Sanofi reprend la mer pour soutenir les malades atteints de Sclérose En Plaques en accompagnant le bateau « Solidaires en Peloton – ARSEP », lors de la Transat Jacques Vabre

24 octobre 2019
Télécharger le PDF

Paris (France) - 24 octobre 2019 – Sanofi Genzyme, entité mondiale de Médecine de spécialité́ du Groupe Sanofi, est un des partenaires fondateurs du bateau « Solidaires En Peloton – ARSEP » qui prend le départ de la Transat Jacques Vabre reliant Le Havre à Salvador de Bahia, au Brésil. Au travers de cet engagement, Sanofi souhaite réaffirmer son soutien en faveur des projets qui incarnent l’espoir pour les malades.

Sanofi Genzyme et le Défi Voile Solidaire En Peloton : un engagement porteur d’espoir et durable

Autour d’une approche fondée sur sa culture du patient, Sanofi Genzyme a développé́ un engagement dans la durée pour répondre au besoin de faire connaitre les maladies.

Au-delà des traitements, cette approche conduit Sanofi Genzyme à développer des initiatives qui facilitent la vie quotidienne des malades et à travailler en étroite concertation avec les associations de malades. Sanofi Genzyme se reconnait ainsi dans le projet à la fois sportif et sociétal porté par la Fondation ARSEP pour « vaincre ensemble la sclérose en plaques ».

Le combat contre la maladie est un engagement qui s’inscrit sur le long terme. Sanofi Genzyme accompagne le Défi Voile Solidaires En Peloton depuis 6 ans dans ses aventures sportives et contribue à donner plus d’ampleur au projet sociétal, afin d’aller plus loin dans l’aide apportée aux malades.

La Transat Jacques Vabre, le nouveau défi relevé par Thibaut Vauchel-Camus

En plus de vingt ans, la Transat Jacques Vabre a écrit un beau chapitre de l’histoire de la course océanique. Elle a lieu tous les 2 ans et se réalise en duo. Son parcours et la ville d’arrivée sont toujours différents. Le départ s’effectue du même endroit, au Havre, vers une destination « Café ». Cette année l’arrivée se fera à Salvador de Bahia.

La Transat Jacques Vabre, d’une renommée internationale, est la plus longue course à laquelle le bateau « Solidaires en Peloton – ARSEP » participera. Pour cette Transat à deux marins, Thibaut Vauchel-Camus sera adossé à Frédéric Duthil. Ils vont parcourir 4 350 miles ensemble pour relever ce nouveau défi qui débutera le 27 octobre 2019.

« La Transat Jacques Vabre est une "transat sud". Elle est atypique parce que son parcours est long et comprend le pot-au-noir, une zone difficile à franchir qui redistribue souvent les cartes. La navigation en double engendre une belle intensité́. Nous sommes deux à appuyer sur le champignon un peu chacun notre tour. Du coup, elle est particulièrement physique. » Thibaut Vauchel-Camus

Thibaut Vauchel-Camus a grandi dans une famille de professeurs d’équitation en Guadeloupe. Il y passe son enfance et son adolescence et découvre la voile à 10 ans lors de vacances en Bretagne. Il intègre le Pôle France Espoir en Tornado à l’ENV avant d’embarquer dans le Team Océan d’Yvan Bourgnon et de prêter main forte à son ami Fred Duthil. Il vivra alors ses toutes premières expériences en solitaire sur un mini 6.50 et un Figaro et attrapera le virus de la course au large. Il crée en 2012, avec Victorien Erussard, le Défi Voile Solidaires En Peloton, portant les couleurs de la marque sportive de la Fondation ARSEP, d’abord en catamaran F18 puis en Class40, en Flying Phantom et enfin en Multi50.

La SEP : 1ère cause de handicap non traumatique chez l’adulte jeune en France

La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du cerveau et de la moelle épinière qui touche 100 000 personnes en France. Elle atteint près de trois femmes pour un homme et débute en moyenne vers l’âge de 30 ans, au moment où̀ se mettent en place les projets familiaux et professionnels. *www.arsep.org

C’est une maladie chronique, évolutive, pouvant entrainer de nombreux symptômes (visuels, moteurs, sensitifs, urinaires, cognitifs...). Le plus souvent, elle évolue par poussées (forme rémittente) durant lesquelles les symptômes apparaissent ou s’aggravent, avec des épisodes de rémission plus ou moins longs entre les poussées. Dans les autres cas, elle évolue de façon continue (forme progressive), ce qui conduit à un développement constant du handicap.

Imprévisible dans sa progression, la sclérose en plaques reste encore mal comprise de la communauté́ scientifique, et relativement peu connue du grand public.

Ces dernières années, la connaissance de la maladie s’est fortement développée. Des progrès thérapeutiques ont permis d’améliorer l’état de santé́ d’un nombre croissant de patients. Pourtant, beaucoup reste à faire... Aujourd’hui, il n’existe pas de traitement permettant de guérir de la sclérose en plaques. Plus d’informations concernant la maladie sur www.sepensemble.fr.

A PROPOS DE SANOFI GENZYME

Sanofi Genzyme s’engage aux côtés des patients atteints de maladies rares et de sclérose en plaques pour découvrir et mettre au point des traitements qui changent significativement leur vie.

Un défi que les collaborateurs de Sanofi Genzyme relèvent chaque jour, depuis 1981, avec le même esprit pionnier qu’à ses débuts. Aujourd’hui, grâce à l’engagement et à la détermination de nos collaborateurs, nos traitements sont mis à la disposition de patients du monde entier et représentent des avancées majeures.

Au-delà̀ du développement de traitements innovants, Sanofi Genzyme propose des services et des programmes dédiés, centrés sur les besoins des patients. Conscient du rôle primordial joué par le milieu associatif dans l’accompagnement des patients et de leurs familles, Sanofi Genzyme s’inscrit comme partenaire des associations autour d’actions et d’événements marquants, au profit des malades afin d’améliorer leur qualité́ de vie. Rendez-vous sur www.sanofi.fr ou suivez-nous sur Twitter @SanofiGenzymeFR.

A PROPOS DU DÉFI VOILE SOLIDAIRES EN PELOTON

Défi Voile Solidaires En Peloton, c’est un double projet. D’une part, un projet sportif et d’autre part, un projet citoyen visant à faire du bateau le porte-voix de la Fondation ARSEP pour sensibiliser le plus grand nombre à la sclérose en plaques.

Le Multi50 porte le nom et les couleurs de la marque sportive de la Fondation ARSEP, Solidaires En Peloton. Marque d’espoir et de solidarité́, son objectif est de rassembler, grâce au sport, l’énergie et la combativité́ de tous, malades ou non, pour faire avancer la recherche sur la sclérose en plaques. Ce projet est porté par le skipper Thibaut Vauchel-Camus.

À propos de Sanofi

La vocation de Sanofi est d’accompagner celles et ceux confrontés à des difficultés de santé. Entreprise biopharmaceutique mondiale spécialisée dans la santé humaine, nous prévenons les maladies avec nos vaccins et proposons des traitements innovants. Nous accompagnons tant ceux qui sont atteints de maladies rares, que les millions de personnes souffrant d’une maladie chronique. Sanofi et ses plus de 100 000 collaborateurs dans 100 pays transforment l'innovation scientifique en solutions de santé partout dans le monde.

Sanofi, Empowering Life, donner toute sa force à la vie.

 

CONTACTS

Relations médias Sanofi
Nathalie Ducoudret
Tel.: +33 (06 09 63 82 71
nathalie.ducoudret@sanofi.com

Relations médias Havas
Léa Bacqué
Tel.: +33 (0)6 83 96 10 57
lea.bacque@havas.com