Situé à 25 km au Nord de Bordeaux, le centre de distribution de SaintLoubès est spécialisé dans la distribution des produits pharmaceutiques vers les grossistes, les officines et les hôpitaux pour la métropole et les DROM-COM.

Un site de distribution dédié à la France

Si l’on mettait bout à bout les 245 millions de boîtes distribuées chaque année par Saint-Loubès, elles feraient le tour de la Terre ! Créé il y a un peu plus de trente ans, notre site de Saint-Loubès reçoit principalement des produits en provenance des usines de production de Sanofi et de tiers en France ou en Europe et les distribue auprès des grossistes, des pharmacies et hôpitaux dans 25 départements et dans les DROM-COM. Il expédie aussi bien des palettes complètes et des colis que des boîtes au détail. Grâce à un système automatisé mis en place en 2012, les commandes des hôpitaux et des pharmacies sont préparées et expédiées en moins de 24 heures. Des containers frigorifiques sont chargés sur le site et partent directement du Port de Bassens à Bordeaux, ce qui réduit l’empreinte carbone et diminue le délai de transport pour livrer nos plateformes de distribution outre-mer.

Un site résolument tourné vers l’innovation industrielle et digitale

Sur nos 3 autres plateformes de distribution (Amilly, Croissy-Beaubourg et Val-deReuil), Saint-Loubès est le seul à disposer d’armoires mobiles déplacées par des robots, une technologie implémentée en 2017 sur 500 m2 pour réduire les distances à parcourir et le temps de préparation : ce sont les produits qui viennent au collaborateur qui prépare les commandes améliorant ainsi l’ergonomie au poste de travail.

L’innovation est un maître mot pour nos collaborateurs de Saint-Loubès, toujours prêts à réaliser des pilotes pour des technologies innovantes. Le site souhaiterait mettre en place des « cobots », ou des robots « agiles » capables de réaliser des découpes de cartons ou des prélèvements automatiques. Le site est également précurseur pour la réalisation de l’inventaire des biens mobiliers (armoires, chariots) par radio-identification (RFID), une technologie qui permet un gain de temps important en récupérant les données à distance des matériels équipés de puces. Pour avancer sur ces projets, une vraie proximité a été développée avec les équipes informatiques. Leur installation à la Cité Numérique est un tremplin pour poursuivre la transformation digitale du site de Saint-Loubès au travers de collaborations avec de nouveaux partenaires.

Découvrez notre site de distribution à Saint-Loubès

Un site résolument tourné vers l’innovation industrielle et digitale

Notre site de Saint-Loubès a signé un partenariat avec EDF Energies Nouvelles pour la construction de panneaux photovoltaïques sur le parking. L’installation permet de produire l’électricité nécessaire au fonctionnement de l’outil de préparation à la distribution des médicaments, soit une puissance totale de 287 KWh. Saint-Loubès fait également partie des sites qui ont installé des ruches pour protéger les abeilles et préserver la biodiversité

icone de carte  ZI de la Lande, 7 rue des Genêts, BP 53, 33 450 Saint-Loubès – Téléphone : 05 57 77 64 64