Sanofi, acteur engagé contre la méningite

Se protéger contre la grippe

Prévenir le risque de contracter la grippe est une question de santé publique. Entre la fin de l’automne et la fin de l’hiver, la grippe touche entre 2 et 6 millions de personnes en France1, chaque année. Souvent considérée comme une maladie inoffensive, la grippe peut pourtant entraîner de sévères complications et est responsable de 10 000 décès par an, en moyenne1.

La grippe, une pathologie virale aux complications parfois sévères

Le virus de la grippe touche essentiellement les voies respiratoires supérieures (nez, gorge, bronches), plus rarement les poumons. L’importante contagiosité de la grippe s’explique par des gestes et des situations ordinaires : la maladie se transmet par voie aérienne (postillons, toux, éternuements), par contacts rapprochés avec une personne malade, par contact avec des objets contaminés (couverts, poignées de porte…). La grippe présente des formes cliniques variés : des formes peu symptomatiques aux formes sévères pouvant aller jusqu'au décès. En effet, chez certaines personnes plus fragiles (nourrissons, femmes enceintes, personnes âgées de plus de 65 ans et personnes atteintes de certaines maladies chroniques - pneumopathies, sida, diabète, cancers, maladies cardiovasculaires, hépatiques ou rénales, obésité massive), la grippe peut entraîner des complications potentiellement mortelles.

Le fardeau de la grippe en France

La vaccination contre la grippe

Grippe : un risque méconnu de complications cardiovasculaires

Chaque hiver en France, la grippe touche 2 à 6 millions de personnes, notamment les populations fragiles. Souvent bénigne, elle peut cependant entraîner des complications graves, comme l’augmentation du risque d’infarctus du myocarde et d’AVC. Aujourd’hui, on comprend mieux le lien entre l’infection grippale et le cœur ainsi que les vaisseaux. Pour les personnes à risque de grippe sévère ou compliquée, la vaccination est un moyen simple de se protéger en complément des gestes barrière.

A lire aussi !

La vaccination contre la grippe

La première façon de ralentir la propagation de la grippe passe par des comportements individuels et collectifs de prévention. En complément, la vaccination reste le moyen le plus efficace pour se protéger de la grippe2,3,4. Pourtant, la couverture vaccinale est insuffisante. En 2018-2019, seulement 51% des personnes de 65 ans et plus et environ 30% des moins de 65 ans pour lesquels la vaccination est recommandée, ont été vaccinés5.

Bien que le vaccin grippal n’offre pas une protection à 100 % contre le risque de contracter la maladie en complément des mesures d’hygiène, il reste le meilleur moyen de se prémunir contre la gravité potentielle de cette maladie. En effet, quand elle ne permet pas d’éviter la maladie, la vaccination en diminue les risques de complication et de décès2,6.

La fabrication du vaccin contre la grippe

Comment est produit le vaccin de la grippe ?

Alors que le temps entre la fabrication d’un vaccin et sa livraison est en moyenne de deux ans, pour le vaccin contre la grippe tout doit aller très vite : quelques mois à peine entre l’identification des souches virales circulantes par l’Organisation Mondiale de la Sante (en février) et la mise à disposition du vaccin dans les pharmacies (fin septembre).

A lire aussi !

Sanofi Pasteur, un acteur engagé contre la grippe

Sanofi Pasteur est le leader mondial de la production de vaccins contre la grippe. Chaque année, notre entité vaccin produit 200 millions de doses de vaccins contre la grippe. Val-de-Reuil, centre mondial de production et de distribution de vaccins, est le plus grand site de production de vaccins contre la grippe au monde. Environ 90% de sa production est exportée. Pour répondre à la demande croissante, un nouveau bâtiment de 1 1000 m² dédié à la production de vaccins contre la grippe est en construction. Il permettra à Sanofi Pasteur d’augmenter sa production de vaccins grippaux pour approvisionner les pays sur les six continents.

Le rôle du pharmacien dans la vaccination contre la grippe

Depuis fin 2019, les personnes considérées « à risque » de grippe sévère ou compliquée (femmes enceintes, personnes de plus de 65 ans, atteints de maladies chroniques ou souffrant d’obésité morbide) peuvent se faire vacciner contre la grippe dans toutes les pharmacies de France ayant obtenu la validation par l’Agence Régionale de Santé.

Interview regards croisés

Regards croisés sur la vaccination antigrippale en pharmacie

David Thierry, pharmacien titulaire d’une officine dans la région lyonnaise et Rachel Sembeil, Responsable Médical Grippe chez Sanofi Pasteur nous parlent des enjeux et modalités de la vaccination antigrippale en officine.

Voir la vidéo

A lire aussi !

Références

  1. Santé Publique France. La grippe, une épidémie saisonnière. https://www.vaccination-info-service.fr/Les-maladies-etleurs-vaccins/Grippe – Consulté le 1er octobre 2020
  2. Vaccination Info Service. Grippe saisonnière. Mis à jour le 19.06.2019. Disponible en ligne : https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Maladies-et-leurs-vaccins/Grippe-saisonniere [Consulté le 10.09.2019].
  3. Observatoire national Interministériel de la sécurité routière. Accidentalité routière 2018 – estimations au 28 janvier 2019.
  4. Ameli. La vaccination contre la grippe saisonnière. Mis à jour le 5 octobre 2018. Disponible en ligne : https://www.ameli.fr/assure/sante/assurance-maladie/campagnes-vaccination/vaccination-grippe-saisonniere [consulté le 20.09.19]
  5. Santé publique france. Données de couverture vaccinale grippe par groupe d’âge. Mis à jour le 20 mai 2019. Disponible en ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/vaccination/articles/donnees-de-couverture-vaccinale-grippe-par-groupe-d-age [Consulté le 2.10.2019].
  6. Institut Pasteur. Grippe. Disponible en ligne : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/grippe [consulté le 10.09.2019].

Date de publication : Octobre 2020

Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience et nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.

OK