Sanofi réaffirme son engagement dans la télésurveillance médicale avec Insulia®, une solution digitale pour le suivi personnalisé des patients diabétiques de type 2

6 mai 2020
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  • Dans le contexte de l’épidémie COVID-19, le suivi rapproché et personnalisé des patients diabétiques par les professionnels de santé est primordial.
  • Les actes de télémédecine dont la télésurveillance sont les solutions préconisées pendant la période de confinement.
  • Insulia® s’inscrit dans un programme d’aide à l’autonomisation du patient diabétique de type 2 sous insuline basale* seule qui recoit des recommandations de doses d’insuline et des messages de coaching éducationnels.

Paris (France) – 6 mai 2020 - Face à la crise sanitaire sans précédent à laquelle nous sommes confrontés, les médecins exerçant en libéral ont vu, dans les 3 semaines suivantes le début du confinement, leurs consultations reculer, de 40 % pour les médecins généralistes à 50 % pour les autres spécialités 1. Dans ce contexte, Sanofi, présent dans la télésurveillance médicale depuis plusieurs années, reaffirme son engagement avec sa solution innovante, Insulia® pour le suivi rapproché et personnalisé des patients adultes diabétiques de type 2 sous insuline basale*.

« En tant qu’acteur historique de la lutte contre le diabète, nous œuvrons au quotidien pour aider chaque patient à personnaliser son traitement. » explique Hubert de Ruty, directeur général Médecine Générale, Sanofi France. » « Aujourd’hui, dans le contexte actuel, notre solution de télésurveillance médicale Insulia®, permet un suivi continu du patient diabétique et lui offre une aide à la décision pour mieux adapter au quotidien son traitement par insuline. Le médecin peut ainsi, avec son patient, suivre sa maladie, limiter les complications et le rendre acteur de son traitement ».

En France, plus de 3,3 millions de personnes sont traitées pour un diabète ce qui représente 5 % de la population française2. Parmi eux, environ 690 000 patients diabétiques sont traités par insuline dont près de 80 % de  patients diabétiques de type 23.

Aujourd’hui, il a été clairement établi que le patient diabétique présente un risque plus élevé de développer une forme sévère de l’infection COVID-19 et que l’infection peut provoquer un déséquilibre du diabète4.

En cette période de confinement, il est donc important pour les médecins et les patients de garder le contact et de continuer le suivi de la maladie.

Il existe d’ailleurs de nombreuses informations pour aider les médecins et les patients à mieux suivre les actualités et faciliter leur dialogue grace aux sites internet de la Société Francophone du Diabète et la Fédération Française des Diabétiques3,5.

La télémédecine, la solution préconisée pour assurer le suivi des patients en période de confinement

Tandis que les conditions de travail doivent s’adapter, la télémédecine est dorénavant préconisée apportant ainsi une réponse sanitaire adaptée à l’épidémie du COVID-19. Elle a mis en avant que l’exercice à distance de la médecine était possible tout en protégeant les professionnels de santé et leurs patients. Ainsi, les actes de télémédecine (tels que la téléconsultation, la télésurveillance) sont les solutions adaptées pour assurer le suivi des patients pendant cette période de confinement.

La télésurveillance médicale existe, depuis 2018, dans un cadre expérimental mis en place par les autorités6. Elle permet de recevoir et d’interpréter à distance les données médicales des patients mais aussi de donner des recommandations ou de répondre à leurs interrogations sans qu’ils soient obligés de sortir de leur lieu de vie et de confinement.

Insulia®, une solution digitale de télésurveillance médicale

Insulia® s’inscrit dans un programme de 6 mois, renouvelable par le médécin, d’aide à l’autonomisation du patient DT2 sous insuline basale* seule qui repose sur 3 piliers :  

  • Pour le patient, une recommandation quotidienne de dose d’insuline basale*, calculée sur la base de ses données glycémiques (glycémie et/ ou éventuels épisodes d’hypoglycémie) à partir du plan de traitement personnalisé défini par le médecin.
  • Une analyse des données hebdomadaire permettant un suivi efficace à distance par le médecin (télésurveillance médicale) : création d’un plan de traitement personnalisé, suivi de la situation et des progrès de chaque patient en temps réel, ajustement si nécessaire du plan de traitement à distance.
  • Un accompagnement thérapeutique (coaching) mensuel continu et personnalisé par un professionnel de santé.

Insulia® a bénéficié d’une évaluation clinique ayant démontré un bénéfice clinique7.

Pour en savoir plus sur Insulia et mieux comprendre comment fonctionne cette solution, vous pouvez visualiser une vidéo pédagogique et consulter le site internet insulia.

Aujourd’hui, plus que jamais, Sanofi place les patients diabétiques au cœur de sa stratégie : « Sanofi travaille en collaboration avec tous les acteurs de santé pour développer des solutions thérapeutiques et des services innovants qui leur permettent de personnaliser le suivi des patients et de tenir compte de leurs besoins uniques » conclut Hubert de Ruty, « Nous cherchons à donner aux patients diabétiques et à ceux qui les accompagnent les moyens de trouver la meilleure solution de prise en charge de leur maladie et d’améliorer leur qualité de vie ».

A propos d’Insulia®

Insulia® est une solution digitale destinée aux patients adultes atteints d’un diabète de type 2 traité par insuline basale* et chroniquement déséquilibrés (HbA1c ≥ 9%).

Insulia® est un dispositif médical délivré uniquement sur prescription médicale. Il fournit aux patients des recommandations de doses d’insuline et des messages de coaching éducationnels basés notamment sur les valeurs des glycémies. Il permet de configurer une large variété de plans de traitement basés sur des recommandations scientifiques et des règles d’ajustement d’insuline établies. Le dispositif ne doit pas être utilisés par les mineurs (moins de 18 ans) et les femmes enceintes. Insulia® est accessible par un portail web ou bien par une application utilisable sur smartphone ou tablette (iOS ou Android) compatible. 

Lire attentivement les instructions figurant dans la notice. Insulia est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE.

Fabricant : Voluntis (France). Distributeur : Sanofi-aventis France

À propos de Sanofi

La vocation de Sanofi est d’accompagner celles et ceux confrontés à des difficultés de santé. Entreprise biopharmaceutique mondiale spécialisée dans la santé humaine, nous prévenons les maladies avec nos vaccins et proposons des traitements innovants. Nous accompagnons tant ceux qui sont atteints de maladies rares, que les millions de personnes souffrant d’une maladie chronique. Sanofi et ses plus de 100 000 collaborateurs dans 100 pays transforment l'innovation scientifique en solutions de santé partout dans le monde.

Sanofi, Empowering Life, donner toute sa force à la vie.
 

Références

* L’insuline basale est la forme d’insuline qui se diffuse lentement dans l’organisme : les patients se l’injectent une ou deux fois par jour. Elle se différencie des insulines rapides prises au moment des repas ou lors de la correction d’une glycémie trop élevée.

  1. D’après un communiqué de presse de l’assurance maladie (29 avril 2020)
  2. Le diabète en France en 2016: état des lieux
  3. Prévalence et incidence du diabète
  4. Covid-19 et diabète : état des lieux
  5. Fédération des diabètiques
  6. Les étapes et experimentations de telemedecine pour l'amelioration des parcours
  7. Franc S, Joubert M, Daoudi A, et al. Efficacy of two telemonitoring systems to improve glycaemic control during basal insulin initiation in patients with type 2 diabetes: The TeleDiab-2 randomized controlled trial. Diabetes Obes Metab. 2019;1–6. https://doi.org/10.1111/dom.13806

 

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