Une jeune femme apparaît à l’écran et dit :

Bonjour, je suis Camille, expert environnement chez Sanofi et je vais vous expliquer mon job.

*

Clap de première puis lancement du jingle de « C’est quoi ton job ? »

*

Le mot-clé BIOLOGIE apparaît sur un cartouche, puis Camille prend la parole :

J’ai toujours été passionné par les sciences du vivant et par la biologie. Donc, c’est tout naturellement que j’ai obtenu une licence de biologie, avec une spécialisation en écotoxicologie. Puis, j’ai obtenu un master en méthode de recherche en environnement, santé, toxicologie, écotoxicologie.

Le mot-clé ENVIRONNEMENT apparaît sur un cartouche, puis Camille prend la parole :

J’ai fait plusieurs stages de recherche tout au long de mon cursus, dont un en Italie qui avait pour but d’étudier la résistance des bactéries aux antibiotiques et son lien avec l’environnement. Par la suite, j’ai été embauchée par Sanofi, en tant qu’expert environnement.

Le mot-clé ECOSYSTEMES apparaît sur un cartouche, puis Camille prend la parole :

En tant qu’expert environnement, j’ai une double casquette. Je suis expert écotoxicologue mais également responsable biodiversité. J’interviens également dans la communication et l’engagement des sujets environnementaux. Tout ça, en lien avec le programme environnemental de Sanofi : Planet Mobilization.

En tant qu’écotoxicologue, j’évalue les impacts de nos activités sur les écosystèmes afin de les prévenir et de les maitriser. Je conduis des études écotoxicologiques et des évaluations de risque sur nos médicaments. En particulier sur ceux qui vont être soumis aux autorités de santé dans le but d’une mise sur le marché, mais également de manière volontaire sur les médicaments qui sont déjà mis sur le marché. Je participe au développement de programmes à destination du grand public et des professionnels de santé, dans le but de sensibiliser au bon usage des médicaments, mais également pour favoriser l’élimination des médicaments non utilisés ou périmés. En parallèle, je mets en place des programmes spécifiques pour surveiller, mesurer et réduire les émissions générées par nos sites industriels.

En tant que responsable biodiversité, ma mission est de protéger, promouvoir et favoriser la biodiversité sur et à proximité de nos sites, et ceci à travers le monde. Par exemple, en ce moment, je réalise une cartographie des impacts potentiels des activités de nos sites, sur la biodiversité, dans le but de mettre en place des programmes spécifiques pour protéger la biodiversité. En plus de cela, j’œuvre à la sensibilisation de nos collaborateurs aux enjeux environnementaux et à la communication des objectifs et des réalisations de Sanofi.

Le mot-clé NATURE apparaît sur un cartouche, puis Camille prend la parole :

Si je fais ce métier, c’est parce que je suis une passionnée de montagne et que je passe beaucoup de temps à randonner en extérieur et à observer la nature. Et ce qui me booste, ce qui me motive chaque matin, c’est de contribuer à protéger la biodiversité pour que les générations futures puissent elles aussi s’en émerveiller.

*

La vidéo se termine avec un making of des meilleurs moments du tournage. On voit Camille buter sur le mot écotoxicologue ou encore faire une révérence.