Paracétamol : Sanofi accompagne professionnels de santé et patients sur le bon usage des médicaments antalgiques

Paris (France) – 27 février 2020 – Sanofi partage la volonté de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) de renforcer la prévention du risque hépatique lié au surdosage de paracétamol, et de favoriser le bon usage du médicament. 

Sanofi engagé auprès des professionnels de santé pour favoriser le bon usage du paracétamol

En tant qu’acteur majeur de santé et leader français des spécialités à base de paracétamol, Sanofi a pris les mesures nécessaires pour que la mise en place du pictogramme « surdosage = danger » sur toutes les nouvelles boîtes de médicaments contenant du paracétamol mises sur le marché1 se fasse sans tarder (le 28 mars 2020 au plus tard) et s’accompagne d’actions complémentaires visant à renforcer le bon usage de cette molécule. De nouvelles boîtes intégrant le pictogramme ont d’ailleurs déjà été mises en circulation dès le début 2020 pour certaines spécialités.

Au-delà de cette mesure, le laboratoire français est engagé dans le déploiement d’un large plan d’actions sur le bon usage des antalgiques, et notamment du paracétamol, à destination des professionnels de santé et des patients. Ce plan d’information et de sensibilisation est le fruit d’un travail mené en concertation avec les professionnels de santé et les sociétés savantes. Il a également été partagé avec l’ANSM. Il comprend un ensemble d’actions complémentaires, à la fois d’accompagnement pratique pour les médecins et les pharmaciens, mais aussi de sensibilisation pour les patients.

« Sanofi est le leader français des spécialités à base de paracétamol, c’est donc naturellement que nous avons décidé, en complément de la décision de l’ANSM, de mettre en place une série d’actions permettant de réaffirmer le rôle clé des professionnels de santé, et en particulier des pharmaciens, dans l’accompagnement des patients sur le bon usage de ces médicaments. C’est notre priorité », affirme Vincent Cotard, Directeur général Santé Grand Public Sanofi France.

Le paracétamol reste recommandé en 1ère intention pour tous

Bien utilisé, le paracétamol demeure un médicament bien toléré et efficace pour soulager les douleurs faibles à modérées et/ou la fièvre. Les autorités de santé ont d’ailleurs encore récemment rappelé que le paracétamol était recommandé en première intention en cas de douleur ou de fièvre pour tous les âges du nourrisson à l’adulte2. Cette molécule reste par ailleurs l’antalgique de palier 1 et l’antipyrétique de choix chez la femme enceinte et celle qui allaite, mais nécessite d’être utilisée à bon escient3.

En cas de mésusage ou de surdosage, c’est-à-dire une utilisation inadéquate ou abusive, le paracétamol peut toutefois présenter des risques graves pour le foie. Pour garantir la sécurité d’emploi du paracétamol, il est indispensable de respecter les règles de bon usage indiquées par son médecin ou son pharmacien, et qui sont mentionnées dans la notice, notamment :

  • En cas d’automédication, utiliser la dose efficace la plus faible, en commençant par 500 mg chez l’adulte
  • Ne pas dépasser 1 gramme (1 000 mg) par prise chez l’adulte4
  • Ne pas dépasser 3 grammes par jour hors prescription médicale chez l’adulte
  • Espacer les prises d’au moins 4 heures4
  • Vérifier l’absence de paracétamol dans la composition d’autres médicaments4

Depuis le 15 janvier 2020, à la suite d’une décision de l’ANSM, les médicaments contenant du paracétamol sont désormais placés derrière le comptoir du pharmacien. Cette mesure s’inscrit dans la continuité des actions menées en faveur du bon usage des médicaments et du renforcement du rôle de conseil du pharmacien auprès des patients. Ces médicaments seront toutefois toujours disponibles sans ordonnance5.

À propos de Sanofi

La vocation de Sanofi est d’accompagner celles et ceux confrontés à des difficultés de santé. Entreprise biopharmaceutique mondiale spécialisée dans la santé humaine, nous prévenons les maladies avec nos vaccins et proposons des traitements innovants. Nous accompagnons tant ceux qui sont atteints de maladies rares, que les millions de personnes souffrant d’une maladie chronique. Sanofi et ses plus de 100 000 collaborateurs dans 100 pays transforment l'innovation scientifique en solutions de santé partout dans le monde.

Sanofi, Empowering Life, donner toute sa force à la vie.

À télécharger

CONTACTS

Relations médias BCW Global
Florence Guéniau / Juliette Billaroch
florence.gueniau@bcw-global.com / juliette.billaroch@bcw-global.com
06 28 79 11 38 / 06 26 28 40 11

Relations médias Sanofi
Patricia Bellot
patricia.bellot@sanofi.com
01 57 63 33 52