Homme et femme chercheurs travaillant sur écran

Découvrez nos partenaires...

Nous collaborons avec des centres d’excellence scientifique uniques au monde pour répondre aux besoins thérapeutiques des patients et aux enjeux de santé publique. Quelques exemples…

Institut de Cardiométabolisme
et Nutrition

Sanofi est partenaire de l’Institut de Cardiométabolisme et Nutrition (ICAN, Paris Pitié-Salpêtrière) pour l’étude génétique des cardiomyopathies hypertrophiques. Le partenariat repose sur l’utilisation de modèles cellulaires innovants faisant appel à des technologies de pointe pour mieux comprendre les mécanismes impliqués dans ces pathologies et identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pouvant donner lieu à de nouveaux candidats médicaments.

Institut Curie

En 2015, Sanofi et l’Institut Curie ont créé la chaire industrielle IMOCA (Immuno-Modulation CAncer), centrée sur la recherche en immuno-oncologie et soutenue par l’Agence Nationale de la Recherche. Cette chaire a pour objectif de favoriser le rapprochement entre le secteur académique et le secteur privé afin de renforcer la valorisation de la recherche d’excellence française par des applications industrielles innovantes. Elle marque la première étape d'un programme de recherche plus large dans les domaines de l'immuno-oncologie, des maladies infectieuses et des maladies inflammatoires.

Gustave Roussy

Sanofi et Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, collaborent pour accélérer le développement de nouvelles molécules et leur évaluation chez les patients atteints de cancer, en favorisant la médecine personnalisée. Par exemple, le programme de recherche biomédicale MOSCATO (MOlecular Screening for CAncer Treatment Optimization), conduit par le DITEP (Département d’Innovation Thérapeutique et Essais Précoces) doit permettre d’accélérer le développement de molécules innovantes mieux adaptées aux caractéristiques des patients.

AP-HP

Nous collaborons avec l’AP-HP, dans le cadre de la mise en œuvre d’études de recherche clinique. Premier centre de recherche clinique en Europe, l’AP-HP occupe une place centrale dans le dispositif français de recherche clinique. Ce partenariat vise plus particulièrement à optimiser les délais de mise en place et de réalisation de ces études, afin d’accélérer le processus de développement de nouvelles solutions thérapeutiques pour les patients.

Institut Imagine

Sanofi travaille avec l’Institut Imagine, dans le domaine des maladies génétiques, en particulier celles qui affectent l’auto-immunité. L’Institut Imagine est un « Institut Hospitalo-Universitaire » (IHU) qui contribue à rapprocher recherche publique et privée pour rendre accessibles le plus rapidement possible le diagnostic et les traitements.

KSILINK

Sanofi est partenaire de l’Institut Franco-Allemand de recherche translationnelle KSILINK (Strasbourg), dans le domaine des maladies neurodégénératives (maladie de Parkinson). Initiative unique en France, ce partenariat franco-allemand fait coopérer des équipes de recherche d’excellence publiques et privées. Il associe les compétences de l’Inserm, de l’université de Strasbourg, du pôle de compétitivité Alsace Biovalley et celles, outre-Rhin, de la Faculté de médecine de Mannheim (Université de Heidelberg), du centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ) et du cluster BIOPRO Baden Württemberg. Cette plateforme de recherche translationnelle vise à accélérer l’application des résultats de la recherche biomédicale aux nouvelles thérapies. Ksilink est hébergé sur notre site R&D de Strasbourg.

BIOASTER

Nous sommes membres fondateur de BIOASTER, institut de recherche technologique en microbiologie (Paris et Lyon), notamment pour développer des technologies contribuant à la prise en charge des maladies infectieuses. Créé à l'initiative du gouvernement français, BIOASTER conduit des programmes de R&D collaboratifs qui rassemblent académiques, start-ups, PME et groupes industriels autour d'unités technologiques et programmes d'excellence, avec pour objectif de lever les verrous et explorer de nouvelles voies technologiques.