Paris, le 2 mars 2022 – Pour la première fois, EDF, Sanofi, Vivendi et Orange se sont livrés à un concours d’éloquence interentreprise. Les 12 candidats issus de tous types de métiers et de différents pays, retenus à la suite d’un premier concours interne à chaque entreprise, ont défendu les couleurs de leur groupe ce 1er mars 2022 sur la scène de l’Olympia. Khadidiatou Niang Sar, représentante de la société Orange, a remporté cette première finale interentreprise.

L’éloquence, une compétence clé dans l’entreprise

En entreprise comme à l’extérieur, la maitrise de l’art oratoire peut faire toute la différence. Partager ses idées, convaincre, séduire, émouvoir ne sont pas des compétences acquises mais se développent et peuvent devenir de véritables atouts. Orange a lancé son premier concours d’éloquence en 2017 en proposant à ses salariés de relever ce défi grâce à une formation dispensée par le Cours Florent Exécutive et des professeurs d’art oratoire. Les 12 candidats des quatre sociétés participantes à ce premier concours interentreprise ont bénéficié d’une formation similaire.

Un concours interentreprises ludique et inédit pour cette édition 2022

Pour la première fois, Orange ouvre les portes de son concours d’éloquence à EDF, Sanofi et Vivendi. Ces quatre Groupes partagent une vision commune : l’entreprise a un rôle essentiel à jouer dans la société et le développement des compétences. Au travers de ce programme, les collaborateurs sont incités à expérimenter la prise de parole en public et s’interroger sur les problématiques de société.

Une finale rythmée et engagée dans la prestigieuse salle de l’Olympia

Face à un jury exceptionnel composé de César Ghrenassia, Avocat au Barreau de Paris ; Paul Taylor, Humoriste et YouTubeur ; Youssef Swatt’s, Rappeur belge et animateur d’ateliers d’écriture ; Anne Parillaud, actrice française, les douze finalistes, originaires de France, du Sénégal, du Royaume-Uni, d’Egypte, ou bien encore du Japon, ont proposé un discours de 5 minutes, en anglais ou en français, sur un sujet imposé.

Béatrice Mandine, Directrice exécutive Communication, Marque et Engagement d’Orange déclare :

« Le concours d’éloquence est une parfaite formation à l’art oratoire car elle combine un enseignement théorique et une partie pratique, sur scène ! Je suis très heureuse que cette édition 2022 ait pu se dérouler entre ces quatre beaux groupes que sont EDF, Sanofi, Vivendi et Orange, et je les remercie pour leur engagement. Nous avons vécu de grands moments d’émotions, et je tiens à féliciter l’ensemble des candidats pour leurs prestations, et surtout pour ce challenge qu’ils se sont lancé à eux-mêmes ».

À propos d'Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42,5 milliards d’euros en 2021 et 140 000 salariés au 31 décembre 2021, dont 78 000 en France. Le Groupe servait 271 millions de clients au 31 décembre 2021, dont 224 millions de clients mobile et 23 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 » qui, guidé par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur. Tout en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l’IA au cœur de son modèle d’innovation, le Groupe entend être un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents.

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.comwww.orange-business.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

À propos d’EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 37,9 millions de clients (1), dont 28,7 millions en France (2). Il a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires consolidé de 69,0 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

  1. Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.
  2.  Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg).

 

À propos de Sanofi

Nous sommes une entreprise mondiale de santé, innovante et animée par une vocation : poursuivre les miracles de la science pour améliorer la vie des gens. Nos équipes, présentes dans une centaine de pays, s’emploient à transformer la pratique de la médecine pour rendre possible l'impossible. Nous apportons des solutions thérapeutiques qui peuvent changer la vie des patients et des vaccins qui protègent des millions de personnes dans le monde, guidés par l’ambition d’un développement durable et notre responsabilité sociétale. 

Sanofi est cotée sur EURONEXT : SAN et NASDAQ : SNY

À propos de Vivendi

Depuis 2014, Vivendi construit un leader mondial dans les médias, les contenus et la communication. Le Groupe détient des actifs de premier plan et fortement complémentaires dans la télévision et le cinéma (Groupe Canal+), la communication (Havas Group), l’édition (Editis), la presse magazine (Prisma Media), les jeux vidéo (Gameloft), le spectacle vivant et la billetterie (Vivendi Village). Le Groupe possède également une plateforme digitale mondiale de distribution de contenus (Dailymotion). Les différentes entités de Vivendi travaillent pleinement ensemble, évoluant au sein d’un groupe industriel intégré créant ainsi davantage de valeur. Engagé en matière environnementale, Vivendi a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone dès 2025. Par ailleurs, il contribue à construire des sociétés plus ouvertes, inclusives et responsables en soutenant une création plurielle et inventive, en favorisant un accès plus large à la culture, à l’éducation et à ses métiers, et en renforçant la sensibilisation aux enjeux et opportunités du XXIe siècle. www.vivendi.com

 

CONTACTS

Richard Rousseau
Tél : +33 6 86 52 64 84
Mail : richard2.rousseau@orange.com

Jean-Louis Erneux
Tél : +33 1 71 71 15 84
Mail : jean-louis.erneux@vivendi.com

Chrystel Baude
Tél : +33 1 57 63 25 04
Mail : chrystel.baude@sanofi.com

Service de presse EDF
01 40 42 46 37
Mail : service-de-presse@edf.fr