La Journée Internationale des Droits de la Femme est l’occasion de donner la parole à nos femmes scientifiques. Elles sont 9 femmes de science et nous partagent leur parcours et leur histoire. A travers elles, nous voulons inspirer les femmes à se lancer sur le chemin de la science. Chez Sanofi, et notamment au sein de la Recherche & Développement, les progrès sont là mais la parité femmes-hommes reste un défi.

Être une femme de science chez Sanofi

Que diriez-vous a une jeune fille qui souhaite s’engager dans des études scientifiques ? « Le cerveau n’a pas de sexe, fais-toi confiance », nous explique Catherine, Responsable laboratoire de développement en biochimie analytique pour les vaccins sur le site de Marcy-L’Etoile.

En France, les femmes sont bien représentées parmi nos équipes de Recherche et Développement. 64% des collaborateurs de la R&D sont des femmes. De même pour 58% des doctorants et 53% des Senior Leaders. Ces chiffres sont la preuve que les progrès sont là.

Mais au-delà de Sanofi, la parité femmes-hommes dans les carrières scientifiques reste un défi. En effet, si à un âge jeune de nombreuses femmes s'engagent dans des études scientifiques, elles ont tendance, avec le temps, à remettre en question leur avenir professionnel et à abandonner après leur doctorat pour poursuivre des objectifs personnels ou changer de voie.

9 parcours de femmes pour en inspirer d’autres

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, nous donnons la parole à nos chercheuses qui poursuivent les miracles de la science pour offrir un avenir durable aux malades qui bénéficieront peut-être un jour des traitements qu’elles auront découverts ou développés.

A travers 9 portraits de femmes, nous voulons inspirer les femmes à se lancer dans une carrière scientifique et montrer la variété des chemins qui mènent aux métiers de la science.

Catherine, Responsable laboratoire de développement en biochimie analytique pour les vaccins

« Le cerveau n’a pas de sexe, fais-toi confiance. »

Charlotte, Responsable de projet en immuno-oncologie, recherche pré-clinique

« Si tu veux vraiment quelque chose, il faut t’en donner les moyens ! »

Lucie, Cadre de laboratoire en bioanalyses

« C’est un métier de passion, en constante évolution. On apprend tous les jours ! »

Marie-Hélène, Responsable de la plateforme Biomarqueurs & Bioanalyses cliniques

« C’est être engagée, exigeante, faire preuve de curiosité et de créativité. »

Sandrine, Responsable laboratoire de Bioanalyse Physico-chimique

« La science est un métier de passion, de partage et d’échange qui a besoin autant d’hommes que de femmes. »

Camille, Scientifique experte en science analytique et vaccins ARN messager

« C’est d’abord aimer ce que l’on fait, vouloir comprendre, vouloir trouver des solutions, innover. »

Hélène, Responsable de projet en immuno-inflammation, développement clinique

« Vas-y, fonce ! Aie confiance en toi ! Il y a plein de jobs intéressants à la sortie. »

Séverine, Responsable laboratoire d’analyse par spectrométrie de masse

« Il n’y a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir en tant que femmes. »

Micaela, Scientifique senior experte en microfluidique

« Rendre possible l’impossible pour apporter à nos patients de nouveaux horizons. »

Nos engagements pour la parité

Chez Sanofi, nous créons un espace de travail inclusif pour permettre à chacun de bénéficier des mêmes opportunités. Parmi nos engagements pour l’inclusion et la diversité, la parité femmes-hommes est un axe fort. Depuis ces dernières années, les progrès sont tangibles. Pourtant, les femmes sont encore sous-représentées aux postes les plus élevés dans l’entreprise.

En France, elles n’occupent que 39% des postes en senior management alors qu’elles constituent 49% des effectifs. Nous voulons donc aller plus loin, dans l’objectif d’atteindre la parité à horizon 2025 dans notre senior management.

Des actions de terrain pour faire bouger les lignes

Pour atteindre notre objectif de parité, nous agissons sur le terrain, à plusieurs niveaux, sous l’impulsion du Gender Balance Board de Sanofi.

  • Nous sensibilisons nos collaborateurs avec des formations pour ancrer l’inclusion et la diversité, et notamment la parité femmes-hommes, dans notre culture d’entreprise et notre stratégie.
  • Nous développons le leadership au féminin avec du mentoring et des formations pour enrichir le vivier de femmes aptes à incarner la future génération de hauts dirigeants de l’entreprise.
  • Nous mettons en place des conditions de travail plus inclusives via des politiques de Ressources Humaine spécifiques, notamment en ce qui concerne la famille et la mobilité internationale.

En France, ces actions sont soutenues par le réseau Gender Balance France, qui réunit environ 1000 collaborateurs basés en France, et est animé par un bureau de 40 volontaires femmes et hommes. Tous sont engagés pour faire progresser la parité chez Sanofi.

A lire aussi

L’index égalité femmes-hommes chez Sanofi

L’égalité salariale à poste équivalent entre les femmes et les hommes en entreprise fait l’objet d’une obligation de résultats.

Un congé parental rémunéré de 14 semaines pour tous

Sanofi offre un congé parental rémunéré de 14 semaines à tous ses salariés dans le monde pour garantir l’égalité au travail.

Sanofi rejoint l’initiative #StOpE

Sanofi rejoint, avec 57 autres entreprises, l’initiative #StOpE. Objectif ? Partager et promouvoir les bonnes pratiques de lutte contre le sexisme dit « ordinaire » au travail.