En France comme ailleurs, des maladies infectieuses peuvent être évitées grâce à un acte simple : la vaccination. Chaque année, la vaccination sauve la vie de millions de personnes dans le monde. On considère d’ailleurs qu'elle est, avec l’accès à l’eau potable, la mesure de santé publique la plus impactante dans la réduction de la mortalité des populations. Nous proposons une large gamme de vaccins pour protéger les enfants, les adolescents et les adultes et investissons massivement en France, pôle d'excellence mondial dans la recherche et la production de vaccins.

La France : pôle d'excellence mondial pour nos vaccins

Notre entité Vaccins (anciennement « Sanofi Pasteur »), protège les populations contre de nombreuses maladies infectieuses : coqueluche, diphtérie, fièvre jaune, fièvre typhoïde, grippe, hépatites A et B, infections à Haemophilus influenzae de type B, méningites à méningocoques de type A, C, W, Y, poliomyélite, rage et tétanos. Nos équipes sont mobilisées pour améliorer les vaccins existants, rechercher et développer les vaccins de demain et assurer leur production à grande échelle. A ce jour, 10 nouveaux vaccins sont en développement et en phase d’enregistrement1 dont un vaccin contre la Covid-19.

Situé à Lyon, le siège social de notre entité Vaccins est historiquement ancré en France, avec 6 500 collaborateurs, dont 750 en Recherche & Développement. Nos équipes Vaccins sont réparties sur 4 sites en France, dont les activités portent sur l'ensemble de la chaîne de valeur du vaccin : R&D, production, distribution, équipes commerciales et fonctions supports.

Nos 4 sites vaccins

Investir pour les vaccins de demain

Nous réalisons plus de 2 milliards d’€ d’investissement2 pour faire de la France notre pôle d’excellence mondial dans la recherche et la production de vaccins et accélérer l’innovation en matière d’ARN messager (ARNm).  Ces investissements permettent :

  • la construction d’une nouvelle usine sur le site de Neuville-sur-Saône : l’Evolutive Vaccine Facility (EVF). Cette unité de bioproduction entièrement digitalisée permettra de produire jusqu’à 4 vaccins simultanément, via des technologies différentes dont l’ARNm.
  • La construction d’un nouveau bâtiment R&D vaccins à la pointe du digital sur le site de Marcy-l’Étoile
  • L’installation sur le site de Marcy-l’Étoile d’un Centre d’Excellence dédié aux vaccins à ARNm.

La vaccination à tous les âges de la vie

Comme nous le rappelle la crise sanitaire de la COVID-19, nous pouvons tous être exposés à des maladies infectieuses qui peuvent mettre en danger notre santé et celle de notre entourage. Se faire vacciner permet de se protéger et de protéger ses proches contre des maladies potentiellement mortelles mais évitables par la vaccination. Chaque année, 500 millions de personnes dans le monde sont vaccinées grâce à nos vaccins. Malgré cela, l’hésitation vaccinale est encore bien présente.