Un jeune femme apparaît à l’écran et dit :

Bonjour, je m’appelle Laure. Je suis Directrice Accès au marché nouveaux produits et je vais vous expliquer mon job.

*

Clap de mains de Laure puis lancement du jingle de « C’est quoi ton job ? »

*

Le mot-clé REVELATION apparaît sur un cartouche, puis Laure prend la parole :

J’ai une formation d’ingénieure en biologie moléculaire et en biochimie. L’élément révélateur, ça a été mon stage dans un laboratoire pharmaceutique, dans une équipe passionnante où j’ai découvert plein de choses, en particulier tous les métiers des entreprises du médicament et c’est un domaine que je n’ai jamais quitté. J’ai complété ma formation scientifique initiale avec un master dans une école de commerce, et ce double-cursus, ça m’a vraiment ouvert le champ des possibles.

Le mot-clé DIVERSITE apparaît sur un cartouche, puis Laure prend la parole :

Mon parcours est assez diversifié. Quand j’ai commencé chez Sanofi, j’ai commencé aux opérations cliniques. J’ai ensuite occupé différents postes de management de projets à l’international. Il y a 7 ans, j’ai rejoint l’Accès au marché de Sanofi France, ce qui m’a donné l’opportunité de travailler sur diverses aires thérapeutiques. Et puis l’année dernière, j’ai pris la responsabilité, au sein de l’Accès au marché, des nouveaux produits, ceux qui sont en phase précoce de développement.

Le mot-clé VALEUR apparaît sur un cartouche, puis Laure prend la parole :

L’accès au marché, c’est une étape après l’autorisation de mise sur le marché qui est cruciale. Pour mettre à disposition nos médicaments aux patients et aux professionnels de santé qui les accompagnent, il faut démontrer la valeur de nos médicaments et s’assurer qu’elle se traduise par des conditions de prix, de remboursements et de délais d’accès qui soient les plus favorables. L’accès au marché c’est une opportunité de travailler tout le long du cycle de vie du médicament. C’est permettre le maintien des conditions d’accès les plus favorables à notre portefeuille de produits commercialisés et c’est permettre l’accès à nos innovations. Dans la fonction qui est la mienne, je travaille en particulier sur les innovations de notre portefeuille qui sont en phase précoce de développement. J’ai la responsabilité d’éclairer sur les attentes de nos autorités afin que Sanofi puisse prendre les choix stratégiques, tant sur les plans de développement que sur les plans de génération de données, en particulier des données en vie réelle.

Le mot-clé PATIENTS apparaît sur un cartouche, puis Laure prend la parole :

L’accès au marché c’est une des dernières étapes avant le lancement et du coup ça permet de voir de façon extrêmement concrète la mise à disposition de nos médicaments aux patients, au bénéfice des patients, et évidemment c’est une source pour moi de très grande fierté et un gros booster de motivation. Des premiers travaux de la R&D jusqu’au lancement, c’est vraiment une course de fond. De nombreuses équipes sont mobilisées et moi je me sens vraiment le maillon d’une formidable chaîne au bénéfice des patients. C’est un cercle vertueux, car tout ce travail qui est fait va permettre de réinvestir dans la R&D et ainsi proposer de nouvelles innovations.

*

La vidéo se termine avec un making of où l’on voit Laure s’entraîner à répéter une phrase puis rire avec l’équipe de tournage.