Paris, le 7 mars 2022 - Sanofi a détaillé ce lundi son plan d’investissement de 935 millions d’euros de 2022 à 2026 afin de doter la France d’une chaine de valeur complète et autonome sur la technologie ARNm, de la R&D à la production, dans le cadre de son plan global de 2 milliards d’euros annoncé en juillet 2021 pour accélérer sa stratégie ARNm. Cette annonce est intervenue à l’occasion de la première pierre de sa future unité de production Evolutive Vaccines Facility (EVF), regroupant plusieurs modules de production entièrement numérisés capables de produire plusieurs vaccins simultanément, à Neuville-sur-Saône (près de Lyon) en présence du Premier ministre Jean Castex et du Directeur général de Sanofi Paul Hudson.

Paul Hudson
Directeur Général de Sanofi
“Alors que le Gouvernement porte l’ambition de faire de la France la première nation européenne innovante et souveraine en santé à travers le plan Innovation Santé 2030, je suis fier d’annoncer que la France est au cœur de la stratégie ARNm de Sanofi. Face aux enjeux pandémiques et aux besoins de santé non couverts dans de nombreux domaines comme l’oncologie et les maladies rares, cet investissement majeur pour un pôle d’excellence mondial en France sera un atout scientifique et industriel de premier plan.”

Dans le détail, Sanofi dévoile un plan très ambitieux couvrant toute la chaine de valeur de la plateforme technologique ARNm avec une accélération de la R&D sur le Centre d’Excellence de Marcy l’Etoile, la production de lots cliniques pour soutenir le plan de développement, la mise au point de la formulation des nanoparticules lipidiques, ainsi que le développement de capacités de production de composants high tech et la production des futurs vaccins.

L’acquisition de Translate Bio en 2021 a permis d’accélérer le déploiement de la technologie de l’ARNm dans le développement de vaccins et d’agents thérapeutiques, avec un transfert du savoir-faire sur la France, au service d’une ambition de développer 6 candidats vaccins à ARNm d’ici à 2025.

L’engagement de Sanofi va favoriser l’émergence d’un écosystème innovant en France et notamment dans la région lyonnaise avec les acteurs publics, académiques, privés, start-ups, biotechs et PME. Sanofi ambitionne que ce virage technologique stratégique se traduise en création de valeur au plus près de l’expertise et des talents des territoires afin de structurer une réelle filière française sur toute la chaîne de valeur de l’ARNm.

L’EVF de Neuville-sur-Saône, une installation ultra innovante qui permet une fabrication plus agile et flexible sur de multiples plateformes vaccinales et biologiques

Le plan stratégique ARNm s’inscrit dans la continuité d’autres investissements déjà annoncés par Sanofi en juin 2020 en présence du président de la République Emmanuel Macron pour la construction d’un site de production de nouvelle génération, l’EVF. Sanofi investit environ 490 millions d’euros sur cinq ans pour construire cette nouvelle unité de bioproduction entièrement digitalisée conçue pour permettre une fabrication plus agile et flexible sur de multiples plateformes vaccinales et biologiques, y compris l'ARNm.

Rapidement adaptable aux besoins de santé publique, l’EVF est conçue autour d'une unité centrale regroupant plusieurs modules de production entièrement numérisés, capables de produire jusqu’à 4 vaccins simultanément, quelle que soit leur technologie, mais également des enzymes ou des anticorps monoclonaux.

Thomas Triomphe
Vice-Président exécutif, Vaccins
“C’est une véritable transformation technologique et industrielle que Sanofi engage à travers ces investissements. L’EVF de Neuville-sur-Saône sera la première installation de ce type dans l’industrie pharmaceutique et un maillon essentiel pour la production des futurs vaccins et traitements à base d’ARNm. Elle permettra à Sanofi d’accroitre significativement ses capacités de production et de s’adapter rapidement à l'évolution de la demande mondiale de vaccins, notamment en cas de pandémie.”

Véritable innovation de rupture, cette installation devrait être pleinement opérationnelle au 4e trimestre 2025 et représente une opportunité de développer en France de nouvelles compétences sur ces technologies d’avenir, comme le numérique, la bio-informatique, l’innovation de procédés, avec un effet d’entrainement et des emplois induits.

À propos de Sanofi

Nous sommes une entreprise mondiale de santé, innovante et animée par une vocation : poursuivre les miracles de la science pour améliorer la vie des gens. Nos équipes, présentes dans une centaine de pays, s’emploient à transformer la pratique de la médecine pour rendre possible l'impossible. Nous apportons des solutions thérapeutiques qui peuvent changer la vie des patients et des vaccins qui protègent des millions de personnes dans le monde, guidés par l’ambition d’un développement durable et notre responsabilité sociétale.

Sanofi est cotée sur EURONEXT : SAN et NASDAQ : SNY

CONTACTS

Relations médias
Nicolas Obrist 
Tel: + 33 6 77 21 27 55
nicolas.obrist@sanofi.com
Chrystel Baude
Tel: + 33 6 70 98 70 59
chrystel.baude@sanofi.com
Victor Rouault
Tel: + 33 6 70 93 71 40
victor.rouault@sanofi.com

Relations investisseurs
Eva Schaefer-Jansen
tel: + 33 7 86 80 56 39
eva.schaefer-jansen@sanofi.com
Arnaud Delépine
Tel: + 33 6 73 69 36 93
arnaud.delepine@sanofi.com
Corentine Driancourt
Tel: + 33 6 40 56 92 21
corentine.driancourt@sanofi.com
Felix Lauscher
Tel: + 1 908 612 7239
felix.lauscher@sanofi.com
Priya Nanduri
Tel: +1 908 981 5560
priya.nanduri@sanofi.com
Nathalie Pham
Tel: + 33 7 85 93 30 17
nathalie.pham@sanofi.com