Innover pour une société en meilleure santé



Ces dernières années, les progrès de la science et des technologies ont permis de mesurer la complexité des maladies et la difficulté à les traiter. Le défi : améliorer l’espérance de vie et le quotidien des patients, tout en répondant aux besoins médicaux non satisfaits. Une mission qui passe par un engagement quotidien dans la mise au point de traitements innovants.

Apporter des solutions aux patients

Les efforts de recherche sont concentrés sur les besoins médicaux les plus critiques et les enjeux de santé publique. L’objectif est d’apporter des solutions aux patients et contribuer à une société en meilleure santé. En 2017, 46 projets sont en développement dans le portefeuille R&D monde, autour des 6 axes de recherche :

  • Vaccins et maladies infectieuses,
  • Maladies Rares,
  • Immunologie et inflammation,
  • Cardiologie et diabète,
  • Oncologie,
  • Sclérose en plaques, neurosciences.

Le but est de connecter la recherche fondamentale à la recherche clinique. Et ainsi faciliter le transfert des découvertes scientifiques récentes, vers la prise en charge des patients. Comment ?

Pour accélérer la mise à disposition de traitements ciblés, efficaces et adaptés aux besoins des patients, la recherche translationnelle est appliquée. Elle repose sur 3 principes :

  • Travailler à partir des besoins des patients, et de l’impact de la maladie sur leur vie quotidienne,
  • Comprendre les mécanismes des maladies grâce aux progrès scientifiques et médicaux actuels,
  • Renforcer les collaborations entre nos chercheurs, nos médecins et les centres de recherche clinique.

Chiffres clés R&D France

Notre R&D en France est un contributeur majeur de l’innovation dans le monde, en matière d’avancées scientifiques et médicales. 45% du budget mondial y sont consacrés.

Sanofi dispose de 6 sites de Recherche & Développement complémentaires, spécialisés et interconnectés avec leur écosystème scientifique local. Ils sont ancrés au sein d’un territoire d’excellence internationale, compétitif et favorable à la recherche scientifique.

L’innovation au cœur de la France

Maladies infectieuses, thérapie génique, neurobiologie, santé publique mondiale… La France est à l’origine de nombreuses avancées scientifiques mondiales. Un engagement pour la recherche et l’innovation toujours d’actualité, avec notamment des actions nationales menées dans le cadre de la lutte contre le cancer ou sur le plan des maladies rares ou neurodégénératives.

Partenariats de recherche, créateurs de valeurs

Pour accélérer la découverte et le développement de nouveaux traitements, il est important de collaborer avec les meilleures équipes cliniques et de recherche. Nos équipes sont très impliquées dans les pôles de compétitivité français : Medicen Paris Région, Lyon Biopôle, Alsace BioValley, Eurobiomed dans le bassin méditerranéen et Cancer-Bio-Santé dans la région toulousaine. Ces pôles visent à favoriser l’émergence de projets innovants et de start-ups prometteuses.

Partenariats R&D

Cet engagement actif au sein de la recherche médicale passe aussi par une politique active de partenariats, avec des acteurs très divers : instituts de recherche publique, pôles de biotechnologies, associations de patients, universités, sociétés pharmaceutiques spécialisées, centres de recherche et hôpitaux. Une bonne manière de connecter les différents acteurs de l’innovation en santé pour renforcer nos expertises respectives et accéder aux centres d’excellences académiques et aux nouvelles technologies.

Qui sont nos partenaires de recherche ?

Cardiomyopathie, cancer, maladies génétiques, neurodégénératives … Nos partenariats ont tous pour objectif de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans un large éventail de pathologies. Une façon d’ouvrir de nouveaux espoirs pour les patients, à l’image de notre collaboration menée, depuis 2015, avec l’Institut de cardiométatabolisme et Nutrition (ICAN) pour lutter contre la cardiomyopathie.

Homme et femme chercheurs travaillant sur écran

Ensemble, pour les patients

Au total, 30 M€ sont consacrés à la collaboration scientifique. Aujourd’hui, nous travaillons avec de nombreux partenaires de recherche pour améliorer le quotidien des patients.

Références

  1. Office européen des brevets, 2016
  2. 2015 EU Industrial R&D Investment scoreboard
  3. Sanofi et Aviesan renouvellent leur partenariat pour accélérer la recherche en France : https://aviesan.fr/aviesan/accueil/toute-l-actualite/sanofi-et-aviesan-renouvellent-leur-partenariat-pour-accelerer-la-recherche-en-france-renouvellement-du-protocole-de-partenariat-pour-une-periode-de-trois-ans - dernière visite Décembre 2017

Pour aller + loin

S’auto-évaluer grâce à des outils numériques : le futur des essais cliniques ?
Recherche Médicale
2018-05-01MMMM YYYY

Digitalisation des essais cliniques : une nécessité pour faire avancer la recherche médicale

Pour pallier les difficultés de recrutement des patients et permettre le bon déroulement des essais cliniques, Sanofi prend le parti de les digitaliser. Décryptage avec deux de nos experts.
Jeune femme chercheuse
Recherche Clinique
2017-05-01MMMM YYYY

Les défis de la recherche clinique en France

La recherche clinique est cruciale pour faire bénéficier aux patients de traitements innovants. Quels en sont les principaux enjeux ?
Médecin sur un hologramme bleu
Recherche Clinique
2017-03-01MMMM YYYY

Recherche clinique : transformer l’essai

A l’heure où l’environnement réglementaire français et européen évolue, où en est la France ?