Communautés locales

Lutter contre les inégalités et accompagner les plus vulnérables

Sanofi tire parti de son maillage territorial exceptionnel pour mener des actions qui contribuent à réduire les inégalités dans toutes les régions où nous sommes présents et à accompagner les populations les plus vulnérables. Ces actions de terrain prennent vie au sein même de l’entreprise, avec l’accompagnement des collaborateurs touchés par un cancer.

Accompagner nos collaborateurs touchés par le cancer

En France, 3,8 millions de personnes vivent avec ou après un cancer. Parmi eux, un peu plus d’1 million sont en activité professionnelle. Côté aidants, ils sont 3 millions en activité qui viennent en aide à une personne touchée par un cancer. Accompagner les collaborateurs touchés par un cancer est donc un véritable enjeu de société qui nous concerne tous. Travailler avec ou après un cancer est une épreuve qui demande, dans le temps, un engagement du collectif de travail tant l’impact de la maladie et des traitements est durable : perte d’estime ou de confiance en soi, fatigue, troubles de la mémoire, du sommeil ou de la concentration.

Face à cet enjeu de société, Sanofi a déployé « Cancer & Travail : Agir ensemble », une initiative impulsée par deux salariées atteintes d’un cancer au service des collaborateurs de l'entreprise touchés directement ou indirectement par le cancer. Illustration par essence des principes d’engagement de Sanofi, ce programme repose sur l’attention à l’autre et la bienveillance, dans le but de créer une entreprise plus inclusive.

cancer et travail

Le choix du lien

« Quand j’apprends que j’ai un cancer du sein agressif, nous sommes le 13 novembre 2014. Et en tant que chercheur, je sais exactement ce que ça veut dire : que j’ai une bombe à l’intérieur de moi », Hélène, responsable du programme Cancer & Travail : Agir ensemble.

VOIR LE COURT-MÉTRAGE

Pour améliorer la vie des collaborateurs touchés par le cancer, le programme « Cancer & Travail : Agir ensemble » s’appuie sur un réseau d’antennes, avec une antenne sur chaque site de Sanofi en France. Espaces confidentiels ouverts à tous, les antennes peuvent être sollicitées à tout moment, avant le diagnostic ou après les traitements. Elles accueillent alors le salarié en demande et construisent avec lui l’accompagnement dont il a besoin au sein de son équipe. Aujourd’hui, grâce à l’exceptionnelle implication des collaborateurs, il existe 32 antennes, qui comptent déjà plus de 150 collaborateurs volontaires et engagés. Cette initiative fait suite à la signature en mai 2017 de la charte de l’INCa et de ses 11 engagements par Sanofi France pour améliorer l’accompagnement des salariés touchés par le cancer et promouvoir la santé.

Favoriser l’insertion des jeunes issus des quartiers prioritaires

Les inégalités sont nombreuses pour les jeunes issus de milieux sociaux modestes ou de quartiers prioritaires, en termes d’insertion professionnelle. En France, il existe 1 514 Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), soit 5,5 millions de personnes qui vivent dans plus de 700 communes où le taux de chômage est 2,5 fois plus élevé que la moyenne de la France, quel que soit le diplôme.

Conscient de notre responsabilité dans la cohésion sociale et territoriale, nous avons accompagné, depuis plus de 10 ans, plus de 500 jeunes issus des QPV. Aujourd’hui, nous renforçons notre implication avec l’initiative gouvernementale PAQTE, en poursuivant nos nombreuses initiatives, autour de 4 grands axes :

  • sensibilisation des plus jeunes au monde de l’entreprise,
  • formation afin de permettre l’insertion professionnelle de la jeunesse,
  • promotion du recrutement sans discrimination,
  • achats auprès des TPE / PME implantées sur les Quartiers Prioritaires de la Ville pour favoriser leur développement économique.

Sensibiliser au monde de l’entreprise

Parce qu’il est essentiel d’ouvrir les portes de l’entreprise aux jeunes pour enrichir leur parcours scolaire, 80% des sites Sanofi France ont accueilli des collégiens pour des stages collectifs, individuels ou partagés (avec l’association Tous en stage), soit plus de 400 stagiaires au total, dont 40% issus des QPV. Ces actions ont mobilisé de nombreux collaborateurs volontaires fiers de présenter leur métier et d’être acteur d’une action sociétale. Des visites de sites ont aussi été organisées avec l’association C’génial.

Nous avons également mis en place ou étendu des accords nationaux avec 4 associations partenaires : Institut Télémaque, Nos Quartiers ont du Talent, Sport dans la Ville et Capital Filles, et travaillons avec des associations locales à proximité de nos sites. En 2020-2021, ce sont plus de 210 jeunes qui ont été parrainés par nos collaborateurs.

Aider les jeunes issus de milieux modestes

Favoriser l’inclusion des jeunes issus des quartiers défavorisés

La lutte contre le déterminisme social est une priorité pour Sanofi, que l’entreprise souhaite souligner à l’occasion du Prix Solidarité Version Femina, parrainé par Sanofi pour la deuxième année consécutive.

Zoom sur Télémaque...

Depuis 2011, Sanofi soutient l’Institut Télémaque qui accompagne des jeunes issus de milieux modestes dans leur parcours scolaire, du collège jusqu’au Baccalauréat. Objectif ? Permettre aux jeunes d’acquérir des codes relationnels, d’avoir une ouverture socioculturelle et de découvrir le monde professionnel, grâce au parrainage de salariés volontaires.

Serge Weinberg, Président du Conseil d’Administration de Sanofi, est le membre fondateur de l'association Télémaque. Il nous apporte son éclairage sur les motivations qui l’ont amené à créer l'Institut et les défis à venir pour les 15 prochaines années.

« Porter les enfants le plus loin possible »

Leyla, élève de 3ème raconte son expérience chez Sanofi, grâce à l’association Télémaque

« Télémaque nous permet de nous ouvrir au monde »

Depuis 2011, 30 jeunes, dont Leyla, élève de 3e, ont été accompagnés par des collaborateurs Sanofi. Sur son temps personnel, le collaborateur volontaire s’engage à passer du temps avec un jeune afin de l’accompagner tout au long de ses études. Leyla nous raconte.

... et Sport dans la Ville

Depuis plus de 12 ans, Sanofi soutient Sport dans la Ville, qui est la principale association d’insertion sociale et professionnelle par le sport. Le programme de parrainage « Job dans la Ville » permet aux jeunes de découvrir le monde du travail, ses codes et ses exigences, à travers l’expérience d’un collaborateur d’entreprise. Plus de 110 jeunes issus des QPV ont été accompagnés par près de 120 collaborateurs Sanofi sur le chemin de la formation et de l’emploi. Au cours de l’été 2020, Sanofi a également soutenu le programme « Jeu, set et classe » qui a réuni 28 jeunes pendant une semaine pour des activités sportives et du soutien scolaire.

Sanofi soutient Sport dans la Ville

Former les jeunes

Sanofi en France est engagé dans la promotion de l’alternance comme voie d’excellence pour la formation et l’insertion. En 2019, nous avons accueilli 1 412 alternants, dont 6,4% issus des QPV et à la rentrée de septembre 2020, 1 500 alternants. Notre objectif est d’augmenter progressivement ce taux d’alternance jusqu’à 10% de nos effectifs, soit plus de 1 800 jeunes, dont 10% issus des QPV.

Depuis plusieurs années, Sanofi participe au concours Altern’up créé par la Fondation des Innovations Pour les Apprentissages qui permet à tous les jeunes de proposer un projet de création d’entreprise à la fin de leur alternance.

Former les jeunes

Sanofi est également devenu partenaire de Mozaïk RH pour le développement de leur plateforme « Diversifiez vos talents » qui permet de porter à la connaissance des jeunes, l’ensemble des offres d’emploi de Sanofi (une interface a été développée pour assurer un suivi) et constitue un sourcing supplémentaire.

Favoriser l’insertion des personnes handicapées

Aujourd’hui en France, plus de 12 millions de personnes vivent avec un handicap, qu’il soit visible ou invisible. Avec 1 200 collaborateurs handicapés, Sanofi fait du handicap une priorité pour construire une société plus inclusive et une entreprise plus performante. Suite à la signature du 4e Accord Handicap 2017-2020, nous nous sommes engagés :

  • au maintien dans l’emploi des collaborateurs handicapés lorsqu'un handicap survient ou s’aggrave, afin de conserver les talents et les compétences au sein de Sanofi,
  • au recrutement de collaborateurs handicapés, avec pour objectif de recruter au minimum 75 personnes sur les 4 années de l’accord (dont 35% de CDI),
  • à la sensibilisation des collaborateurs pour changer le regard sur le handicap, notamment lors de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH),
  • à la collaboration avec le Secteur du Travail Protégé et Adapté (ESAT / EA),
  • à l’accessibilité du poste de travail et de l'information.
handicap

Duo Day : pour voir le handicap autrement

Initiative gouvernementale, Duo Day est un duo d’une personne en situation de handicap et d’un professionnel, le temps d'une journée. Au programme : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise. Cette journée représente une opportunité de rencontre pour déconstruire certaines représentations du handicap, changer de regard et dépasser ensemble nos préjugés.

Contribuer à l'insertion économique des réfugiés

Aider les réfugiés à accéder à l’emploi, c’est les aider à s’intégrer dans leur pays d’accueil. Un défi d’insertion primordial au regard du contexte actuel. En 2017, 32 000 personnes en âge de travailler ont obtenu l’asile en France. Les personnes ayant le statut de réfugié en France accèdent, en effet, difficilement au marché du travail : elles ne disposent pas d’un réseau professionnel pour les aider et ne connaissent pas les « codes » du marché de l'emploi.

Comment changer les choses ? Depuis 2017, Sanofi France a choisi de s’engager aux côtés de l'association Kodiko pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes ayant le statut de réfugié. Après une phase de sensibilisation et une journée de formation menées par Kodiko, les salariés volontaires de Sanofi accompagnent les professionnels réfugiés pour les aider à comprendre le marché du travail français, les règles écrites et non écrites de recrutement, ainsi que les codes et pratiques professionnelles au sein des entreprises françaises.

Depuis 4 ans, plus de 80 parrains Sanofi ont accompagné des personnes ayant le statut de réfugié pendant 6 mois, à raison de 2 rendez-vous par mois. Résultat : en 2019, plus de 50% des réfugiés accompagnés ont retrouvé un emploi ou une formation à l’issue du parrainage.

Nos derniers articles

  • Aider les jeunes issus de milieux modestes
    Engagement
    Favoriser l’inclusion des jeunes issus des quartiers défavorisés

    La lutte contre le déterminisme social est une priorité pour Sanofi, que l’entreprise souhaite souligner à l’occasion du Prix Solidarité Version Femina, parrainé par Sanofi pour la deuxième année consécutive.

    2020-11-24MMMM YYYY
  • Les Sanofi iAwards, un tremplin pour la recherche
    Recherche & Développement
    Les Sanofi iAwards, un tremplin pour la recherche de nouveaux médicaments et vaccins

    Rencontre avec Isabelle Thizon-de Gaulle, Vice-Présidente, Relations Scientifiques & Initiatives R&D Europe, alors que Sanofi dévoile cette semaine les lauréats 2020 des iAwards Europe, un programme qui détecte et soutient des projets de recherche académique prometteurs.

    2020-11-18MMMM YYYY
  • Sanofi veut faire de Lyon un hub mondial dédié aux vaccins
    Santé
    Lyon : un territoire stratégique pour Sanofi

    Sanofi bénéficie d’un ancrage historique fort au cœur de la métropole lyonnaise, territoire d’excellence dans les sciences du vivant. L’entreprise y prépare aussi son avenir à travers des investissements majeurs pour faire face aux enjeux de santé de demain.

    2020-11-02MMMM YYYY

Date de publication : Décembre 2020

Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience et nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.

OK