Sanofi en France : le site de Recherche & Développement de Montpellier

Le site de Recherche & Développement de Montpellier

Créé en 1972, le site de Montpellier est un site clé de la R&D de Sanofi qui regroupe de nombreuses activités dont 5 plateformes en lien avec toutes les étapes du médicament, de la recherche au développement, jusqu’à la mise sur le marché. Près de 1 000 collaborateurs contribuent au développement de nouvelles solutions de santé adaptées aux attentes des patients : des produits biologiques, des produits de synthèse chimique ainsi que des dispositifs innovants.

Le site de Montpellier est une plateforme unique en Europe de conditionnement et de distribution des produits qui seront testés dans des essais cliniques et est aussi l’unique plateforme de laboratoire en Développement dans le domaine Adme (Absorption Distribution Métabolisation Elimination).

Le site est expert dans :

  • la sécurité préclinique et modèles in vivo : les équipes dédiées sont chargées de l’évaluation du devenir du médicament dans l’organisme et de sa sécurité,
  • la médecine translationnelle : les équipes dédiées étudient le devenir du futur médicament dans l’organisme et son action sur les systèmes biologiques. Elles mesurent les biomarqueurs permettant de mieux définir les populations pouvant bénéficier du médicament et/ou optimiser son utilisation. Enfin, elles mènent des études cliniques pour déterminer les posologies optimales pour les différentes populations de patients,
  • la qualité des opérations : les équipes dédiées garantissent la conformité des opérations de développement, de fabrication, de contrôle et de distribution des produits selon les réglementations en vigueur. Elles déploient les règles établies par les autorités réglementaires françaises (ANSM) sur le site et vérifient leur application. Elles sont également en charge de la préparation des audits et inspections,
  • la gestion internationale des essais cliniques, avec la conception des protocoles, la conduite et l’analyse des essais et la participation à la préparation des dossiers de soumission,
  • le développement pharmaceutique : les équipes dédiées assurent le développement de nouvelles entités chimiques du pré-candidat, au lancement et pendant tout le cycle de vie du médicament.
  • l’identification et développement de biomarqueurs.

#SanofiAgit : sur le site de Montpellier

Malgré la crise sanitaire, les équipes du site R&D de Montpellier ont poursuivi leurs activités pour assurer la continuité des essais cliniques en cours.

Le 34 BIS à Montpellier, 1er FabLab chez Sanofi

Le 34 BIS à Montpellier, 1er FabLab chez Sanofi

Cet espace met à la disposition de tous les collaborateurs les moyens techniques et les compétences nécessaires pour donner vie à une idée, depuis sa conception jusqu’à la réalisation d’un prototype fonctionnel. C’est le 4e espace dédié à l’innovation collaborative implanté sur les différents sites hexagonaux de Sanofi afin de diffuser la culture de l’innovation et du numérique. 

LIRE L’ARTICLE

icone de carte 371 rue du Professeur Joseph Blayac, 34 184 Montpellier Cedex 04 – Téléphone : 04 99 77 78 79

Les derniers articles du Mag' Lab Santé

Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience et nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.

OK