76% des jeunes français de la Génération du Net prennent au sérieux la gestion de leur santé et leur bien-être

22 juillet 2019
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PARIS (France) – 22 juillet 2019 – À l’occasion de la journée mondiale du « selfcare » ce 24 juillet, Sanofi publie les résultats d’une étude mondiale qui analyse les perceptions et les pratiques en matière de « self-care» des consommateurs et des professionnels de santé (médecins généralistes et pharmaciens) issus de la Génération du Net (âgés de 23 à 38 ans). Focus sur les principaux résultats en France.

Une génération soucieuse de sa santé et de son bien-être…

Pour ces jeunes français, le « self-care » est synonyme d’une bonne hygiène de vie : manger sainement (60%), dormir suffisamment (46%), être actif physiquement (46%). Ils associent également le self-care à la surveillance du poids, de la tension artérielle et d’autres constantes (34%).

Grâce à leurs efforts, 76% des jeunes français de 23 à 38 ans estiment prendre suffisamment soin d’eux pour se maintenir en bonne santé.

…mais qui pourtant se soigne insuffisamment

En effet, 63% des médecins généralistes et des pharmaciens français estiment que leurs jeunes patients ne prennent pas suffisamment de mesures pour se maintenir en bonne santé, en dépit du fait que les trois quarts des jeunes de cette génération affirment le contraire.

Cependant, cette génération reste néanmoins avide d’apprendre comment mieux se prendre en charge : près de 65% cherchent des informations pour rester en bonne santé ou traiter un problème de santé mineur au moins une fois par mois et 27% au moins une fois par semaine.

45% d’entre eux considèrent le pharmacien comme la source d’information privilégiée, 34% le médecin généraliste et 33% utilisent internet.

L’amélioration des connaissances : un enjeu majeur pour une meilleure gestion de leur santé et de leur bien-être

Malgré la confiance qu’ont les jeunes français dans leurs décisions liées à leur santé, il existe un écart entre intention et action, en particulier lorsqu’il s’agit de soigner euxmêmes leurs problèmes de santé mineurs.

Ceci peut s’expliquer par un manque de connaissance de la part des consommateurs sur les problèmes de santé et leur traitement (28%) ou par crainte de commettre une erreur (16%). Cette tendance est confirmée par 44% des jeunes professionnels de santé français.

Ces données montrent la nécessité de renforcer les connaissances en matière de santé des jeunes français de cette génération, qui manque d’informations sur les pratiques d’automédication et sur la valeur médicale des produits d’automédication.

Sanofi s’associe aux parties prenantes du secteur de l’automédication en France pour relever ce défi et s’engage à identifier et à développer les solutions dont la Génération du Net a besoin, pour prendre soin de sa santé dans les meilleures conditions possibles.

À PROPOS DE L’ÉTUDE SANOFI « BE YOUR BEST 2019 »

L’étude « Be Your Best 2019 – Empowering the Net Generation to Make the Most Self-Care » a été commandée par Sanofi Consumer Healthcare et conduite par Harris Interactive. L’étude a été menée au moyen de 3 200 entretiens en ligne dans 8 pays (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Etats-Unis, France, Japon, Royaume-Uni et Russie) auprès de personnes nées à l’ère du numérique entre 1981 et 1996 (cette tranche de la population est appelée « Génération du Net »).

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Le « self-care » englobe l’ensemble des mesures que chacun peut prendre par soi-même pour améliorer sa santé et son bien-être, prévenir l’apparition de certaines maladies, atténuer les symptômes d’une affection et en guérir.

 

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