Sanofi en France : le site de production de Tours

Le site de production de Tours

Construite en 1967, l’unité de production pharmaceutique de Tours est l’une des premières entreprises industrielles du département d’Indre-et-Loire. Spécialiste de la production de gélules et comprimés, le site de Tours en produit chaque année 3 milliards et conditionne 69 millions de boîtes pour 542 références par an. 93% de la production du site est destinée à l’exportation à l’international (Europe, Etats-Unis, Japon, Australie, etc.). Le site possède aussi une expertise des procédés complexes tels que les microgranules à libération programmée, les comprimés multicouches ou à libération programmée, ainsi que l’enrobage organique.

Le site de Tours héberge également un centre de Support industriel spécialisé dans la maintenance analytique et réglementaire du portefeuille de produits Sanofi, et dispose, depuis 2008, d'un Laboratoire Central d’Analyse des Contrefaçons (LCAC), entièrement dédié à l’analyse et à l’identification des médicaments contrefaits.

Les robots collaboratifs s’invitent sur le site de Tours

Le site de production pharmaceutique de Tours a mis en place 9 cobots pour automatiser le conditionnement de ses comprimés et gélules en blisters, dans des étuis puis dans des caisses cartons. Conçus pour fonctionner en environnement collaboratif, sans cartérisation et dans des espaces restreints, ces véritables partenaires des équipes ont généré 25% de gains de productivité, une simplification des tâches des opérateurs et une très forte réduction du port de charge et des déplacements ainsi que des risques de troubles musculo-squelettiques. Témoignages.

Laboratoire Central d’Analyses des Contrefaçons (LCAC) de Sanofi, à Tours

S’engager contre les faux médicaments

Depuis plus de 10 ans, Sanofi grâce à son Laboratoire Central d’Analyses des Contrefaçons (LCAC) a engagé une lutte pour détecter, analyser et répertorier les contrefaçons. Rencontre avec sa responsable Nathalie Tallet.

LIRE L’ARTICLE
icone de carte  30-36 avenue Gustave Eiffel,  37 100 Tours Cedex – Téléphone : 02 47 42 35 00

A lire aussi !

  • Industrie
    Le Trait : 50 ans et un virage réussi vers les biomédicaments
    Inauguré en 1969, le site Sanofi du Trait a réussi sa mutation vers les biotechnologies : 3 lancements de nouveaux biomédicaments depuis 2015 et ce, en s’appuyant sur son expertise en production de seringues pré-remplies. Des savoir-faire précieux et reconnus mondialement.
    2019-11-26MMMM YYYY
  • Industrie
    Sanofi au cœur de l’écosystème digital de la Nouvelle-Aquitaine
    Sur ce nouveau Campus, les équipes informatiques des affaires industrielles de Sanofi bénéficient d’un environnement propice à l’innovation et à la collaboration avec les acteurs de l’écosystème local. Le site de distribution de Saint-Loubès, lui aussi implanté dans la région bordelaise, est un partenaire privilégié pour tester et implémenter de nouvelles solutions.
    2019-09-19MMMM YYYY
  • Industrie
    Croissy-Beaubourg : 30 ans d’export sans détour
    Croissy-Beaubourg est en France le seul site de distribution de Sanofi dédié à l’export de produits pharmaceutiques. En 30 ans, il a su s’imposer comme le fleuron export du groupe. Retour sur ses expertises avec son directeur, Simon Ducro.
    2019-09-11MMMM YYYY
  • Industrie
    Vertolaye : un site engagé, une expertise unique
    Site de référence pour Sanofi, Vertolaye est spécialisé dans la micronisation des poudres utilisées dans de nombreux produits pharmaceutiques. Ce site expert s’engage par ailleurs pour favoriser la formation et l’emploi des jeunes à l’échelle locale.
    2019-06-21MMMM YYYY
  • Industrie
    Ambarès : l’innovation à grande vitesse
    À l’origine de médicaments majeurs exportés dans le monde entier pour soigner les maladies cardiovasculaires et l’épilepsie, le site de production d’Ambarès fête ses 50 ans.
    2019-05-02MMMM YYYY