Organiser un tel événement dans le contexte des Jeux était un véritable défi que Sport dans la Ville, principale association d’insertion par le sport en France, a su relever, en s’appuyant sur l’énergie de 200 bénévoles et sur le soutien de ses partenaires, dont Sanofi : « Nous avons eu à cœur de soutenir le Festival 24 pour contribuer, avec Sport dans la Ville, à l’héritage social des Jeux, dans la continuité directe de notre partenariat avec Paris 2024 et de nos actions pour l’inclusion des jeunes issus des quartiers prioritaires », explique Diane Brément, Directrice RSE Sanofi France.
Être bénévole au Festival 24
11 bénévoles Sanofi ont accompagné le Festival 24, vivant une expérience humaine inoubliable. Florence et Laurence témoignent.
Utiliser le sport comme outil d’insertion sociale
Au-delà du Festival 24, c’est plus largement le pouvoir transformant du sport sur les vies que Sport dans la Ville souhaite promouvoir. A travers le sport, l’association aide les jeunes issus des quartiers prioritaires à s’insérer dans la vie jusqu’à l’emploi. Et pour cela, elle peut compter sur le soutien de Sanofi depuis plus de 15 ans. 120 marraines et parrains Sanofi accompagnent des jeunes dans le cadre du programme Job dans la Ville, avec à la clé davantage de chances pour eux de décrocher un premier emploi.